Delachaux et Niestlé (26/08/2005)
3.33/5   3 notes
Du printemps à l'hiver, la nature évolue en un mouvement bien rythmé. Grâce à l'Almanach de la nature, les curieux pourront suivre la vie du hérisson, du rouge-gorge familier, ou bien encore les métamorphoses du vieux chêne. Chaque mois est l'occasion de présenter la nature dans tous ses états, au travers de rubriques qui sont autant de petites histoires, pleines de poésie et d'humour, qui racontent la vie d'animaux et de plantes. De nombreuses autres rubriques font... >Voir plus
Que lire après L'almanach de la natureVoir plus
Dans la même veine que "l'almanach des oiseaux", cet album est agréable à feuilleter. Les articles se lisent tout seul. L'oeil attentif y dénichera une foule d'informations aussi précises et passionnantes que l'origine de l'appellation "renard", les capacités de régénération des salamandres, pourquoi il faut gratter le ventre des lézards verts, ou l'autre sens du mot "bouquin".

Une attention particulière a été portée au vocabulaire. Harengère, répugnatoire, nidicole, nidifuge, entomophage, luciférine titillent le lecteur curieux.

Le fil des saisons nous remet en mémoire des images, des sons, des observations éparses, qui s'organisent comme autant de repères permettant de suivre le rythme de l'année autrement qu'à travers les rites sociaux et le temps qu'il fait.

Videos de Catherine Perrin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Perrin
Con­fi­dences d'écrivaine avec Natasha Kanapé-Fontaine, qui sort cet automne son pre­mier roman, Naue­takuan, un silence pour un bruit, après avoir pub­lié des essais et des recueils de nou­velles per­cu­tants ces dernières années. Dans ses pris­es de parole, que ce soit à tra­vers la lit­téra­ture ou ses appari­tions à la télévi­sion, l'artiste d'origine innue lutte con­tre le racisme et la dis­crim­i­na­tion envers les peu­ples autochtones. Cather­ine Per­rin assur­era l'animation.
Avec: Natasha Kanapé Fontaine, Auteur·rice Catherine Perrin, Animateurrice
Livre: Nauetakuan, un silence pour un bruit
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021