AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
100 pages
Lafont presse (20/09/2022)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Magazine des arts, n°8 : Comme dans un rêve !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La ville d'Albi, qui abrite comme chacun sait le musée Toulouse Lautrec, a proposé cet été une exposition dont le thème était un dialogue Lautrec-Degas, le sujet étant de mettre en avant les correspondances visuelles et thématiques entre ces deux artistes. Apparemment il semblerait que cette formule soit à la mode car ce magazine présente aussi à la Fondation Louis Vuitton : Dialogue inédit Claude Monet – Joan Mitchell » (5 oct -27 février). Que voulez les idées une fois lancées sont des cerfs-volants qui chutent où bon leur semble….
Quelques articles ont retenu mon attention :

- Oskar Kokoschka que je ne connais pas bien j'ignorais en passant qu'il avait eu une relation (tumultueuse) avec la compositrice Alma Mahler, expose au Musée d'Art Moderne de Paris (23 sept -12 fév) une première rétrospective parisienne nous dit-on.

- Rosa Bonheur qui sera au musée d'Orsay du 18 octobre jusqu'au 15 janvier : ça c'est noté et plutôt deux fois qu'une…
- C'est curieux, cette femme dont le nom flotte comme un parfum d'exception, que beaucoup connaissent, mais si peu la personne exceptionnelle qu'elle était. Curieux aussi que comme l'observe si justement le rédacteur de cet article : « 200 ans après sa naissance, l'art et la personnalité de Rosa Bonheur font résonner de nombreuses questions sociétales plus que jamais d'actualité : la place des femmes dans l'art et la société, la cause animale et sa place dans la ruralité et l'écologie ». On appréciera la qualité d'opportunisme généraliséée.

- Gérard Garouste : un éclairage que j'ai trouvé intéressant sur une oeuvre pour moi assez obscure sinon inclassifiable, mais pourquoi classifier ? Au Centre Pompidou jusqu'au 2 janvier.

- Centre Pompidou justement, aussi une petite mais intéressante visite du Centre Pompidou ou Beaubourg comme vous voulez, un petit topo à propos de sa création et une petite présentation de quelques-uns de ses trésors.

Je passe les « Une vie, un peintre » avec Paul Signac et Robert Delaunay et son orphisme (si quelqu'un a compris de quoi il s'agit, je veux bien qu'on me l'explique.), sur Georges Mathieu (1921-2012) ignoré de moi jusqu'ici, créateur, entre autres, paraît-il du logo d'Antenne 2, Ah bon très bien.

Pour finir j'apprécie le focus sur Suzanne Valadon née Marie-Clémentine Valadon mais nettement moins celui sur Keith Haring dont le langage échappe à mamie.
Quoi qu'il en soit, un magazine que je continue d'apprécier dans son agréable diversité, une certaine sobriété, et sans trop de pubs.

Seul regret, la couverture annonçait « Frida Kahlo, destin d'artiste » au final, un minuscule paragraphe illustrant un fameux auto portrait (The Frame) parmi les trésors de l'article du Centre pompidou … idem pour Otto Dix … en pleine page « Comme dans un rêve ! Reconnaissance tardive pour Otto Dix ! » (c'est le cas de le dire, comme dans un rêve !)
Voilà une recette pour appâter le chaland !
Même pas grave ! A suivre.
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : niki de saint phalleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

14-14

Quel est le personnage qui vit en 1914 ?

Adrien
Hadrien
Jean-Jacques
Barthélemy

10 questions
422 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur ce livre

{* *}