AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Arawn tome 4 sur 6
EAN : 9782302016224
48 pages
Soleil (22/06/2011)
4.34/5   19 notes
Résumé :
« Je me nomme Arawn. Je suis le seigneur de la Terre Brûlée. Le roi des enfers. Le souverain des morts. Les humains me redoutent. Ils ont raison. J’ignore la pitié. Je méprise la faiblesse. Je suis le Dieu de la colère. Le Dieu Vengeur. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Écoutez donc mon histoire… Je croyais connaître mon ennemi. Je le pensais loin de moi, sur les terres d’Erin... J’avais tort. Il avait toujours été là. Au plus près. Tout près de mon cœur. ... >Voir plus
Que lire après Arawn, Tome 4 : Le chaudron de sangVoir plus
Le Banni, Tome 1 : Le poids de nos victoires  par Henscher

Le Banni

Henscher

3.68★ (48)

2 tomes

Lancelot, tome 1 : Claudas des Terres Désertes par Istin

Lancelot

Jean-Luc Istin

3.34★ (262)

4 tomes

Mjöllnir, tome 1 : Le Marteau et l'enclume par Peru

Mjöllnir

Olivier Peru

4.08★ (281)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
"Arawn" est décidément une série très réussie. Après un 1er tome très prometteur, la série est allée en s'améliorant encore de tome en tome. Ce 4ème volume est, pour le moment, celui que j'ai préféré.

Narrativement, ce tome est au top. Le Breton concocte un scénario parfaitement mené. L'intrigue avance à grands pas et regorge de rebondissements, de passages épiques (ah la grande scène de bataille !) et de séquences d'émotion (le destin de Deirdre). L'auteur propose également un flash-back passionnant et très pertinent qui donne un nouvel éclairage aux événements du 1er tome et permet de mieux comprendre les motivations des personnages tout en introduisant un nouveau personnage plus que prometteur.

Le dessin de Grenier est toujours aussi splendide. Mention spéciale aux paysages enneigés qui sont simplement sublimes, tout particulièrement lorsque les flammes s'invitent sur la blancheur immaculée.

Le cliffhanger final est insoutenable et donne envie de se jeter sur la suite même s'il sera difficile de faire aussi bien que ce tome.

Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          270
Ouch, un tome qui dépote ! de nombreuses claques attendent le lecteur dans ce quatrième opus !
Sans tout dévoiler, disons notamment qu'Arawn se révèlera être issu du clan des hommes corbeaux de par son père Bran (le dessin m'a beaucoup fait penser aux Corbies que l'on retrouve dans l'adaptation BD de Terre d'Exil de R. A. Salvtore), ces humanoïdes qui ont jadis exterminé la race des amazones dont Siamh, sa mère, est la seule représentante encore en vie. Tout est lié, comme dans la plupart des mythologies, vous me direz.
Siamh, d'ailleurs, est au centre du récit, et on comprend tout des fameux osselets du destin si souvent mentionnés dans les tomes précédents ;) On fait la connaissance de Bran tout jeune, de son père et surtout de son frère : Fenris (dessin influencé par Terminator ? ^^).
Là où je trouve l'album extrêmement riche, c'est qu'en plus de servir plusieurs explications à de nombreux points qui paraissaient un peu fumeux, on suit également l'histoire avec toujours ce personnage de Math (belle ordure !), le rappel de la prophétie, et ce chaudron maléfique prêt à toutes les trahisons. Toutes !

Côté dessins, on reste sur le même ton. À noter que l'opposition Feu et Glace est du plus bel effet.

À suivre !
Commenter  J’apprécie          150
Ce tome 4 annonce la couleur ( sanglante!) très clairement; intitulé "le chaudron de sang", il fait la part belle à ce personnage intrigant, qui mène la barre depuis le début. le récit s'oriente sur les desseins de ce dernier, qui deviennent un peu plus clairs mais restent tout de même bien mystérieux. En réalité, c'est plus le fonctionnement du chaudron qui nous est révélé par ses multiples jeux, ses phrases à double sens, et ses intentions cachées qui ne sont révélées qu'à un moment tragique. Et intentions riment toujours avec trahison. Désormais, les choses sont claires, c'est bien le chaudron qui soumet tous les protagonistes à son petit jeu, et les enjeux autant que les dénouements demeurent incertains. la seule certitude reste la guerre, violente, sanglante, brutale et semble être la malédiction de la fratrie, tout comme la trahison. Le Breton remonte jusqu'à la génération précédente, nous plongeant dans la jeunesse de Siamh, comme pour bien ancrer son récit ainsi que la malédiction et lui donner toute sa portée, toute son ampleur. le récit donne l'impression d'une histoire horrible, perpétuée depuis des siècles, se répète inlassablement, inexorablement, à l'image de cette magnifique planche de Sébastien Grenier ( pages 44 et 45), illustrant la bataille de Cad Goddum, et faisant directement écho à la première bataille du même lieu, et qui s'est déroulé dans un tome précédent. Elle fait également écho à la défaite et la déchéance d'Arawn, qui a tout perdu, et dont le destin va s'échiner à le dépouiller encore et encore...
Commenter  J’apprécie          50
Voilà une série épique, grandiose, violente, sublime, bref, une complète réussite. le scénario d'abord participe à la réussite de l'ensemble par sa construction. L'histoire est racontée directement par Arawn depuis son royaume et en voix off, accompagné de son aide de camp dont il ne reste plus qu'un tête décapitée (mais qui parle). L'histoire est dans la plus pure tradition de l'heroic fantasy et aborde librement une mythologie que l'on situera dans les îles britanniques. le scénario est linéaire, progressif et monte en intensité au fur et à mesure de l'histoire. C'est vraiment très bon et il est difficile de décrocher des albums une fois qu'on est rentré dans le bordel. A noter pour le style, et c'est suffisamment rare pour être signalé, que les femmes ont une importance non négligeable dans l'histoire.

Le fait est que le dessin n'est pas en reste. En un mot, c'est juste magnifique. Techniquement, il faut savoir que Sébastien Grenier peint séparément chaque case de chaque planche en grand format avant de procéder à un assemblage. Les personnages sont magnifiques même si on pourra reprocher - et c'est vraiment pour la fine bouche - de voir des personnages stéréotypés à l'heroic fantasy : des hommes bodybuildés et des femmes bombasses à la poitrine généreuse (c'est charmant à regarder mais bon...). Les paysages sont majestueux, les couleurs flamboyantes, le mouvement et l'action magnifiquement retranscrits. Très clairement, l'image, le dessin, la peinture de Sébastien Grenier est un l'atout suprême de cette série.

Au final, Arawn est une brillante histoire qui vaut pour un dessin splendide qui appuie une histoire solide. L'ensemble est une vraie réussite qui mérite vraiment le détour dans l'univers de l'heroic fantasy. On notera que la série a fait des petits avec les Chroniques d'Arawn qui s'intéressent aux frères d'Arawn. Si le Breton est toujours au scénario, le dessinateur change au fil des deux tomes déjà parus. L'histoire est toujours aussi solide mais le dessin est plusieurs crans en dessous, beaucoup plus... informatisé.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
tres bien
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est le secret le mieux gardé des amazones.
Il se transmet de mère en fille.
Depuis l'aube des temps...
Celle qui boit le sang encore chaud de ses adversaires prolonge sa vie, préservant sa chair des ravages du temps…
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Ronan Le Breton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ronan Le Breton
Bande-annonce du tome 2 de série de bandes dessinées "Oracle", scénarisé par Ronan Le Breton.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}