AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Milo Manara (Illustrateur)Christine Vernière (Autre)
EAN : 9782203334021
118 pages
Casterman (01/01/1980)
4.14/5   47 notes
Résumé :

Il y a des jours comme ça, où l'envie vous prend de tout plaquer, pour partir... vivre la Grande Aventure, complètement libre. C'est ce qui arrive, un matin, à Giuseppe Bergman.

Que lire après HP et Giuseppe BergmanVoir plus
El Gaucho par Pratt

El Gaucho

Hugo Pratt

3.79★ (151)

Pastiches, tome 1 : École franco-belge par Brunel

Pastiches

Roger Brunel

2.67★ (56)

6 tomes

Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

Jeremiah

Hermann

3.96★ (4066)

40 tomes

Brunelle et Colin, tome 1 : Le vol noir par Genin

Brunelle et Colin

Robert Genin

4.00★ (170)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ma première rencontre avec Manara, une rencontre heureuse. Attention, il ne faut pas perdre le fil. J'adore cette atmosphère qui tient vraiment du rêve, où tout est possible, où les distances n'existent pas. On est plongé dans une histoire qui peut paraître sans suite, tout à la fois philosophique, politique et érotique et qui est cependant continue. le dessin de Manara est vraiment très beau. L'ensemble donne une atmosphère surréaliste.
Ne dîtes pas d'emblée, ça ne veut rien dire, c'est un vrai fouillis. Pensez à vos rêves parfois. Il n'est pas facile de les raconter. Ici, c'est une réussite.
Bravo.
Commenter  J’apprécie          121
Du vrai, du beau, du bon Manara. En prime: Hugo Pratt joue les guest-stars. Bien sûr, Manara sait dessiner les femmes. En tout cas, il sait le faire pour les hommes. Je ne suis pas certain que cette sensualité soit très convaincante pour ses lectrices. Mais Manara c'est tellement plus qu'un déhanché suggestif.
Commenter  J’apprécie          10
es Aventures de Giuseppe Bergman firent découvrir au public le génie graphique et scénaristique de l'auteur. Giuseppe Bergman est un anti-héros à l'italienne mais dont le destin est d'aller à l'aventure. Car là est le principal objet de cette série de bandes dessinées : l'aventure, sous toutes ses formes. Explorant de nouvelles voies graphiques et de nouveaux procédés créatifs, Manara réinvente l'art de la bande dessinée en faisant participer son personnage préféré à une aventure alternant entre le fantastique, l'érotique, le grotesque et le terrifiant. Dans cet univers fou, décadent et pourtant réaliste, Giuseppe est guidé par un « maître d'aventure ».

Ce maitre est un véritable virtuose puisqu'il s'agit d'un certain HP, initiales derrière lesquelles ont reconnaît aisément Hugo Pratt, vieil ami de Manara. HP est en quelque sorte le fil rouge de l'histoire. Il est le chef d'orchestre qui déroule la succession d'obstacles et de rebondissements devant Giuseppe pour lui permettre de devenir le héros de sa propre aventure. L'inventivité du scénario et le raffinement du dessin de Manara (alors très sensible aux créations de Moebius) marqueront la naissance d'une véritable famille de dessinateurs italiens.
Commenter  J’apprécie          21
Album mystérieux de Milo Manara, l'auteur de BD érotique des années 80 qui réalise un tour de force alliant, l'actualité de l'époque, l'aventure, le rêve lié à de l'érotisme, du chamanisme et un questionnement philosophique sur les périodes troubles de la jeunesse italienne et une Venise ésotérique à la Giacomo Casanova avec la rencontre surprise d'un Hugo Pratt (HP-Hugo Pratt, papa d'un certain Corto Maltese) croqué par Manara.
Si je me souviens bien, c'est dans cet album où il fait sortir Guiseppe Bergman, le héros jeune et beau garçon, des limites des vignettes de ses planches de BD, tout en parlant au lecteur, approche inédite apportant une nouvelle dimension à son histoire, le contact du héros avec ses lecteurs.
Milo Manara nous surprend encore et toujours car il a une imagination débordante lié à un trait de crayon fabuleux très réaliste que ce soit en noir et blanc ou en couleurs.
Je me suis toujours demandé s'il avait influencé l'auteur de Docteur Justice - (Les aventures d'un médecin-karatéka aux quatre coins du monde). dans ces mêmes années ainsi que l'auteur de BD plus récente de Largo Winch, à vous de me le dire !
Milo Manara (78 ans), un Grand Maître de la BD et aussi de l'illustration pour ceux qui ne le connaissent pas !
Commenter  J’apprécie          00
Tout en noir et blanc, les aventures de Giuseppe BERGMAN ont animé les pages de la revue "A SUIVRE" à partir de 1978. On retrouve un peu les chapitres en fonction des parutions du mensuel, notre héros suit un parcours onirique qui le ballade de Venise au fleuve Orenoque, tombant toujours dans les bras de filles nues ou peu habillées, puis fuyant des personnages très différents. C'est l'époque du LSD, on peut le prendre comme une sorte de délire très en vogue à cette époque.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Tu cherches quelqu'un ?
- Ben. Oui ! Mon maître d'aventures...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Milo Manara (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Milo Manara
Manara à Elon Musk : « Tu recopieras mille fois : je n’utiliserai jamais plus de dessins de Manara »
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

La bande dessinée de Manara

Milo Manara est un auteur de bande dessinée :

Argentin
Italien
Espagnol
Brésilien

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Milo ManaraCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..