La Castor Astral (09/03/2023)
4.5/5   11 notes
"La poésie pour passion"

Mélanie Leblanc a publié Des falaises chez Cheyne éditeur, Éphéméride, Des étoiles filantes, Quand mon cœur, Les gens qui osent et Le labyrinthe des jours au Castor Astral. Elle écrit aussi hors des livres et collabore avec d'autres artistes. Elle participe à des lectures publiques, des rencontres et des ateliers d'écriture pour faire vivre la poésie sur tous les territoires.
Que lire après Encrer l'invisibleVoir plus
Quel recueil vivifiant, inspiré, amoureux des mots! Mélanie Leblanc est sans aucun doute une femme poète actuelle qui fait entendre une voix particulière, attachante.

Je n'ai pas choisi au hasard ce dernier adjectif car ce qu'aime avant tout l'auteure, c'est nouer( sans peser) , relier les mots, les êtres, les choses. Cela apparait très nettement dans ce livre, dont les différentes parties s'intitulent par exemple" ma main dans la leur", " nous relier"...Ou " là où tout comme uni", montrant bien qu'elle joue sur les mots avec bonheur, et justesse.

Une poésie visuelle également, le calligramme étant souvent utilisé. le premier poème esquissant un oiseau est fort réussi, je trouve. Et de nombreux dessins, notamment de mains, accompagnent harmonieusement les textes.

Faire un pont, entre la nature et nous, entre les quatre éléments et l'humain, unir:

" relier
la voix des morts
à celle des vivants

différents fils
pour une même corde

relier les grains de beauté
contempler les constellations

la peau
miroir du ciel"

Les mots se déversent, se touchent, s'entrelacent, accord sensuel, encre neuve et bouillonnante. J'ai beaucoup aimé cet air frais, ce tourbillon enthousiasmant. J'ai été sensible surtout à la profonde humanité émanant des textes.

" même dans la nuit
nous saurons nous trouver

soleils vivaces
vibrent dans nos mains"...

J'arrive rarement à écrire à chaud lorsque je termine une lecture. Souvent ça me prend plusieurs jours voire plusieurs semaines.
Ce recueil lu juste à sa sortie, mes pensées y retournent régulièrement, mes mots enfin se posent dessus.

Pour ceux qui ne connaissent pas Mélanie, vous avez dans ce recueil un joli éventail de ce que cette poétesse fait. Mélanie ne se contente pas de poser ses mots avec un crayon et un papier. Elle utilise divers matériaux. Que ce soit les stylos tatouages, le blanc de Meudon, sa voix, du fil et une aiguille, des grains de blé, etc… Rien ne lui résiste et c'est pour notre plus grand bonheur visuel et auditif. Elle déborde d'une tendre imagination, qui rend la lecture encore plus puissante. Les réfractaires à la poésie apprécieront cette femme pour les si beaux messages qu'elle transmet.
Au-delà de la lecture, elle nous offre de belles confidences, un peu comme si nous détenions son journal.
Pour ceux qui la connaissent déjà, vous ne pouvez qu'adorer !!!!
Un très joli choix pour la couleur de la couverture qui est aussi lumineuse et chaleureuse que cette femme pour qui j'ai une très grande admiration.
Une très belle découverte ! Une poésie des sens et de la Nature. Une poétesse qui expérimente et joue avec les formes. Un pur délice, à l'image de ce vivier de poètes contemporains qui réenchante le genre. Si vous aimez poétiser votre monde, foncez et lisez Mélanie Leblanc.

écrire c'est offrir
un amour désintéressé
les mots ne nous appartiennent pas
ils sont au vent au soleil aux passants
écrire c'est prendre soin des mots
modestement
comme vous me l'apprenez
jardinières, jardiniers
ces rides sur ma main
rien de plus
que ces rides sur l'eau

caresses du vent
le nous où tu et je se nouent
l'est où ?
n'ici ni là
l'est quoi ?
ni ci ni ça

le nous seulement connu
de je de tu
oublie les ils et les elles
et vous s'en fout

nous a des ailes
dedans dehors
dehors dedans
l'aiguille entre et sort

quels fils se tissent dans l'amour
quels fils si forts
pour nous lier au-delà des corps

Videos de Mélanie Leblanc (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Leblanc
Accompagnée par Nemo Vachez Rencontre animée par Mélanie Leblanc Qu'elle publie de la poésie, des romans ou des pamphlets, Perrine le Querrec écrit par chocs successifs, fait parler les silences, travaille l'espace de la page, entraînant ses lecteurs dans des univers d'une grande singularité.
Elle propose ce soir une lecture musicale portant sur des extraits de deux recueils publiés en ce début d'année. Dans Warglyphes, l'écrivaine tente de décoder le langage de la guerre. Elle analyse sa grammaire, scrute ses manifestations, inventorie ses formes, parcourt son atlas. Tout autre programme avec La fille du chien : « le chien pour guide, quitter la ville. Apprendre une vie lente, foisonnante. Chaque jour en inventer la langue. »
À lire – Perrine le Querrec, Warglyphes, éditions Bruno Doucey, 2023 – La fille du chien, éditions Les lisières, 2023.