Editions De Borée (05/10/2023)
4.29/5   7 notes
Michel, peintre raté, peine à se remettre de sa récente séparation. Inquiet de le voir ainsi sombrer, son vieil ami Marco le conduit dans sa maison de famille en Bretagne, espérant lui redonner goût à la vie, loin de ses tourments parisiens.
Dans ce petit village de bord de mer où il se sent rapidement comme chez lui, bouleversé et inspiré par la splendeur des paysages qui l'entourent, Michel se remet peu à peu à la peinture, faisant preuve d'un talent jusqu... >Voir plus
Que lire après Faire sourire les pierresVoir plus
Premier roman de Georges le Querrec à paraître aux Editions de Borée. J'ai donc eu envie de découvrir "Faire sourire les pierres" et je ne suis pas déçue parce que j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur.

Je suis partie à la rencontre de Michel, presque soixantenaire, un peintre parisien, qui se dit médiocre et qui suite à une rupture se remet en question. Il doute de son talent et il se morfond en se réfugiant dans l'alcool. Son vieil ami Marco, très inquiet pour l'avenir de son ami de longue date, l'emmène dans sa maison familiale en Bretagne où Michel pourra faire le point sur son avenir, reprendre goût à la vie.

Michel va vite prendre ses marques, loin du tumulte parisien et en même temps, je le comprend. Comment ne pas se sentir bien dans ses paysages bretons? Il retrouvera rapidement l'inspiration grâce aux paysages qui l'entourent. Se fera des amis. Reprendra simplement goût à la vie et renouera avec la peinture.

Je me suis complètement laissée emporter par l'auteur dans ses descriptions de la Bretagne. Au fil des pages, j'ai ressenti cet amour pour la région et la peinture, étant peintre lui-même.

N'hésitez pas à partir à la rencontre de Michel, à venir passer un agréable moment en Bretagne.
Avant tout merci aux Editions DeBorée pour m'avoir permis de lire ce livre dont la 4ème de couverture avait attiré mon attention.
La plume de Georges Querrec est fluide, la composition est bonne, un bon rythme.
L'histoire est intéressante, avec les doutes du peintre, ou de l'auteur ( c'est son premier roman). Les interrogations sur la légitimité, sur la capacité d'une personne à vivre de son art. L'évolution de son regard, et donc de sa peinture.
Une grande partie du livre est très graphique, des paysages, des couleurs, des sensations, on est avec lui face à ces paysages, et c'est magnifique.
Puis un dernier tiers trop ancré dans le réel, qui ne fait plus rêver.
Des thèmes secondaires qui parasitent un peu l'attention, la romance pas très utile, ses déboires avec les locaux et aussi ceux avec les gendarmes, son désir quasi impérieux de la propriété après avoir vendu seulement quelques toiles, lorsqu'il n'a jamais été attaché aux choses matérielles.
Une lecture tout de même intéressante, surtout pour ses descriptions de la mer.
De Georges le Querrec, jusqu'ici je n'avais lu que des romans policiers (Pour cibles, Les ailes de l'araignée, le sang des tourbières). Pour son roman, la Bretagne est toujours présente, sauvage, régénératrice et ses habitants, taiseux mais ouverts, accueillants et méfiants.

C'est un beau portrait d'un homme qui entre doucement dans la soixantaine, qui aurait pu le faire en se morfondant, en se laissant aller et qui trouve une seconde jeunesse à venir vivre loin de Paris et de la grande ville, à (re)trouver des gestes simples, des relations franches, un goût pour les bonnes choses naturelles.

Georges le Querrec parle du monde paysan qu'il connaît bien puisqu'il en fut, de la course vers le toujours plus : "Mais il faut tellement de vaches pour en vivre, depuis qu'ils ont arrêté les quotas on peut produire tout ce qu'on veut, et beaucoup ont agrandi leur cheptel. Mais c'est un cercle vicieux parce que plus t'as de bêtes, plus il faut se moderniser pour la traite et plus il te faut des terres pour pâturer et pour le foin, du coup, tu n'as plus assez de place pour faire ton orge et tu achètes des aliments tout faits qui te coûtent la peau du cul." (p.90/91). Il parle aussi de peinture, qu'il connaît également puisqu'il est peintre -je n'ai pas la chance de connaître ses oeuvres- et c'est joliment fait, tant dans l'artiste qui mû par une inspiration se lance que dans l'amateur qui ressent -il se moque gentiment des critiques d'art qui voient des choses que les artistes eux-mêmes ne voient pas.

Le tout donne un roman agréable -bien qu'un peu long parfois à mon goût-, qui s'il ne révolutionne pas le genre, permet de belles balades dans ce coin de Bretagne et des rencontres avec des gens simples et finement décrits.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Livre que j'ai lu très très vite..
C'est l'histoire d'un mec..plutôt d'un peintre qui se réfugié chez un pote en Bretagne ..
Peintre qui se croit rate, dans cette maison il reprend ses toiles, et à du mal à comprendre le succès qu'elles ont...
Le paysage de Bretagne est très bien écrit, Michel le peintre est un homme simple , naturel , loin très loin des tourments de la ville qu'il a connu quelques années auparavant ..
Il apprécie et aime les personnges qu il rencontre ici au bout du monde
Un bouffée d'air marin..on en redemanderai
Très bien écrit, facile à lire
Un très bon moment

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Faire Sourire les pierres » roman de Georges LE QUERREC. J'ai ainsi pu découvrir la très jolie plume de cet auteur.

L'auteur nous conte l'histoire de Michel, peintre qui doute de ses talents et se sent médiocre suite à sa récente séparation. Marco va tout faire pour sauver son ami de longue date à s'en sortir.

Michel parviendra-t-il à trouver à nouveau goût à la vie grâce à sa passion pour la peinture et son déménagement en Bretagne ? Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

Georges LE QUERREC décrit à merveille les paysages de Bretagne, région qu'il connaît bien et nous fait voyager au fil de ses mots. Il en est de même pour la peinture et les doutes et interrogations des artistes, sujet qu'il maîtrise parfaitement puisqu'il est lui-même peintre.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage très bien écrit qui se lit facilement et avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/