Editions ActuSF (17/04/2020)
3.69/5   26 notes
Les gens de Gy ressemblent beaucoup à ceux de notre plan à ceci près qu'ils ont des plumes au lieu de poils. Le duvet presque invisible des nourrissons devient la douce brosse beige tachetée des enfants ; puis, à l'adolescence, surgit la coiffe de plumes. Les hommes arborent en général une collerette sur la nuque...
Que lire après Les voltigeurs de GyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cela faisait un moment que je n'avais plus lu de livres d'Ursula le Guin. Je me suis laissée tenter par ce recueil de nouvelles.

7 nouvelles inégales forment ce recueil. J'ai beaucoup aimé les trois premières :

Les voltigeurs de Gy est ma préférée avec la description du peuple Gyr par un narrateur. J'imagine que celui-ci est un xénoanthropologue terrien en visite sur une autre planète. Certains subissent une transformation qui leur fait pousser des ailes et fait d'eux des voltigeurs. Il explique le fossé entre les deux « communautés ». Cette histoire aurait fait un roman intéressant.

Première rencontre avec les Gorgonides, est une histoire de premier contact dans le bush australien.

Le sommeil de Newton raconte l'histoire d'un groupe de personnes qui ont tous un Q.I. supérieur à 150 qui vivent en orbite de la Terre qui est devenue hostile (environnement dévasté, virus causant des milliards de morts, …) On découvre leur vie à bord et leurs interrogations par rapport au lien à conserver avec la Terre. Les uns après les autres vont être victimes d'hallucinations… Je n'en dis pas plus.

Je n'ai pas trop accroché aux quatre autres. Dans un cas, je n'ai pas compris de quoi il était question (L'Ascension de la face nord) et dans les autres je n'ai pas pu m'immerger dans l'histoire.

Mon édition numérique comporte trois fois la même nouvelle, et se termine par une interview de David Meulmans.

Challenge multi-défis 2023 (27)
Challenge mauvais genres 2023
Challenge multi-auteures SFFF 2023
Je pensais que toutes les nouvelles du recueil tourneraient autour du thème des voltigeurs de Gy, mais ce n'est pas le cas. Les différentes histoires sont en fait complètement différentes, et leurs thème également.

Si la première nouvelle m'a intéressée, j'ai une sensation d'inachevé, non parce que le texte est court, mais parce qu'il ressemble plus au prologue d'un roman qu'à une nouvelle. La troisième nouvelle m'a également intéressée, mais je ne peux pas en dire autant des autres, qui sont très SF.

Bref, les nouvelles sont inégales, comme souvent dans ce genre de recueil. A découvrir tout de même pour les amateurs de Ursula le Guin : le livre est tellement court qu'il n'y a pas à tergiverser, autant le lire.
Composé de sept histoires, le recueil explore l'amour de l'autrice pour l'anthropologie, notamment l'étude des cultures et des populations. Chaque nouvelle nous présente un peuple différent, d'une planète différente, avec des moeurs différentes.

Sur les sept, je n'ai lu que les cinq premières nouvelles. Si je reconnais le talent d'Ursula K. Le Guin pour présenter diverses civilisations avec nombre de descriptions et avec un style bien à elle, je me suis toujours sentie extérieure à ses histoires. L'écriture d'Ursula K. Le Guin est très didactique. Dans la première nouvelle qui donne le titre au recueil, j'étais perdue face à la construction narrative qui me faisait davantage penser à un article journalistique dans une revue scientifique qu'à une nouvelle de fantasy.

Puis, j'ai compris que c'était le style de l'autrice et j'ai donc pris une certaine douche froide tellement je ne me sentais pas impliquée par ce qui se passait, à quelques nouvelles près. Même avec une présentation détaillée des peuples, en prenant parfois à partie certains de ses membres, je n'ai pas réussi à vraiment m'intéresser à eux.
Lien : https://entournantlespages.w..
À travers chacun de ses textes, Ursula le Guin nous propose d'aller à la rencontre de l'autre, via une approche anthropologique car elle s'intéresse aux cultures, aux moeurs, aux coutumes, à l'Histoire : tout ce qui façonne un individu, un peuple.

Tantôt journaliste, tantôt caustique, ou encore témoin d'une évolution, l'autrice interroge l'humain et les autres, notre rapport à l'étranger (curiosité touristique, peur, fascination, incompréhension…) mais aussi à nos racines, ce qui nous identifie.

Un aspect à souligner : Ursula le Guin n'écrit pas de nouvelles à chute. La fin de ses textes préfère ouvrir la réflexion des lecteur.ice.s, ce qui, à mon sens, convient parfaitement aux propos de l'autrice.

À noter que l'ouvrage se termine par un entretien avec David Meulmans (fondateur et éditeur aux Forges Vulcain, et spécialiste d'Ursula le Guin), recueilli par Vincent Jérôme.

Il est certain que je lirai d'autres oeuvres d'Ursula le Guin (en commençant par Terremer) ! Les Éditions ActuSF ont d'ailleurs consacré à l'autrice une monographie qui m'a l'air très complète.
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Au travers de ses 7 nouvelles, on découvert un peu l'univers de l'autrice mais ce qui m'a marqué le plus dans ces différents textes c'est la qualité de ces descriptions. Elles sont d'une fluidité absolue, les mots coulent de source et on voit parfaitement ce que l'autrice nous dépeint. Même si je ne suis pas habituellement très fan des récits de science-fiction pur, j'ai été agréablement surprise. L'autrice maitrise parfaitement les descriptions, son style est fluide et agréable à lire. J'avoue cependant avoir eu du mal à comprendre où elle voulait en venir dans certaines nouvelles. Cela a été cependant une agréable découverte.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..

S'élever au-dessus des contingences terrestres, défier les aigles à la course, voguer avec les condors, danser sur l'air, chevaucher le vent, et non pas enfermé dans une boîte en métal bruyante ou suspendu à un dispositif fait de plastique, de tissu et de courroies, mais à la force de ses grandes ailes déployées... en quoi cela pourrait-il être autre chose qu'une joie, qu'une liberté sans pareille?

(Les voltigeurs de Gy)
Combien de personnes sont-elles capables de suivre une ligne de conduite sans en dévier dans un monde en décomposition?

(Le sommeil de Newton)
Ceux qu'ils veulent détruire, les dieux les rendent d'abord fous.

Videos de Ursula K. Le Guin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ursula K. Le Guin
De "La Main Gauche de la Nuit", au "Nom du monde est forêt" en passant par "Les Dépossédés", l'autrice américaine de science-fiction Ursula le Guin, disparue en 2018, a tissé une toile narrative complexe d'une grande beauté littéraire et d'une actualité thématique brûlante.
Réflexion sur le genre et féminisme, écologie, inégalités sociales, ce sont autant de préoccupations qui se dessinent subtilement dans l'oeuvre monde de cette touche-à-tout
En compagnie de ses invités, Catherine Dufour, écrivaine de science-fiction et Jérôme Vincent, directeur éditorial des éditions ActuSF, Antoine Beauchamp vous propose de découvrir cette immense autrice qui fut un temps pressentie pour le prix Nobel de littérature.
Photo de la vignette : Dan Tuffs/Getty Images
#sciencefiction #scifi #littérature __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD