Vents d'Ouest (08/11/1996)
3.72/5   9 notes

Le but de ce bouquin n'est pas d'étaler un certain savoir-faire. Au contraire... Ce bouquin n'a pas d'autres prétentions que de vous montrer mes coulisses, mes hésitations, mes doutes, mes angoisses, ma cuisine, bref : ma merde ! Car la BD, mes confrères ne me démentiront pas, c'est un vrai boulot de fou ! Régis LoiselCet ouvrage nous permet d'accompagner Régis Loisel tout au long de ce travail dans lequel il se lance a... >Voir plus
Que lire après Peter Pan : L'Envers du décorVoir plus
Cet ouvrage nous ouvre les coulisses du travail acharné d'un auteur de BD : Régis Loisel, l'auteur de Peter Pan et d'autres séries tout aussi remarquables que La Quête de l'Oiseau du Temps ou Magasin Général (co-réalisé avec Jean-Louis Tripp).
Régis Loisel est scénariste, dessinateur et coloriste pour Peter Pan. Se focalisant sur le premier album, nous découvrons chacune des étapes de ce projet : de la recherche des droits d'auteur à la réalisation de la couverture, en passant par le scénario, le story-board, l'encrage et la couleur. C'est un recueil de croquis, de notes, de planches aux différents stades de réalisation, annoté de commentaires de l'auteur (pas toujours évidents à déchiffrer, il faut le reconnaître !).
Régis Loisel nous emmène dans l'intimité de la relation entre l'artiste et l'oeuvre. Il n'épargne ni ses fiertés, ni l'aide reçue de proches ou “voisins”, ni les obstacles qu'il a rencontrés comme le Capitaine Crochet et son bateau. Nous avons ici un aperçu du marathon et de la quantité de travail que représente la réalisation d'un album de BD. Et aussi une vision des techniques utilisées, en tout cas à la fin du siècle dernier et avant l'arrivée du numérique. Il nous expose quelques-uns de ces secrets, comme les rustines au ruban adhésif ou l'usage de l'eau de Javel pour éclaircir ses couleurs.
Un rappel du talent de Loisel dans le dessin et la mise en scène, s'il en était besoin. Cela donnerait presque envie de se replonger dans les premières séries de l'auteur...
On imagine pas tout le travail de recherche fait "avant" peter Pan. Loisel nous dévoile sa quête d'information, la préparation des futurs thèmes, personnages et animaux du scénario. Il nous présente des archives de son story board, de l'encrage et la colorisation. Bref toutes les étapes nécessaires à la conception d'une BD à succès. Pour les puristes et les fans.