ISBN : 2070134288
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
Kolia est né dans un camp de travail de Sibérie orientale en 1937.
Très jeune, il fait la connaissance de Iossif, un détenu originaire d'Europe de l'Ouest qui lui transmet les rudiments pour survivre au bagne et lui enseigne le calcul, le russe et le français, avant de disparaître comme la plupart des êtres qui ont habité cette prison à ciel ouvert. Libéré à la mort de Staline, Kolia apprend à vivre dans la société soviétique. II devient clown blanc dans un c... >Voir plus

joellemuller
  08 avril 2012
Kolia est un né dans un camp de travail en Sibérie orientale en 1937. Ses parents déportés meurent rapidement et il restera au camp jusqu'à la mort de Staline. Il a 16 ans. Il sera éduqué par Iossif, un détenu d'origine européenne qui lui apprendra à lire à écrire, le russe et le français avant de disparaître. A l'âge adulte, Koria s'adaptera à la société soviétique et deviendra clown blanc dans un cirque renommé. Toute sa vie, il cherchera à retrouver Iossif. Un premier roman très attachant et très bien documenté sur cette période de l'histoire de l'URSS.
Charybde2
  10 mars 2014
Un rescapé du camp sibérien, enfermé et blindé sous le masque du clown au cirque de Moscou.
Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/03/10/note-de-lecture-kolia-perrine-leblanc/
Video de Perrine Leblanc (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Perrine Leblanc
De qui? de quoi? Êtes-vous le contemporain?
Nous nous intéressons aux influences et aux sources d?inspirations de personnalités du monde culturel. Que ce soit à travers des figures marquantes de notre temps, des rencontres exceptionnelles ou des mouvements sociaux qui bouleversent notre façon de voir le monde.
Diffusion le 27 octobre 2015
Anne-Pascale Lizotte reçoit l'auteure Perrine Leblanc. À la question de qui êtes-vous la contemporaine ? Elle répond de l'écrivain français Jean Echenoz et des séries télés.