L'Ecole des loisirs (24/10/2003)
Au retour des grandes vacances, dans un square au soleil, un père et sa fille adolescente. Celle-ci informe son père d'une décision: mettre un terme à l'organisation immuable depuis l'enfance, aux week-ends consacrées au père, aux grandes vacances découpées. Elle préfère improviser , ne plus être une case sur un agenda. Et le téléphone portable permet une intimité à tout moment! Le père se rebiffe. certe, sa fille est grande. Mais lui?
Que lire après On fait comme çaVoir plus
Un père et sa fille adolescente discutent : marre de cette organisation entre un père et une mère séparés, des week-ends, des vacances consacrés au père pour la fille qui habite avec sa mère ! Elle veut pouvoir voir son père quand elle le souhaite. Mais de prévoir l'improviste, ça n'est pas facile...
Une petite pièce de théâtre (48 pages) pour enfants pour parler d'un sujet sensible, la garde partagée des enfants. Il n'y a que deux personnages sans nom, l'homme et elle. le regard d'un père et de sa fille donnent un aperçu de cette situation pas facile à appréhender. J'ai eu du mal avec les dialogues, des moitiés de phrases, des mots lâchés ici et là. Et puis, on passe tous les moments prévus ensemble en revue pour dire comment on fait (ou plutôt comment on ne fait pas). L'enfant a l'impression de n'être qu'une c ase sur un agenda, une chose qu'on se passe entre personnes… Je ne suis pas sûre d'avoir saisi la totalité du message… C'était parfois je t'aime, moi non plus. Peut-être pour dire que la fille grandit et a besoin d'espace ? Mais le père voit toujours son adolescente comme une petite fille… Une pièce qui fait réfléchir sur les séparations.

ELLE : Nos week-ends. On fait sans dates. Je déteste prévoir, tu me connais – enfin, qu’on prévoie pour moi. Je t’en ai parlé déjà. Plein de fois.