Comment ratatiner ? tome 15 sur 19
Glénat (04/10/2017)
3.5/5   8 notes
Il existe toutes sortes d’idées noires. Des idées qui font peur ou qui inquiètent : un bobo, une mauvaise note, une dispute, une méchante remarque, ou une bagarre… Mais il ne faut pas leur donner trop d’importance, car en fait elles ne sont pas invincibles... Et les idées en couleurs seront toujours plus résistantes et plus fortes!
Face aux angoisses des petits, ce livre truculent propose une échappée belle sur le ton de l’humour et offre une soupape positive... >Voir plus
Que lire après Comment ratatiner les idées noires ?Voir plus
Un petit album amusant que je conseillerais volontiers pour des enfants de 4 à 8 ans.

Un album à lire avec les petits pour aborder le sujet des idées noires...
Pour leurs montrer que tout le monde à des idées noires par moment.
Pour leur apprendre à ne surtout pas écouter les messages de leurs idées noires.
Pour leur donner des trucs pour chasser les nuages noirs qui semblent parfois nous entourer.

Bref un bon outil pour parler des peurs intérieures qui veulent parfois nous clouer sur place.
Un album pour lutter contre une sorte particulière de monstres : les idées noires qui arrivent facilement mais qu'on peut aussi facilement faire partir avec toutes sortes de recettes comme passer du temps avec les amis, faire du sport, de la musique...

Comment ratatiner... est une sorte de série d'albums dans lesquels il est en général question de ratatiner des monstres, des vampires... Ici il est question d'idées noires mais qui sont traités un peu comme des monstres à mi-chemin avec les fantômes. le texte semble donner une recette sérieuses pour lutter et ça pourrait être une catastrophe sentencieuses. Mais il y a plein de touches d'humour aussi bien dans le texte que dans les illustrations et ça fait basculer cet album dans quelque chose de beaucoup plus léger et drôles.
Il y a des petits clins d'oeil sympa aux albums précédents.

Cet album ne deviendra pas mon album préféré mais il y a une petite ambiance positive qui m'a bien plu.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Si tu y regardes de plus près, ce n'est pas aussi grave que ça en a l'air.