Tautem (29/07/2017)
4.33/5   3 notes
Deuxième édition revue et augmentée

Parmi toutes les images préhistoriques, la « Scène du Puits » de Lascaux est certainement l’ensemble qui a suscité le plus d’interrogations et de commentaires. L’homme mystérieux qui figure au centre de ce panneau a été tout à tour vu comme un chasseur accidenté, un sorcier se préparant à la traque ou un chamane en transe. Les interprétations les plus étonnantes se sont multipliées depuis des décennies, ... >Voir plus
Que lire après L'homme de Lascaux et l'énigme du puitsVoir plus
Cet ouvrage d'analyse des multiples interprétations de ces dessins me confirme que les interprétations sont toujours (?) des miroirs, qu'elles nous en apprennent davantage sur l'"interpréteur" que sur l'interprété, et qu'interpréter, c'est souvent parler de soi-même.
Ces foisonnantes interprétations, quelquefois surprenantes, parfois drôles, renforcent d'abord l'acuité de notre regard. Et "ce n'est pas peu de chose."
Un tour des interprétations proposées à l'une des plus célèbres images rupestres de la planète et de leurs limites réciproques. Où on finit par apprendre... qu'en réalité, on ne sait pas grand chose.

L'une des images rupestres les plus connues est l'"homme de Lascaux", dans la non moins fameuse, "Scène du Puits" de cette grotte.
p. 7

Videos de Jean-Loïc Le Quellec (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loïc Le Quellec
Les mythes "partagent tous une structure commune : ils décrivent un ordre ancien du monde et racontent un bouleversement qui survint ; ce qui explique l'état actuel des choses", nous dit Jean-Loïc le Quellec dans "Avant nous le déluge ! - L'humanité et ses mythes", (Editions du Détour, novembre 2021).
Parcourant l'histoire des mythes, depuis les récits cosmogoniques qu'on peut faire remonter au dernier maximum glaciaire jusqu'aux mythes plus récents émergés autour de l'épidémie de Covid-19, Jean-Loïc le Quellec s'intéresse aussi à leur transmission, leurs migrations, et tout ce qu'ils peuvent nous dire des communications entre groupes humains en des temps très reculés. Propre à l'homme, le mythe est donc à l'origine une histoire explicative.