AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782221076538
398 pages
Éditeur : Robert Laffont (08/03/2001)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 20 notes)
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Robert Laffont - 03/2001)


Un récit à deux voix, un dialogue émouvant entre Guillaume Seznec et son petit-fils pour dire toute la souffrance d'un innocent plongé dans les horreurs et les ignominies du bagne.

Si, aux yeux des Français, Guillaume Seznec est devenu, tout comme Dreyfus, le symbole de l'erreur judiciaire, il demeurera également le forçat qui a survécu à plus de vingt ans de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
thedoc
  28 octobre 2015
L’affaire Seznec appartient à ces énigmes judiciaires qui ont défrayé la chronique et qui, pour ma part, m’a totalement fascinée. Coupable ou innocent, il est en tout cas évident que Guillaume Seznec est devenu le héros malgré lui d’une affaire criminelle qui revêt une grande part d’ombres aujourd’hui encore.
En 1924, Guillaume Seznec, breton du Finistère, est condamné aux travaux forcés à perpétuité dans les bagnes de Guyane après avoir été reconnu « coupable de faux en écriture privée et du meurtre de Pierre Quéméneur ». Ce dernier, conseiller général du Finistère, s’était associé à Seznec pour revendre à l’Union soviétique des voitures Cadillac rétrocédées à la France par l'armée américaine après la Première Guerre mondiale. En 1923, au cours d’un voyage d’affaires auquel prenaient part les deux hommes, Pierre Quéméneur disparaît et son corps n’est jamais retrouvé. Seznec, qui dit l’avoir vu pour la dernière fois à Dreux, clame son innocence. Pas de corps, pas de preuves, pas d’aveux … pourtant Seznec restera 20 ans au bagne. En 1947, après avoir bénéficié d’une réduction de peine de dix ans, il rentre en métropole.
Toute cette affaire a été longuement reprise par le petit-fils de Guillaume Seznec, Denis Le Her-Seznec, dans son livre « Nous les Seznec ». Véritable contre-enquête, son livre met en exergue tout le flou qui a entouré l’enquête et l’instruction de l’affaire. Ses investigations révèlent surtout que la justice a failli en de nombreux domaines.
Son deuxième livre, « Seznec le Bagne », revient sur les conditions de vie et de détention dans les bagnes de Guyane. A partir de l’histoire de son grand-père, mais aussi de témoignages, de rencontres et d’archives, Denis Le Her-Seznec nous révèle toute la réalité de cet enfer. Chaque année, environ mille deux cents forçats de France arrivaient en Guyane. Pour autant, l’effectif des forçats n’augmente pas… Les maladies et les assassinats se chargeaient de maintenir un quota « acceptable ». Là-bas, toutes les conditions se côtoient : voleurs à la petite semaine, assassins, escrocs en tous genres, petits délinquants, meurtriers sadiques. Pour garder ces hommes, des surveillants et des gardiens venant eux-mêmes de tous les bords, certains encore plus véreux que ceux qu’ils surveillent. Heureusement, au milieu de cet enfer, se tend parfois une main secourable : un médecin, un autre détenu, un surveillant. Tous sont des hommes, avec leurs vices et leurs qualités. Tous survivent dans un milieu inhospitalier qui pousse les plus faibles à la déshumanisation.
Remarquable document, « Seznec le bagne » mêle donc l’histoire familiale de Denis Le Her-Seznec à celle de la justice française. Le récit est vivant et touchant, terrible le plus souvent. En revenant sur ces vingt années de détention de son grand-père, Denis Le Her-Seznec ravive la mémoire du bagne, tare indélébile dans l’histoire du pays des droits de l’homme, où on accueillait les détenus par cette phrase : « Ici, ce n’est pas tout à fait l’enfer mais c’est déjà le purgatoire. Bienvenue au bagne ! »

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Crossroads
  13 décembre 2010
Il est des affaires judiciaires qui ont marqué l'inconscient collectif.
L'affaire Ranucci(dite du pull over- rouge) , Sacco et Vanzetti , Dreyfus , les exemples sont legion...
L'une d'entre elles ayant défrayé la chronique est assurément l'affaire Seznec.Ce dernier fut condamné aux travaux forcés a perpetuité apres avoir été reconnu coupable du meurtre de Pierre Quemeneur , conseiller general du Finistere , alors qu'ils se rendaient tous deux a Paris pour affaires.
Il est evident que l'on est confronté , dans le cas present , a un livre ultra partisan puisqu'ecrit par Denis Seznec , petit fils du condamné. Mais au-delà de ça , force est de constater que les zones d'ombre sont legion lors de ce proces et qu'elles n'ont toujours pas été levées a ce jour..
Un livre sur la faillite du systeme judiciaire , sur l'opiniatreté , la perseverance et la ténacité de son auteur a vouloir rendre justice a son grand-pere , victime expiatoire usé par le bagne et décédé apres avoir été renversé par une camionnette dans des circonstances plus que suspectes...
Seznec : le bagne ou l'histoire d'une vie sacrifiée sur l'autel de la vérité et de la justice...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
sarracino
  26 mars 2016
ok un bon bouquin , un gros pavé ..... pov bougre si il était vraiment innocent mais on le saura jamais ....réhabilité ou pas ça fait un siécle de procédures ...ya autre choses à penser je crois
Commenter  J’apprécie          00


Video de Denis Le Her-Seznec (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Le Her-Seznec
Guillaume Seznec fut condamné aux travaux à perpétuité en novembre 1924. Il passa plus de 20 ans au bagne de Cayenne, et malgré les souffrances, il fut l'un des rares à en revenir vivant. Denis Seznec a déjà publié deux livres sur son grand-père : "Seznec, le bagne" et "Nous, les Seznec". L'ouvrage qu'il publie aujourd'hui rassemble près de 200 photos, venant d'archives familiales ou glanées au cours d'une enquête personnelle qui a conduit Denis Seznec à travers toute la France et en Guyane. Au delà de son combat incessant pour la réhabilitation de son grand-père, Denis Seznec dévoile avec ces photos une période sombre de l'histoire française.
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : guyaneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre