EAN : 9782812204364
Ramsay (14/03/2023)
L’histoire de trois générations de femmes entre l’Italie et la France, liées par des secrets de famille.
1936 - Italie, la menace fasciste se précise. Salvatore et Flavia Giordano décident de quitter l’Italie de Mussolini pour rejoindre leurs cousins établis en France, dans le Lot-et-Garonne. 1944 - voit la naissance de leur fille, Ornella. Seule fille et cadette de la famille Giordano, Ornella grandit, s’accommodant de la froideur de sa mère et de l’amour de... >Voir plus
Que lire après Graine de clopeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman en hommage aux Italiens qui ont fui Mussolini et aux Harkis que la France a trahis.
Je connais Françoise le Gloahec et la capacité de sa plume à me faire découvrir des points forts du passé mais ici, il y a en plus une dimension passionnelle qui m'a menée jusqu'au bout de la nuit ou plutôt au début du jour…
1951, Ornella, la fille de Flavia et de Salvatore enchante la famille mais la bouscule aussi avec ses questions. 1936, les parents quittent l'Italie pour fuir la menace fasciste et rejoignent leurs cousins dans le Lot-et-Garonne. À la fin de la guerre passée par Salvatore dans la Résistance, la vie normale est censée ramener la joie dans les familles mais Flavia n'est plus la même et Ornella va construire sa vie seule avec intelligence et détermination. Quand une inconnue lui apporte son amour quasi maternel, elle va l'accepter sans chercher à en connaître les raisons. Mais cet amour est-il désintéressé ? Que cache-t-il ?
Construit autour de deux thèmes forts : l'arrivée des Italiens fuyant Mussolini et celle des Harkis fuyant l'Algérie, ce roman nous rappelle combien la France censée être Terre d'asile et d'accueil a pu pécher ! Si ces sujets peuvent paraître noirs, tout le talent de la romancière se retrouve dans l'habillage émotionnel et profond nimbant des relations familiales aux lourds secrets mais riches d'amour, de passion et de respect de la terre qui les nourrit.
C'est autour de la culture et du traitement du tabac dont les différentes opérations font un socle très pertinent, que les protagonistes vont nous confier leurs vies de tous les jours, leurs attentes, leurs peurs, leurs espoirs mais aussi en remontant le temps, leurs vies d'avant.
Si ce roman n'est pas écrit dans le but de susciter un suspense dramatique, il n'en reste pas moins vrai que la tension montant au fur et à mesure des secrets dévoilés scotche le lecteur qui, tout comme moi, ne manquera pas d'être surpris par une révélation finale que je n'avais absolument pas vu venir.
À l'image du magnifique visuel de couverture et de sa juxtaposition avec un titre clin d'oeil, le roman joue sur deux tableaux : les responsabilités des mensonges dans les vies familiales et les questions de société que l'auteure choisit souvent comme trame essentielle.
Je remercie les Editions Ramsay et Françoise le Gloahec pour l'envoi de « Graine de clope » en Service Presse.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Une belle saga familiale de l'avant-guerre à l'après-guerre
Avec ce roman, je découvre la plume de l'autrice et je ne suis pas déçue. Nous suivons le destin d'un jeune couple d'Italiens qui quittent leurs proches, à regret, dans l'espoir d'une meilleure vie. C'est un réel déracinement, d'autant qu'ils ne parlent pas français et doivent se faire accepter. Ils apprennent à cultiver le tabac et la famille s'agrandit. Mais l'arrivée de la guerre rend la position de Salvatore délicate. Il ne peut choisir entre les deux camps et entre dans la résistance...
L'accent est mis sur Ornella, la quatrième de la fratrie, et seule fille, née justement pendant cette guerre. Brillante, elle a un caractère bien trempé, malgré le désamour de sa mère. Mais quelle en est la raison exacte ? Un autre personnage mystérieux apparaît ensuite, dont nous ignorons les motivations...
Le suspense est donc présent jusqu'au bout, ce que j'ai beaucoup apprécié, ainsi que la construction du roman, qui n'est pas linéaire. Je me suis également attachée aux personnages, principaux et secondaires, tous bien campés.
En résumé, une saga familiale que je vous conseille !
Une belle découverte , une plume agréable toute en délicatesse. le roman commence en 1936 sous l'Italie de Mussolini. Nous faisons connaissance avec Salvatore qui n'hésite pas à dénigrer le « Ducé » et Flavia son épouse . Ne voulant pas reproduire sur son couple la vie de misère , de privations , de la menace fasciste vécus par ses parents Salvatore décide de quitter l'Italie pour la France rejoindre son cousin Giani dans le lot et Garonne . Une exode qui ne sera pas de tout repos pour ce couple mais pour eux la seule solution pour fuir la dictature et la misère. Leur arrivée en France va demander des concessions , ils vont devoir s'adapter et apprendre une nouvelle langue , faire face à la jalousie . Ils vont rapidement trouver un logement devant un séchoir à tabac . Ce couple se lance naturellement dans l'exploitation du tabac et l'agriculture . Très vite la famille s'agrandit avec la naissance De Carlo , Raffaello , Andréa un garçon différent. La guerre éclate et Salvatore va s'engager dans le maquis . Flavia elle se retrouve seule avec tout à gérer même si Salvatore la rejoint de temps en temps la nuit . Contre tout attente elle va accoucher d'une petite fille , Ornella qui va susciter chez certains quelques doutes . L'auteure avec sa plume pleine de délicatesse , imagée nous fait vivre l'exode de cette famille d'émigrés italiens et plus tard nous parlera des harkis qui fuient l'Algérie . Une famille courageuse mais qui cache de lourds secrets . L'après-guerre nous montrera une Flavia différente et Ornella , jeune fille déterminée va faire la rencontre d'une femme énigmatique qui lui donne l'amour qu'elle n'a jamais reçu de sa mère . Qui est cette femme que Ornella accepte immédiatement ? Une magnifique saga familiale avec des secrets , l'amour , le respect du travail et de cette terre qui a su les accueillir et leur donne de quoi travailler et vivre . Un roman qui tourne autour du tabac avec cette famille pleine de questions , de peur , d'espoir . Un magnifique roman à découvrir.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Mon avis

