Fleuve Editions (01/10/1983)
Le juif polonais Jança un bout de filin au naufragé en train de se débattre dans la mer déchaînée. L’homme s’y cramponna à deux mains avec toute la frénésie que donne l’envie de vivre. - Non ! Le juif polonais se retourna. Yvonne, sa femme, se dressait devant lui, l’œil noir. - Et ceux de Varsovie, ils ont eu cette chance ? Ceux de Buchenwald, d’Auschwitz, est-ce qu’ils s’en sont sortis ? Dis, leur a-t-on donné une dernière chance ?
Que lire après Brigade anti-gangs, tome 18 : Bontemps, le juif et le criminel de guerreVoir plus
D' Auguste le Breton je connaissais la série des Rififi, point celle des Bontemps, de la Brigade anti-gangs . Prenant le train en marche après une quinzaine de romans dans lesquels le personnage, à l'instar de son créateur , se promène en Amérique du Nord, du sud et en Asie, je le découvre dans les petites Antilles.
Paul Bontemps s'apprête à faire une croisière sur le bateau de son ami Samuel Lepeski . Ce dernier apprend via la presse que le criminel de guerre Karl Fulberg, ancien chef de la Gestapo de Marseille auparavant en poste à Varsovie, a quitté la Bolivie et se trouverait dans les Caraïbes, protégé par un réseau de nostalgiques du IIIème Reich. Lepeski décide de le capturer afin qu'il soit jugé pour ses crimes. de spectateur, Bontemps devient acteur de la traque, et le lecteur suit les deux hommes qui font des sauts de puce d'île en île à la recherche de l'ancien SS.

La lecture de ce Brigade anti-gangs m'a fait penser à la série des Commander signée Georges-Jean Arnaud. de l'action, de l'action et de l'action. Auguste le Breton qui survivait pendant l'Occupation comme bookmaker, eut souvent maille à partir avec la Gestapo française et reçut la Croix de guerre à la Libération.
Je ne lirai pas d'autres romans de la série, même si j'ai découvert une autre facette de l'auteur. Je préfère ses polars (Razzia sur la chnouf , le Clan des Siciliens), ses biographies et surtout ses autobiographies, Les Hauts Murs, et La loi des rues, qui montraient les conditions de vie épouvantables dans les orphelinats et maisons de correction. On y découvrait de quelle manière l'Etat maltraitait les pupilles de la nation.
Paul Bontemps de l,anti gangs et invité à passé ses vacances sur le bateau de son ami Paul lepeski, mais en fait de vacances il est loin de s, imaginer ce qui l,
attend. surtout quand son ami apprend que Karl fulberg un officier ss responsable de la mort de ses parents, et de ses deux soeurs, dans l,extermination des juifs du
ghetto de Varsovie. c'est échapper de Bolivie, ou il avait trouvé refuge pour échapper à la justice française qui l, avait condamné à mort par contumace. il va devoir choisir entre aider son ami a le cherche, ou son devoir de flic qui voudrait le faire arrêter.un suspense haletant jusqu'au bout.😎

Bontemps regarda son ami.
- et alors? dit il.
- je veux cet homme.
- a quel titre?
- a titre privé.
- et tu veux en faire quoi?
- le livrer aux miens.
- a ceux de tel Aviv?
Samuel lepeski opina de la tête.
- c'est un criminel de guerre. mais je peux pas t,
impliquer dans une telle opération. tu es un haut fonctionnaire de la police française et tu me peux jouer ta réputation dans cette aventure. même en témoin.
- exact. mais les vrais amis sont comme des étoiles,
vous ne pouvez les reconnaître, que lorsque il fait sombre autour de toi.
- ok, dit Paul.on part demain a l,aube.