Le mystérieux docteur Cornélius - In... tome 3 sur 3
16 - La tour fiévreuse
17 - Le dément de la maison bleue
18 - Bas les masques !
Que lire après Le mystérieux docteur Cornélius - Intégrale, tome 3Voir plus
Ce troisième tome inclut les épisode 12 à 18 et met un terme à la série. C'est le crescendo final, nos héros, sous la direction de Lord Burydan remontent petit à petit sur la trace de leurs ennemis.
12 - La croisière du Gorill-Club
Enfin de l'action, Bondonnat va s'échapper de l'ïle des pendus alors que l'expédition de Lord Burydan va y aborder pour une bataille mémorable. de l'action, du mystère et un retour à la science fiction, peut-être le meilleur épisode de la série.
13 - La fleur du sommeil
On retrouve Bondonnat, coincé sur une autre île, récit assez passionnant, avec une bonne part de mystère, mais assez loin encore du contexte de la lutte contre la Main Rouge.
14 - le buste aux yeux d'émeraude
Retour des héros au Canada, un épisode sans grand intérêt, qui se solde sur l'attentat contre William Dorgan.
15 - La dame aux scabieuses
Lord Burydan va rechercher la femme vue dans les décombres de l'attentat du pont, pendant ce temps Allenor part se cacher dans le ranch de la gitane. Malheureusement, la Main Rouge a réussi à la retrouver.
16 - La tour fiévreuse
De nouveau en Floride, Lord Burydan enquête sur les naufrages des navires de la compagnie d'Harry Dorgan. de l'action à nouveau, mais un argument assez bancal.
17 - le dément de la maison bleue
On va retrouver le vrai Joe Dorgan, le dénouement approche.
18 - Bas les masques !
Et à la fin, ce sont les gentils qui gagnent, happy end.

Après des épisodes 12 et 13 assez sympathiques, les suivants raccourcissent, on a l'impression que Gustave le Rouge a hâte d'en finir et ça se ressent à la lecture.
Ces épisodes sont un peu plus passionnants que ceux du tome 2, il y a de l'action, enfin, mais c'est souvent peu crédible et en ne centrant pas véritablement son intrigue sur un personnage particulier, aucun ne prend l'ascendant, et tous restent assez superficiels. 18 épisodes en tout, certains n'apportent pas grand chose, comme dans les séries télé actuelles, j'ai fini par me lasser. La science-fiction a presque disparu au dépend d'un récit d'aventure, de lutte contre une organisation mafieuse. J'avoue avoir souvent trouvé le temps long. Reste le charme vieillot de ces séries centenaires.

Lire un extrait