Editions Dialogues (15/11/2012)
4.36/5   7 notes
À l’automne de 2009, j’ai entrepris d’écrire un ensemble de vies de saints. Je pensais alors qu’il constituerait le roman qui viendrait après Le bateau Brume. J’ai naturellement commencé par Guénolé. Je rêvais d’une Légende dorée moderne, naïve et enluminée, portée par les forces de la foi et du terroir. D’autres saints et saintes viendraient après, liées à mon histoire intime : Philippe Néri, Thérèse Martin, dite de Lisieux, Bernadette Soubirous, un anonyme de Port... >Voir plus
Que lire après Guénolé ou le silence de l'AulneVoir plus
Ce petit livre est tout simplement beau, sa couverture sobre , blanche avec une peinture du buste de Guénolé.

L'écriture de Philippe le Guillou belle et lumineuse raconte avec des phrases courtes, simples et percutantes, la vie de Saint Guénolé :son enfance, l'enseignement de Budoc l'Austère, la fondation de son abbaye à Landévennec avec ses compagnons rencontrés en chemin et sa condamnation de l'attitude de Dahut dans sa ville d'Is.

Un beau petit livre qui fait revivre Guénolé et me donne envie de découvrir son auteur!
90 pages de pur bonheur dans les pas de Guénolé, moine fondateur de l'Abbaye de Landevennec. Après avoir commencé à feuilleter distraitement ce petit livre, tout en me disant que la vie d'un saint... bof... mais ça c'était avant... avant que Phippe le Guillou ne m'entraîne entre eaux et forêts, à l'aube des temps, dans un univers de beauté. Merci ma bibliothécaire !
Dans ce livre, Philippe le Guillou met en lumière la vie de Saint Guénolé, homme ayant vécu au VIème siècle en Bretagne.

Ce roman se lit très facilement, l'écriture est très agréable.
J'ai pu, grâce à ce livre, découvrir qui était Saint Guénolé qui m'était jusque là inconnu. Cependant, si l'histoire est bien racontée, j'avoue avoir eu une sensation de manque par rapport à l'histoire du personnage même. J'ai eu cette impression que finalement je n'avais pas cerné toute la personne de Guénolé et de son importance en tant que Saint.
En fait, je dirais que cette lecture a été l'occasion d'élargir ma culture générale qu'autre chose.
Un roman intéressant mais pas passionnant selon moi.

Lien : http://desliresdestoiles.ove..

Dans sa sagesse, Guénolé croyait entendre l'éclat de rire de Patrick. Pour lui, la foi était légère, rieuse, c'était une certitude ailée, un assentiment à la beauté du monde. Et, étrangement, cette vallée aux hautes fougères, cette rivière d'argent avec ses berges de terre souple et noire, concentrait une rare beauté, plus vive encore que celle de l'île de Lavret avec ses rochers roses.
Il savait que sa vie n'avait pas besoin de la chaleur d'un foyer. Il avait soif de silence, de méditation, il cherchait la présence d'un guide qui l'accompagnerait dans sa quête de Dieu. Il avait deviné qu'il n'était pas tout à fait comme les autres. Il lui suffisait de prier très fort, avec une intensité qui se répandait comme du feu dans ses veines, pour que s'accomplissent, là où il se trouvait , des choses extraordinaires.
Il s'était dit que c'était là qu'il achèverait ses jours, maintenant qu'il avait tout accompli, traversant la mer escorté des meilleurs de ses moines ; c'était là qu'il souhaitait attendre l'ange qui le conduirait jusqu'à Dieu, dans le silence unique de l'Aulne.
Guénolé était un homme doux, rêveur,volontaire, habitué à se replier dans l'épaisseur des songes, mais la conduite des hommes ne le rebutait pas.