Caroline Le Flour (Autre)
EAN : 9782081502840
Flammarion (10/02/2021)
3.12/5   4 notes
« Moi Caroline, 39 ans, résiliente multirécidiviste : burn-out à 28 ans, cancer à 32, FIV à 35, infertilité déclarée à 36… Une belle vie de merde ! Mais j’ai décidé d’en tirer des leçons positives et de donner un sens à ma vie. »

Dans ce développement existentiel humoristique et thérapeutique, sous forme de petit guide pratique, l’auteur nous livre avec authenticité et désinvolture son expérience, ses principales leçons de vie. Elle nous invite à nous... >Voir plus
Que lire après Le complexe du trampolineVoir plus
"L'intention dirige mon attention sur ce que je souhaite développer. "

Cette phrase de Caroline le Flour illustre à merveille ce premier livre de l'auteure, que j'ai reçu et lu avec grand plaisir dans le cadre de l'opération Masse Critique non-fiction. J'en profite pour remercier Babelio, de promouvoir ainsi la lecture et les échanges entre lecteurs, ainsi que Flammarion.

Dans cet ouvrage, qualifié par l'éditeur de "développement existentiel humoristique et thérapeutique", Caroline le Flour partage avec les lecteurs son combat pour la vie et ses recettes de bonheur.

« Moi Caroline, 39 ans, résiliente multirécidiviste : burn-out à 28 ans, cancer à 32, FIV à 35, infertilité déclarée à 36… Une belle vie de merde ! Mais j'ai décidé d'en tirer des leçons positives et de donner un sens à ma vie. »

Dès la lecture de la quatrième de couverture, le ton est donné. Avec légèreté, humour, réalisme, force et optimisme, l'auteure nous propose de voir les galères de l'existence comme des opportunités pour savourer pleinement, et avec un bonheur retrouvé, la vie.

Le complexe du trampoline... est un subtil mélange de témoignages (un véritable "morceau de vie" selon ses dires, que Caroline le Flour partage avec nous), d'analyses personnelles, de trucs et astuces, et d'avis d'experts ; le tout parsemé de phrases inspirantes de l'auteure elle-même, d'écrivains ou de philosophes.

Ce bouquin, à la fois drôle, touchant et instructif, se lit facilement et offre une approche intéressante du développement personnel, avec des "exercices" à réaliser, des pistes de réflexions et des conseils à piocher.

Les thématiques abordées sont universelles : croyances, influence de la famille et du passé, accomplissement personnel, mission de vie, sérénité, bien-être, résilience, pardon, culpabilité,...

Ce partage de vie est livré par Caroline le Flour avec tant d'authenticité et de bienveillance qu'il permet aux lecteurs de percevoir les choses sous un angle différent, de prendre conscience de la manière dont ils abordent les épreuves et les difficultés de l'existence, d'apprendre sur eux, de se développer,... sans jamais faire naitre de culpabilité, mais plutôt des engagements de leur part.
Personnellement, je me suis retrouvée dans certains événements, certaines émotions et certaines réactions de l'auteure. Je trouve que ce récit authentique nous invite vraiment à la réflexion sur soi.

Le mélange de différentes parties dans chaque chapitre est très intéressant. On peut d'abord parcourir l'ouvrage en lisant le récit de vie et les analyses, et ensuite revenir aux fiches "trucs et astuces" en fonction de ce qu'on a envie de développer ou de questionner, notamment sur le sens qu'on veut donner à notre existence.
Je suis d'avis qu'aucun livre ne saurait remplacer un travail d'introspection et de prise de recul. Souvent, nous sommes enthousiastes à l'idée de lire un manuel de développement personnel, pour apprendre à être plus heureux, mais, une fois l'exemplaire lu et refermé, rien ne change vraiment dans notre quotidien.
Avec cet écrit, en s'identifiant à l'auteure, nous sommes tentés d'apprendre, de nous inspirer, de nous améliorer, bref d'avancer sur notre chemin...

A lire et à relire donc, au gré des étapes de notre vie.

Masse Critique non-fiction février 2021
Pour être honnête, les ouvrages de développement personnel ce n'est pas du tout ma tasse de thé mais celui-ci m'intriguait pour le côté humoristique. Sacré ouvrage de quasiment 400 pages qui nous invite à nous questionner sur le sens que nous souhaitons donner à notre existence. L'autrice Caroline le Flour s'inspire de sa vie et quelle vie ... Cette phrase résume bien à quel point sa vie a été ponctuée de galères : "Moi Caroline, 39 ans, résiliente multirécidiviste : burn-out à 28 ans, cancer à 32, FIV à 35, infertilité déclarée à 36 ... Une belle vie de merde ! Mais j'ai décidé d'en tirer des leçons positives et de donner un sens à ma vie."

Après cette lecture, j'ai beaucoup d'admiration envers Caroline le Flour. Quand d'autres auraient sombré, elle continue de sourire et d'aimer la vie. Quel courage !

Il m'a été difficile de m'identifier par moment car quand on n'a pas connu un quart de ses galères c'est pas toujours évident de se mettre à sa place. Il y a tout de même une grande partie des chapitres qui traitent de sujets universels qui nous concernent tous. Parmi eux, j'ai préféré "Apprendre à dire non", "Les croyances inculquées par la famille" et "S'autoriser à déprimer" qui se sont avérés très utiles et intéressants.

Par cette ouvrage, on ressent la profession de thérapeute qu'exerce l'autrice, mais aussi son métier d'humoriste. le mélange des 2 s'associe parfaitement, c'est une super idée de parler de sujets difficiles avec humour. C'est bien plus agréable à lire ! La plume de Caroline le Flour est très fluide, très cash et c'est ce qui fait la force de cet ouvrage.

C'est un guide qui, selon moi, se lit petit à petit, quelques chapitres par-ci par-là. Ça me faisait du bien et ça m'aidait à relativiser face à mes petites galères de la vie.

C'est un livre à conserver dans ses étagères et à feuilleter lorsque l'on en a besoin. Il y a tout plein de trucs et astuces pour nous aider dans une multitude de situations. Même si j'ai bien aimé cet ouvrage, je reste "pas fan" des livres de développement personnel mais si vous devez n'en choisir qu'un, celui-ci est très complet et vraiment bien structuré.
Récit de vie, guide de développement personnel, analyse psychologique : le complexe du trampoline ou comment j'ai réussi à rebondir face aux galères de ma vie ! est un condensé de tout cela.

Il faut dire que Caroline le Flour a de quoi l'alimenter. Un burn out, un cancer, une infertilité n'auront pas eu raison de son sens de l'humour et de sa détermination à vivre la vie qu'elle se choisit.

Ce bouquin slash pavé de 400 pages propose pour chaque chapitre 3 lectures :
- l'autobiographie humoristique (si si) ;
- les trucs et astuces avec des exercices et des outils pour nous aider en cas de besoin (ça peut toujours servir) ;
- le mot de l'expert rédigé par des psychiatres et psychologue (pour le côté intello).

Ce livre est donc aussi original qu'instructif, il ne fait pas dans le pathos, il fait relativiser et il peut être utile.

J'avoue avoir eu une préférence pour la partie "histoire", mais c'est probablement à cause de mon amour pour les romans.

Le pardon est un cadeau de soi à soi.