AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julien Le Mauff (Autre)Rejane Senac (Autre)
EAN : 9782130857907
Presses Universitaires de France (07/02/2024)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Notion aussi usitée que contestée, souvent réduite à sa dimension socio-économique, l`exclusion occupe pourtant une place centrale dans l`histoire de la politique moderne. Réunis autour de cette question, historiens, politistes, sociologues et juristes en restituent la dimension constituante, depuis la naissance de la citoyenneté moderne et l`invention de l`espace civique, avec ses frontières, ses marges et ses zones d`exclusion, jusqu`à l`élaboration actuelle d`un ... >Voir plus
Que lire après Politique de l'exclusionVoir plus

critiques presse (2)
LaViedesIdees
14 février 2024
L'exclusion est la face cachée de la gouvernementalité moderne. Historiens, politistes, sociologues et juristes en révèlent la dimension constituante dans ce nouvel ouvrage de la collection Vie des idées/Puf.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
LaViedesIdees
31 janvier 2024
Les discours sur l’ « européanité » illustrent la prégnance d’une conception identitaire de la construction de l’Union, de ses frontières, et de ceux qu’elle entend assimiler ou, au contraire, exclure au nom de la protection de ses valeurs particulières.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il est cependant incontestable que la stigmatisation des pauvres et des assistés s’est considérablement développée ces dernières années. Dans les années 1980, quand on a redécouvert la pauvreté, on parlait de « nouveaux pauvres ». On était dans une attitude globalement compatissante à l’égard de ces nouvelles catégories touchées par la pauvreté. La société se demandait comment leur venir en aide. Lorsqu’on a créé le RMI, il était précisé dans la loi que la société française avait une dette envers les plus pauvres et que l’insertion était un impératif national. On était attentif collectivement à la protection et à la reconnaissance de l’ensemble des Français, dans le souci de renforcer la cohésion sociale. Cette ambition collective s’est affaiblie au début des années 2000, avec un virage idéologique : le mérite a pris le pas sur le principe de solidarité. Ce qui revient à considérer que les pauvres ne font pas suffisamment d’efforts pour s’en sortir et qu’il faut valoriser le mérite : ceux qui se lèvent tôt, ceux qui acceptent sans rechigner des conditions de travail difficile.
Commenter  J’apprécie          00
La formation de la pensée civique à la fin du Moyen Âge, indissociable de la redécouverte et de l’assimilation de la pensée d’Aristote, apparaît tout aussi liée à la construction d’une intense politisation de l’exclusion. Celle-ci passe par la mise en place, concomitante à la construction d’une communauté civique, de mécanismes d’identification de l’étranger, de constitution politique de l’altérité et d’exclusion des intrus. Revenir aux lecteurs médiévaux d’Aristote permet de saisir l’enracinement médiéval d’une certaine manière de penser la communauté politique, tout autant que l’origine des régimes d’exclusion de l’espace civique — comme une vérification précoce et inattendue du paradigme moderne, étatique et schmittien, de l’ami et de l’ennemi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}