Delcourt (27/09/2017)
3.43/5   14 notes
Jean n'a jamais vraiment su ce qu'il voulait faire de sa vie alors il a suivi les aspirations des autres.
Il est rentré aux Arts et Métiers, il a subi le bizutage de l'école et décroché son diplôme d'ingénieur pour plaire à son père. Il a accepté ensuite un boulot qui ne lui plaisait pas parce qu'il allait devenir papa et qu'il devait ""assurer"".
Il a tout fait selon les règles, mais est-ce vraiment sa vie ?
Que lire après Rentre dans le mouleVoir plus
Voici une BD qui fait profondément réfléchir à partir de l'expérience personnelle de l'auteur ancien élève des Arts et métiers parti vivre de sa plume à Prague. Mais entre les deux le livre fait vivre les origines d'une vocation qui tient largement, comme hélas souvent, à la volonté plus ou moins consciente de se conformer à un modèle familial, et au conformisme ambiant qui pousse à vénérer des écoles qui sont parfait parfaitement contestables dans leur fonctionnement. Entre dérive autoritaire, processus d'alcoolisation excessif, sexisme...on pourrait même parler de "sous-fascisme" pour utiliser un grand mot dans ce qui est en tout cas montré ici du fonctionnement du bureau des élèves, avec ce qu'il implique de soumission à de parfaits abrutis.
Il faudra du courage, et l'aide de sa femme pour se sortir de l'emprise d'une corporation quasiment sectaire. Une corporation qui possède une langue quasiment orwellienne pour tout renommer et cet aspect de refonte du langage pour parler une langue "arts et métiers" est plutôt sidérante quand on n'est pas du sérail.
On doit certainement pouvoir fonctionner autrement dans ce type d'écoles en respectant davantage les individus et leurs droits.
Pour finir un mot sur le dessin, simple et efficace et sur la construction du livre très solide avec des flash-backs facilement reconnaissables, et un fil conducteur ce tapis roulant qui mène vers une voie toute tracée dont il est parfois difficile de se détacher.
Un livre à faire lire à des jeunes gens avant qu'ils ne s'engagent dans ce genre de voie ? Sans doute, d'autant qu'il existe aujourd'hui bien d'autres moyens pour accéder aux diplômes visés. Avec sans doute un peu moins de prestige social, mais sans doute davantage d'épanouissement personnel.
J'étais attiré par le thème de la singularité dans un monde un peu uniforme. Cependant, son exploitation m'a plutôt assez déçu.

En effet, cela devient un peu du n'importe quoi au fil de ce récit d'un homme qui s'engage dans un travail temporaire en attendant que sa compagne accouche d'une fille ce qui peut entraîner quelques conflits. Pas le fait d'avoir un bébé bien entendu mais celui de s'engager dans un travail alors que l'autre moitié a besoin de passer un peu plus de temps ensemble.

Je m'attendais sans doute à autre chose de plus profond. Certes, il y a toute cette histoire sur cet élève ingénieur intégrant l'Ecole des arts et des métiers et ses atermoiements et autres questions existentielles. La conclusion de ce récit m'a laissé comme un goût d'inachevé. de toute façon, l'intérêt n'y était plus passé trente pages avec toute cette compilation de témoignages.

Un récit autobiographique que je qualifierai de nombriliste et d'un peu déprimant. le dessin demeure toutefois assez plaisant et il y a un peu d'humour. La moralité reste le fait qu'il ne faut pas se laisser imposer un choix de vie mais obéir à soi-même pour choisir sa voie.
En quelque sorte la psychothérapie d'un jeune futur papa ingénieur fraichement sortie de l'école des Arts et Métiers : Retour sur le père, questionnement sur sa place dans la société, appartenance à un moule (grande école, monde du travail..), sur ses croyances. Servie par un scénario bien construit, et un dessin très humoristique. On sent que l'auteur a vécu les rites débiles des Gladzarts (comme pour toutes les grandes écoles) ! C'est drôle et ça fait réfléchir, surtout quand les enfants sont entrés ou au seuil de ces choix de vie !
Sympa mais pas inoubliable
J'avais déjà lu Un faux boulot, paru deux ans plus tôt, que j'avais apprécié. J'ai retrouvé ici le même dessin, simple,expressif, très lisible. Les décors et le souci du détail ne sont pas les points forts de cette BD, dont l'intérêt tient une fois encore dans son humour (mélange d'autodérision, de naïveté, de décalage entre le personnage principal et son environnement) ainsi que dans son aspect "reportage en immersion".
Ici, Le Cil Vert ne nous emmène plus dans le monde merveilleux des vacances pour personnes en situation de handicap, mais dans celui, double, du couple en passe de devenir parents et de l'institution des Arts et Métiers... qui en prend un sacré coup au passage !