Je remercie Françoise LE GLOAHEC et Guillaume, Bazaille Consulting Editions RAMSAY de m'avoir adressé, en service de presse, « Graine de clope ».

La couverture et le titre très originaux m'ont de suite interpellée et j'ai découvert avec grand plaisir ce dernier livre de Françoise, auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

Françoise LE GLOAHEC nous emporte en 1951 et nous faisons connaissance avec Ornella, née pendant la Seconde Guerre Mondiale, fille de Salvatore et Flavia Giordano. La petite fille est, depuis son enfance, passionnée par la culture du tabac et suis les traces de son père. Celui-ci lui témoigne beaucoup d'amour alors que sa mère est froide et distante.

Quels secrets Flavia cache-t-elle sur son passé ? Ornella parviendra-t-elle à les découvrir ?

Au fil des mots de l'auteure et quelques retours en arrière, nous apprenons que le couple Giordano a quitté l'Italie de Mussolini en 1936 et s'est installé dans le Lot en Garonne pour travailler dans l'agriculture et le tabac.

Comme à son habitude Françoise LE GLOAHEC nous conte une très belle histoire, mystérieuse à souhait, pleine de rebondissements et au suspense bien mené jusqu'au dénouement d'ailleurs fort surprenant.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage très bien écrit et documenté rendant hommage aux Italiens qui, face au fascisme, ont quitté leur pays ainsi qu'aux Harkis qui eux ont fui l'Algérie.

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
J'aime beaucoup cette autrice, rencontrée lors d'un salon du livre dans un cadre magnifique. J'ai aimé notre échange. J'ai acheté " l'enfant des pins" que j'ai dévoré. L'élégance de sa plume, l'intelligence de l'histoire, des personnages attachants. J'ai donc lu aussi graine de clopes .. Je recommande ce livre d'une belle écriture et une belle histoire.

Tu dois avoir des secrets bien lourds pour qu’ils refusent de s’échapper.
L’instruction est une chance, une manière de s’élever, un devoir.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus