Vuibert (29/09/2020)
3.5/5   1 notes
Une découverte culturelle, historique et scientifique de la mer. L'auteur s'attarde sur de nombreuses superstitions de marins et autres croyances liées à la mer, il explique des phénomènes naturels comme la formation de glace aux pôles ou l'absence de marée en Méditerranée, et tente de reconstituer le périple d'Ulysse dans «L'odyssée».
Que lire après Les secrets de la merVoir plus
Parfois capricieuse ou tempétueuse, la mer est aussi une merveilleuse source de mystères. Objet de légendes antiques, la mer reste encore aujourd'hui l'objet de croyances qui perdurent depuis des générations.

Mais qu'en est-il vraiment ? le mystère qui entoure le triangle des Bermudes par exemple, est-il vraiment fondé scientifiquement ? Une explication rationnelle peut-elle être donnée.

Bien avant ça et dès l'Antiquité, la mer était l'objet de nombreuses croyances. Elle a aussi vu se révéler les héros de la littérature comme Ulysse. La religion n'échappe pas non plus aux évènements aquatiques avec Noé et son arche ou Moïse capable de couper les eaux en deux. Bon, pour la véracité des faits au niveau scientifique, on repassera.

Mais tout cela montre que l'Homme a toujours entretenu un lien particulier avec les surfaces océaniques. Entre désir d'exploration et crainte d'être emporté par une vague scélérate ou d'être attaqué par un navire fantôme.

Souvenez-vous de vos cours d'histoire dès la primaire, avec les premiers explorateurs comme Christophe Colomb ou Magellan. Comment se sont déroulées leurs découvertes ? Nous verrons grâce aux éclairages de l'auteur que ces voyages n'étaient pas sans risque et que beaucoup de ceux qui partaient, ne revenaient tout simplement pas.

Certains évènements récents sont particulièrement marquants. le torpillage du Lusitania pendant la guerre ou plus lointain, le naufrage du Titanic permettent de garder à l'esprit que les naufrages et leurs victimes ont parfois des conséquences colossales.

Enfin, pour finir ce livre, quoi de mieux de partir à la chasse aux trésors qui reposent sur les fonds marins ? Si l'envie d'exploration vous prend, sachez que votre part risque d'être un peu moins importante que ce que vous vous imaginez…

Mon avis : un livre intéressant sur tout cet environnement marin. Au cours d'une trentaine de chapitres, vous pourrez enrichir votre culture générale sur la mer sur des sujets très divers mais toujours avec une approche rationnelle bienvenue.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..

Videos de Dominique Le Brun (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Le Brun
https://www.librairiedialogues.fr/rencontres/15557/ Rencontre avec les écrivains de Marine, organisée dans le cadre du Rendez-vous des Écrivains de marine, qui a eu lieu le 22 juin à la librairie dialogues à Brest, avec pour invités : Patrick Poivre d'Arvor, François Bellec, Marie Dabadie, Dominique Lebrun et Jean Rolin. Entretien mené par Charles Kermarec. Réalisation : Ronan Loup.