Un internaute évoque le côté "nombriliste" de ce récit : si le mot me paraît fort, je reconnais toutefois qu'il y a quelque chose de moins universel dans le sujet des "Gadzarts" que dans le sujet amoureux ou dans le sujet traité dans la précédente BD. de fait, j'ai été beaucoup moins touché par cette histoire-ci, même si je l'ai lue de A à Z sans problème.

Une BD loin d'être essentielle à tout point de vue, mais une lecture pas désagréable pour autant. Elle parlera sans doute aux anciens élèves des Arts et Métiers plus qu'aux autres, qu'elle leur provoque nostalgie ou agacement...
Pour ma part...

j'ai trouvé cette BD intéressante. C'est la troisième que je lis du Cil Vert et je suis de plus en plus convaincu par son style.

Si on peine à rentrer dans cette BD, notamment à cause de passages peu crédibles : je pense en particulier aux bizutages des gedzarts, si déconcertants avec leurs looks que j'ai cru à une fiction...

Le récit reste clair, sensible... On apprend des choses, sur l'École des Arts et Métiers surtout, mais aussi les ressentis de l'auteur sur son parcours de vie...

La narration témoigne de ses réflexions sur certains sujets, quoiqu'on peut parfois être en désaccord avec lui...

Le bizutage à l'ENSAM est-il si négatif ? Faut-il rentrer dans le moule pour vivre avec dignité ? Est-ce qu'on a le choix ? Comment s'émanciper, quand on est une femme ou un homme ?

Simple, personnel...

...mais riche en enseignement.

critiques presse (3)
BDGest
29 septembre 2017
Des personnages attachants dans lesquels plusieurs lecteurs se reconnaîtront, une histoire sympathique, quoique vaguement déprimante ; à ne pas lire en période de vague à l’âme.
BoDoi
28 septembre 2017
C’est d’ailleurs finalement cette partie du livre qui est la plus marquante : avec justesse, il restitue l’esprit de corps artificiellement créé, mais aussi le ras-le-bol de certains esprits pas assez formatés, qui osent se rebeller et envoyer paître la vénérable institution.
Sceneario
01 juillet 2017
De la philosophie avec un petit "p", mais de la philosophie quand même ! Une lecture intéressante et touchante.
Tu sais quoi ? Tu me fais penser à ce que tu disais sur ton père "il bossait tout le temps, il était jamais là pour moi".
Tu es en train de reproduire EXTACTEMENT ce qu'a fait ton père.
Ce qui importe c'est pas destination. C'est ave qui on y va.
C'est beau ce que tu dis, on dirait une pub pour une agence de voyage.
- J'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire dans la vie...
- Où était ma place, Si d'ailleurs j'en avais une, de place ?
- Mon père n'en avait pas l'air convaincu
- C'est horrible le doute chez un père... c'est tellement proche de la déception
- J'étais prêt à tout pour qu'il ne doute pas de moi... voire pour qu'il soit fier...
- Même à devenir ingénieur !
Vivre dans une cage dorée avec graines à volonté, ou en liberté frugale dans un nid instable ?... Telle est la question.
Le monôme de Bordel's

Unis au coeur de ce monôme
Sous vos regards intrigués,
Nous sommes trois cents uniformes
Défilant plein de gaité
Et si l'un de vous
Se soucie de nous
Il n'y a rien de bizarre,
Si nous sommes amis
Si nous sommes unis