Editions du Rouergue (02/09/2015)
3.83/5   6 notes
A l'abordage !
Et si pour l'anniversaire de sa maman Noé lui remplissait un coffre de cadeaux ? Comme un vrai pirate, il part tout seul à l'aventure dans le port de sa ville, et tant pis si c'est interdit.
Sur les quais, entre les pêcheurs et les chats de gouttières, la chasse aux trésors commence !
Que lire après Le pirate et l'acrobateVoir plus
Noé veut faire un cadeau d'anniversaire à sa maman : il décore le coffre qu'il a fabriqué à l'école et décide d'aller chercher une plume de goéland pour la mettre dedans. Malgré l'interdiction de sa mère, il part en balade sur le port et, au gré des rencontres et de ses découvertes, il remplit sa boîte de trésors et se prend d'affection pour un chat errant...
J'ai trouvé ce petit roman illustré vraiment très chouette.
En effet, qui n'a jamais fait ça, se promener et ramasser tout ce qu'il trouve de beau sur son chemin ? Alors, quand en plus, c'est pour l'offrir à sa maman, c'est attendrissant !
Ce qui m'a plu, c'est la douceur et la poésie qui se dégagent de ce récit ainsi que la relation empreinte de tendresse entre Noé et sa mère.
La lecture est aisée, accessible dès le CE2.
Merci aux éditions du Rouergue pour cet envoi.
Un jeune enfant part à la recherche d'une plume qu'il compte offrir à sa mère pour son anniversaire.

Il pense la mettre ensuite dans le coffre au trésor qu'il a fabriqué dans cette intention.

Il va redécouvrir son environnement proche avec le monde du port et trouver des merveilles...

Même si les retrouvailles semblent peu vraisemblables, le livre est intéressant parce qu'il mêle les thèmes de l'anniversaire, de la chasse au trésor et du port qui devient le personnage principal de l'histoire.

Un récit bien construit qui donne envie de porter soi-même un autre regard sur son quartier.
Comme toujours avec Alex Cousseau, c'est une histoire tendre et toute en douceur qu'il nous propose. Une grande tendresse se dégage de cette histoire toute simple où un petit garçon veut offrir un beau cadeau à sa maman. L'imagination débordante de Noé est également l'occasion d'une petite aventure, mêlant piraterie et acrobatie, où les nombreuses rencontres vont lui permettre de constituer son petit coffre au trésor. Les illustrations de Max de Radiguès, toujours très réussies, apportent une belle touche de rêve et d'affection à l'ensemble du roman.
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la maman de Noé. Et Noé veut lui faire un beau cadeau. Il lui construit une belle boîte qui ressemble à un coffre aux trésors. Mais sans rien dedans, c'est un peu triste. Avec une belle plume de goéland, ça serait mieux. Il part donc en expédition sur les quais en bas de chez lui, en prenant garde à ne pas se faire voir par sa mère qui travaille au tri de poissons. Parcourant les coins et recoins du port qu'il connaît comme sa poche, il se fait pirate et va de surprises en découvertes, remplissant rapidement le coffre de petits trésors. Mais toujours pas de plume. Et si ce petit chat qui joue à l'acrobate depuis tout à l'heure allait le mener au but ?
Valie le Gall, Alex Cousseau et Max de Radiguès nous emmènent dans une charmante aventure du quotidien, où la magie d'un jeu d'enfant fait d'un petit flotteur, d'une fleur, d'une pièce trouée ou d'un joli caillou d'inestimables trésors. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/le-p..

critiques presse (1)
Ricochet
04 décembre 2015
Une jolie lecture à la fraîcheur iodée.
Cette boîte, je vais la remplir avec plein de petits trésors différents. Toutes les jolies choses que je trouverai sur mon chemin. Toutes les surprises qui se cachent ici et là.