Sud Ouest (14/10/2008)
Chanteurs des cours, cochères, crieurs de journaux, marchands de lait d'ânesse, arracheurs de dents, photographes ambulants, matelassières, hommes-sandwichs, chiffonniers, charmeurs d'oiseaux ou tondeurs de chiens: autant de petits métiers insolites, disparus, pour la plupart, qui, il y a un siècle, contribuaient au charme des rues et des quais de Paris. Si de nombreuses cartes postales qui illustrant cet ouvrage, prises entre 1900 et 1920, sont empreintes de nostal... >Voir plus
Que lire après Les petits métiers de ParisVoir plus
Dans "Les petits métiers de Paris", le journaliste et auteur Jean-Michel le Corfec nous plonge dans l'ambiance du Paris de la Belle-Époque du côté des moins aisés : ceux qui exerçaient ce qu'on appelait alors péjorativement les "petits métiers", des métiers de rue.

S'appuyant sur des cartes postales éditées entre 1900 et 1906, l'auteur nous emmène à la rencontre des raccomodeurs de faïence et de porcelaine, des porteurs d'eau, des crieurs de journaux, cochers, brocanteurs, débardeurs des quais (dockers), wattmen (conducteurs des tramways électriques) et autres professionnels ambulants et indispensables à la vie parisienne. Connaissez-vous le canonnier de la Tour Eiffel qui, chaque jour à midi pile, tirait un coup de canon ? Ce coup de midi permettait aux Parisiens de mettre à l'heure leurs montres à gousset.

Et le garçon de bain ? Il transportait une baignoire et des seaux d'eau chaude sur une charrette, les montait à l'étage de la dame qui l'avait mandé, puis attendait que sa cliente ait terminé pour repartir avec la baignoire et l'eau sale...

Restituant leurs conditions, leur quotidien, mais aussi leurs cris et leurs chansons, le Corfec tient dans ce livre à leur rendre hommage.

Les métiers sont présentés par ordre alphabétique, de façon claire et sympathique, avec de nombreuses illustrations d'antan. On y découvre même des métiers qui ont eu le vent en poupe en partie grâce à L Histoire. Ainsi, la défaite de 1870 a permis aux marchands de figurines de vendre moult statuettes représentant des Alsaciens et aux marchands de drapeaux de bénéficier de l'esprit de revanche.

Cette lecture donne aussi l'occasion de partir en quête de l'origine d'expressions liées à ces emplois, comme "mentir comme un arracheur de dents" ou se rendre au "marchés aux puces".

Enfin, n'oublions pas toutes les références littéraires agréablement insérées dans ces pages, notamment le cinquième tome d'À La Recherche du Temps perdu, de notre ami Proust.

Un livre aussi beau qu'intéressant qui se garde une vie dans sa bibliothèque.

Au début du XXe siècle, des baraques à frites roulantes s'installaient régulièrement dans les rues de la capitale et dans les manifestations populaires comme les foires ou les fêtes foraines. Mais le petit peuple n'était pas le seul à apprécier ce plat bon marché. Les restaurants en servaient et les bourgeois en raffolaient comme garniture.
Le célèbre critique Curnonsky (1872-1956), surnommé "Le Prince des Gastronomes" en fit lui-même l'éloge:
« Les pommes de terre frites sont une des plus spirituelles créations du génie parisien. »
« Du plaisir ! Du plaisir ! Qui veut du plaisir ! »
Au début du XXe siècle, des dizaines de femmes, mais aussi d'hommes, arpentaient, en pleine journée, les rues de Paris en poussant ce cri. Mais que l'on ne s'y méprenne pas! Ces marchands de plaisirs, avec un s, n'étaient que de braves colporteurs qui proposaient aux passants des gaufres et autres pâtisseries sucrées.
Le courrier étant classé par ordre croissant des numéros de rue, le facteur parisien des années 1900 traversait sans arrêt la chaussée pour aller d'un numéro pair à un numéro impair.