Le Fur et Le Gwen tome 23 sur 23
Palémon éditions (25/11/2022)
4.07/5   7 notes
Interne en médecine, Marine Le Gwen, fille du commissaire de police brestois, côtoie dans son service un anesthésiste-réanimateur, Jules Dupuy. Ce dernier possède un don pour le moins original dans ce milieu réputé pragmatique et rigoureux : depuis l’enfance, il est médium. Or, une vision récurrente obsède ce médecin : une jeune femme assassinée le supplie de retrouver sa petite sœur qui a été enlevée. L’intuition du futur médecin mise à part, les pistes sont minces... >Voir plus
Que lire après Le Fur et Le Gwen, tome 23 : Passeur de lumière (Dinan / Le Conquet)Voir plus
Avant même de commencer la lecture de ce livre, je me doutais que j'allais l'apprécier, parce que j'ai déjà apprécié de nombreux romans écrits par cette autrice, et parce qu'elle ose aborder des thèmes qui sont tout sauf faciles.
Nous retrouvons le commissaire le Gwen pour sa vingt-troisième enquête et pourtant, j'ai eu l'impression que ce n'était pas lui qui était le personnage principal, mais, il faut bien le dire, les victimes. La première a été assassinée et communique avec un médium. L'urgence : sauver la personne qui peut encore l'être, c'est à dire sa petite soeur. Les esprits rationnels fuiront peut-être. Tant pis. Jules, le médium, ne fait pas commerce de son don, n'exploite pas autrui, il a dû apprendre à vivre avec, et ce n'est pas forcément facile. Ici, il doit convaincre d'abord Marine le Gwen, la fille du commissaire, du bien-fondé de ce qu'il voit. Et, pour moi, cela pose un premier fait : en France, de nos jours, des jeunes femmes peuvent disparaître sans que qui que ce soit ne s'en émeuve. En France, des jeunes filles peuvent être maltraités, physiquement, moralement, en porter les traces, aussi, sans que l'on (les personnes qui les côtoient) se questionnent sur ce qui leur est véritablement arrivé. Il faut véritablement de l'opiniâtreté de la part des enquêteurs pour parvenir à remonter le fil des indices, un à un, pour faire éclater la vérité - et pour que justice soit rendue.
L'autrice montre bien ce qui devrait être une évidence pour tous : non, les victimes ne sont pas responsables de ce qui leur est arrivé. Elle montre aussi que des femmes sont aussi cruelles que les hommes envers d'autres femmes, ou bien elles peuvent totalement indifférentes au sort d'autrui, tant que leur confort n'est pas menacé.
Un polar dur, par la dureté des thèmes abordés, mais prenant.
Merci aux éditions du Palémon et à Babelio pour ce partenariat.
23ème enquête du duo le Gwen et le Fur mais pas d'inquiétude, le livre se lit très bien indépendamment.
Jules Dupuy, anesthésiste-réanimateur, a un don de médiumnité depuis l'âge de 5 ans. Depuis quelques temps, il reçoit " la visite"
d'une jeune femme assassinée qui le supplie de retrouver sa petite soeur qui a été enlevée. Par le biais de sa collègue Marine, il se met
en contact avec le commissaire le Gwen afin de résoudre ce mystère. le médecin avec l'aide de ses connections de l'au-delà participera activement à l'évolution de l'enquête.
Il va falloir beaucoup de recherches, de patience du côté de la police. Beaucoup de courage et d'abnégation du côté des victimes.
Sombres histoires de prostitution adolescente en région bretonne.
Une très bonne enquête plaisante et facile à lire, aux multiples rebondissements. Merci aux Editions du Palémon et à Babelio Masse Critique pour cette découverte !
Jules Dupuy est médecin-anesthésiste, mais il est aussi médium depuis son enfance. Il a comme autre qualité d'être le collègue de Marine le Gwen, la fille du commissaire le Gwen. Lorsqu'une jeune femme assassinée -seuls les morts entrent en communication avec lui- le supplie de retrouvée sa soeur qui a été enlevée, il s'en ouvre à Marine, puis au commissaire. D'abord sceptique, celui-ci se laisse convaincre par quelques révélations du médium et par son opiniâtreté.

Mais aucune disparition n'est signalée et les quelques indications de Jules Dupuy ne sont pas très précises. Une course contre la montre débute alors.

Esprits cartésiens, ne fuyez pas, j'aurais tendance à sourire moi aussi, mais ce roman qui flirte -voire plus- avec l'ésotérisme est très agréable et a le mérite de parler librement et sans vouloir convaincre qui que ce soit de la médiumnité. Ce don est certes un point important du livre qui aborde également la prostitution adolescente. Et comme dans les tomes précédents de cette série avec le commissaire le Gwen et les lieutenants Michel le Fur et Marisol Geoffroy, iceux s'effacent au profit de Jules Dupuy et surtout des victimes même si c'est évidemment leur travail largement aidé par les contacts du médium avec les morts, qui permettra de résoudre les affaires.

Françoise le Mer parle de sujets graves et difficiles, décrit joliment la Bretagne (maintenant, j'ai très envie de visiter Dinan) et construit des intrigues prenantes et des personnages attachants. Pas tous, évidemment, les plus retors ne sont pas particulièrement sympathiques. le tout donne de bons roman policiers, bien construits, équilibrés, avec des héros et des décors que l'on aime retrouver, qui se lisent avec beaucoup de plaisir, sans temps mort.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Pour vous laisser embarquer dans cette enquête policière hors normes, mieux vaut ne pas avoir un côté trop rationnel.
Une enquête du policier Le Gwen accompagné du docteur Dupuy et des esprits.
Des esprits? Tout à fait, en plus de son rôle de médecin, le jeune docteur Dupuy parle aux esprits en tant que médium et les aide à passer la lumière.
Sur cette enquête c'est l'esprit d'une jeune femme assassinée qui lui demande de l'aide pour venir en aide à sa jeune soeur, enlevée, séquestrée. Il faut donc convaincre le policier de son don, trouver le nom de la jeune fille avec de maigres indices et engager une course contre la montre pour la sauver.
Un polar sympathique dans les rues Bretonnes.
Un bon polar, qui se lit à toute vitesse tant l'on est happé par l'intrigue. le consultant médium renouvelle le genre, et est bien amené dans le roman. Une petite déception toutefois pour un moment précis où j'ai trouvé que l'utilisation de ce don facilitait un peu trop l'avancée de l'intrigue.

(Livre lu dans le cadre d'une Opération Masse Critique, merci à Babelio et aux éditions Palémon)

Les Français sont un peuple de septiques.