EAN : 9782742782079
Arles (02/03/2009)
4.11/5   19 notes
Catastrophe à Vlalbonvent, les doudous ont disparu ! Jean-Michel part à leur recherche, aidé par l'enfant qui suit avec son doigt la piste des méchants Koumpfs ! Une course poursuite en 7 étapes, du lever du jour au coucher du soleil.
Que lire après Jean-Michel le caribou des boisVoir plus
Ce n'est pas ma première rencontre avec Jean-Michel le caribou des bois. J'ai fait sa connaissance dans Jean-Michel et le Père Noël au bout du rouleau qui m'avait beaucoup fait rire. Jean-Michel le caribou des bois, premier album qui met en scène ce héros, s'adresse, il me semble, à des enfants un peu plus jeunes et je vais l'offrir à ma petite-nièce, Léonie, qui vient d'avoir trois ans. J'espère que nous ne serons pas reconfinés avant que j'aie pu le lui lire moi-même… Vous l'avez compris, Jean-Michel est un caribou, mais un caribou un peu particulier : c'est un super-héros ! Des super-héros, il a le masque, l'écusson avec ses initiales sur la poitrine et la cape rouge. Pour le reste… Il faut bien avouer que sa combinaison bleue à pois blancs bordée d'un liseré de fourrure blanche, comme ses bottes (ses socquettes ?) font plutôt penser à un pyjama qu'à une combinaison de super-héros, mais Jean-Michel vole dans les airs et aide les gens : c'est un vrai super-héros…
***
Les méchants Koumpfs ont volé tous les doudous des enfants du village de Vlalbonvent. Les Koumpfs sont des mini-yétis insomniaques qui jouent souvent de mauvais tours. Jean-Michel part donc à leur poursuite pour récupérer les doudous. D'abord, c'est facile : les Koumpfs ont laissé tomber des doudous et il suffit de suivre la piste. Mais voilà qu'il est midi et Jean-Michel doit reprendre des forces. Il faudra lui trouver cinq choses à manger. Les Koumpfs ne se sont pas arrêtés pour manger, mais ils sont tellement épuisés qu'ils font la sieste. Il faut les retrouver… On suivra les Koumpfs avec Jean-Michel dans des circuits plus ou moins difficiles. Mais va-t-on enfin retrouver les doudous ?
***
Magali le Huche le dit elle-même : elle « aime les choses décalées » (https://www.youtube.com/watch?v=YBgbuDRe4Fc). Vous pourrez le constater tant dans l'histoire qu'elle vous raconte que dans ses dessins. Les doubles pages très colorées qu'elle propose invitent à suivre le circuit proposé, bien sûr, mais incitent aussi à d'autres voyages… Sur la première double page, vous pourrez repérer les maisons des trois petits cochons, un hérisson qui attend le bus, un lapin amoureux, un ourson à une terrasse de café, un crocodile étendu de manière à barrer la route, etc. Soyez rassurés : les doudous sont sains et saufs et il suffira de les rendre à leurs légitimes propriétaires. Je vous laisse découvrir comment. Je viens de découvrir avec surprise qu'il existe une cinquantaine d'épisodes mettant en scène notre héros sur france.tv…
Livre lu pour ma fille de 3 ans.

Un livre jeu très rigolo dans lequel le gentil Caribou super-héros va poursuivre les vilains Koumpfs voleurs de doudous. Les illustrations sont très agréables et très fournies en détails. Sur chaque page il faut chercher quelque chose ou participer à l'action (rendre les doudous volés à la bonne personne en lui faisant un bisou, trouver à manger pour Jean-Michel...). Ma fille a beaucoup aimé et on joue souvent avec les Koumpfs !
Un livre-jeu qui en raconte une histoire : le concept est sympathique, les illustrations de M. le Huche pétillantes à souhait, ça fourmille de détails. Un vrai bonheur !
Vous connaissez Jean-Michel ? Jean-Michel est un caribou un peu super héros (bon, il vole et porte une cape rouge alors finalement, c'est sûr, c'est un super héros) sorti de l'imagination de Magali le Huche qui le met en scène dans des albums (couverture carton et pages en papier épais-ça fait moins bébé mais reste bien solide !) mi BD mi album traditionnel avec des dessins à droite à gauche, des bulles quand ça parle et un narrateur très présent qui nous raconte avec humour ses aventures.
Et quelle aventure ici !.............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..

Heureusement Jean-Michel le caribou des bois est là !