Bamboo Edition (29/05/2019)
3.36/5   7 notes
Fin 1940, le colonel Philippe Leclerc, en poste au Tchad, décide d'attaquer Koufra, une oasis libyenne située à plus de 1 500 km. La mission semble démentielle, car il faut traverser le Sahara, affronter le sable dans lequel les voitures s'enfonceront, puis la roche mise à nue par le vent. Sans compter ces montagnes qui culminent à plus de 3 000 mètres. Le tout sans routes, sans cartes et sans points d'eau. Pourtant, avec 400 hommes et 56 véhicules, Leclerc va tente... >Voir plus

gyselinck_dominique
  27 mai 2021
Le 2 décembre 1940, le colonel Philippe Leclerc prend le commandement de Fort-Lamy au Tchad après avoir acquis le Gabon à la cause du général De Gaulle.
Les troupes présentes sur place sont également restées fidèles au général, tandis que la fissure franco-française s'est exportée jusqu'au beau milieu de l'Afrique, les troupes présentes au Niger voisin étant en effet fidèles à Pétain et au régime de Vichy.
Force est de constater que le matériel à disposition est bien faible et pas spécialement adapté au terrain, sans parler des moyens humains assez limités. Les troupes françaises ont, selon leurs homologues britanniques, une guerre de retard et un équipement d'un autre âge.
Mais penser que le colonel baisserait les bras à la lecture de cet inventaire famélique serait bien mal le connaître et tant pis pour ceux qui pensaient se trouver à l'abri des combats dans cette région reculée et sans le moindre intérêt stratégique.
Le plan du colonel Leclerc est simple : avec ce dont il dispose, il est clair qu'il ne fait peur à personne.
Il décide donc d'attaquer, de prendre Koufra, un fort italien en Libye, situé à plus de 1,500 km de sa position, dont une grande partie de la distance ne dispose même pas de route praticable, que du contraire, du sable, de la roche, et un seul point d'eau, dont on ne connaît pas l'état, vu qu'il est situé en zone occupée par l'ennemi.
Et puis une fois sur place, il faudra faire face à un ennemi équipé, organisé, reposé et supérieur en nombre, tout un programme.
Bref, un seul mot pour qualifier cette mission : Impossible.
Mais impossible n'est pas Leclerc, et ordre est donné de commencer les préparatifs pour que la famélique colonne puisse se mettre en route pour son rendez-vous avec L Histoire.
Pour Leclerc, l'aventure ne s'arrêtera que lorsque le drapeau français flottera à nouveau sur la cathédrale de Strasbourg, alors autant ne pas traîner dans ce coin de désert africain et se mettre en ordre de marche au plus vite.

toto
  11 mars 2020
Belles illustrations militaires

Sceneario   18 septembre 2019
La BD, bien documentée, permet de voir dans le détail la façon dont les Français préparent leur périple. Elle est aussi l’occasion d’admirer les qualités de stratège de Leclerc. Les opérations sont racontées de manière vivante, à travers des dessins de bonne facture.
BDGest   27 juin 2019
Une entreprise aux visées pédagogiques évidentes, coïncidant avec les commémorations entourant les soixante-quinze ans du débarquement en Normandie.
BDZoom   03 juin 2019
Initiée par l’historien Jean-Yves Le Naour, ce label se veut rigoureux avec l’Histoire, ne laissant pas la moindre place à la fantaisie des scénaristes devenus de simples plumitifs.
ClioInoClioIno   07 avril 2020
Tous ces braves gens ne voulaient pas d'ennuis avec les allemands et ils préféraient leur abandonner un soldat français. Voilà la lâcheté, voilà ceux qui ont applaudi à Pétain. Il a été le crochet sur lequel les Français ont pendu leur couardise.
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   27 mai 2021
Maintenant, Louis, nous pouvons mourir, nous avons tenu notre parole.

Videos de Jean-Yves Le Naour (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Le Naour
Carte blanche aux éditions Dunod - Armand Colin
modération : Corinne ERGASSE, éditrice aux éditions Dunod - Armand Colin Avec Jean-Yves LE NAOUR, historien, MARKO, dessinateur de bandes dessinées. Cette conférence dessinée, avec dessins en direct de Marko et projection de plusieurs planches de la bande dessinée A bâbord, toute !, dressera avec humour un panorama de l'histoire de la gauche, depuis les origines jusqu'à nos jours. Elle nous racontera cette histoire à travers ses personnages les plus emblématiques et tous les courants politiques qui lui sont affiliés. En résumé, une conférence originale et décalée dans la forme mais toujours sérieuse et pertinente sur le fond.