AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782731623161
73 pages
Éditeur : Les Humanoïdes associés (16/02/2011)
3.31/5   24 notes
Résumé :

Troubles Fêtes réunit sous les thématiques du centaure, des feux de la St Jean et du carnaval de Venise, une série de contes épicés. Illustrés par Loisel, dont le graphisme rond et sensuel rend hommage aux croupes hardies et aux rondeurs affriolantes des héroïnes imaginées par Rose Le Guirec, ces récits revisitent à leur manière les classiques de la littérature érotique la plus d&#... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bouvy
  17 avril 2016
Régis Loisel reste pour moi un excellent souvenir de bande dessinée du temps de sa collaboration avec Serge LeTendre et la merveilleuse série « La Quête de L'Oiseau du Temps ». Je viens d'ailleurs de la télécharger en version numérique sur Kobo. C'est donc sous le charme de ce souvenir que j'ai téléchargé ce livre. Ce sont des textes érotiques, empreints de légendes, qui sont illustrés par Loisel. Par rapport à mes espoirs, je suis quelque peu déçu par l'ouvrage. Les textes sont beaux mais un peu « lourds », les dessins parfois surchargés, peu finis. Même la présentation me déçoit. Bref, je reste mitigé après cette lecture et regrette un peu mon achat.
Commenter  J’apprécie          80
le_chartreux
  12 juin 2019
Assez belle coopération entre LOISEL et ROSE LE GUIREC dans un album composite qui réunit des thématiques diverses d'humeur très rabelaisienne. Passer ainsi du coq à l'âne m'a un peu égaré ; il me manque une trame ou une ligne générale. En revanche, le dessin et la plume sont libertins à souhait ce qui ravira les amateurs… En ce qui concerne le dessin, je suis déçu ; il aurait vraiment mérité d'être soigné davantage.
On débarque dans un monde féerique prodigieux peuplé de fées et de centaures autour du thème de la femme convoitée et livrée en offrande à quelque sombre divinité lacustre… D'abord spectateurs d'un rapt obscène et viril, on perçoit rapidement l'avantage évident du nombre sur la beauté, ou sur la force pure… Les sauveteurs nullement motivés par une quelconque bonté d'âme deviennent bourreaux à leur tour… Qui incarne le Bien, qui incarne le Mal ? Ici, tout n'est que désordre et bestialité. Mais quand la force brute, fascinante en soi, ploie et chute, vaincue par plus petit qu'elle, il naît comme une sorte de jouissance et d'espoir.
Puis on aborde le thème des feux de la Saint-Jean au sein d'un XVIII siècle grivois et paillard avec la rencontre inopinée d'un jeune gars, noble de naissance, empoté et fort nigaud et d'une paysanne aux courbes généreuses…
Enfin, un peu plus tard, à l'aube d'un XXe empreint de luxure et de modernité nous divaguons de couches en couches profitant de l'humeur festive et libertine du Grand Carnaval de Venise pour cette troisième et dernière partie. le texte fait alors jeu égal avec le dessin qui dans l'ensemble est girond, sensuel et aguicheur mais beaucoup trop brouillon. C'est dommage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Erik_
  25 novembre 2020
On a tellement glausé sur cet album érotique à cause du nom de son célèbre auteur. J'ai fini par la lire et le constat est de beaucoup de bruit pour rien. Oui, c'est sympa car on retrouve tout l'univers de Loisel mais avec ce côté un peu plus adulte. Ainsi, les centaures font aussi l'amour. Cependant, je n'ai rien trouvé de révolutionnaire en soi avec ce côté très illustratif à la limite du contemplatif.
J'aime ce dessin tout en rondeur qui donne du charme et de la sensualité à ces femmes. C'est coquin à souhait mais sans jamais tomber dans la vulgarité. Bref, il y a des qualités indéniables que les fans de l'auteur apprécieront. A quand une version plus libertine de Peter Pan ou de la Quête de l'Oiseau du Temps ?
Commenter  J’apprécie          10
SophiePatchouli
  03 septembre 2014
On connait tous Loisel pour son univers enchanté, Peter Pan et l'Oiseau du temps et voici qu'il illustre un texte très érotique voir pornographique de Rose le Guirec. Femmes plantureuse à la fée Clochette mais aux seins gonflés de sensualité, aux cuisses grasses, aux sexes offerts... Ça se lit comme un recueil de nouvelles illustrées, c'est savoureux. Avis aux amateurs...
Commenter  J’apprécie          30
Lordo
  23 février 2020
Pour ma part, je ne trouve pas le trait de Loisel (que j'adore par ailleurs) le plus efficace ou pertinent en terme d'érotisme ou de sensualité. Ces personnages féminins notamment, sont loins d'être pour moi les plus sensuels, à l'encontre de ceux de Manara par exemple. Mais c'est évidemment une affaire de goût.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
BouvyBouvy   17 avril 2016
Sous les parfums des femmes se dissimulent des odeurs de peau infiniment plus subtiles et troublantes ... des odeurs de femelle.
Commenter  J’apprécie          110
BouvyBouvy   17 avril 2016
Sous les parfums des femmes se dissimulent des odeurs de peau infiniment plus subtiles et troublantes ... des odeurs de femelle.
Commenter  J’apprécie          110
Erik_Erik_   25 novembre 2020
Le mythe du centaure, la chaleur des feux de la Saint-Jean et les vertiges du carnaval de Venise revisités par Rose le Guirec et Régis Loisel, voilà ce qui attend celles et ceux qui se plongeront dans ces textes et illustrations délicieusement érotiques.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : érotismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4123 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre