AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Raymond Prunier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782253193043
92 pages
Le Livre de Poche (23/05/2001)
3.94/5   27 notes
Résumé :
Dans ces deux brefs récits, parus en 1927 et 1930, le créateur d'Arsène Lupin donne toute la mesure de son inépuisable inventivité et de son exceptionnel talent de conteur.L'Homme à la peau de bique est un hommage à Edgar Poe. Reprenant le thème d'une des plus célèbres nouvelles de l'écrivain américain, Double assassinat dans la rue Morgue, il parvient à le renouveler de façon imprévue, non sans conjuguer à chaque ligne l'horreur et l'humour.Dans Le Cabochon d'émera... >Voir plus
Que lire après Le cabochon d'émeraude (précéde) L'homme à la peau de biqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je le dis avec toute ma conviction : Maurice Leblanc est l'un de ses grands, que l'on ne classe pas dans le panthéon des grands. "Leblanc, c'est Arsène Lupin", diront probablement certains. Mais, c'est bien plus que cela, Leblanc. C'est un fin conteur, qui manie brillamment la structure dramatique. C'est un maître du mystère. C'est le créateur de livres finement ciselés, de superbes chefs-d'oeuvres, à lire à tous les âges. Leblanc, c'est le créateur de délicieuses nouvelles, Leblanc, c'est le créateur d'agréables romans. Par-delà Arsène Lupin, il y a Leblanc, ce génie méconnu. Et son génie ne se réduit pas à avoir créer ce personnage, certes génial, Arsène Lupin. La preuve avec ses deux nouvelles.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai commencé à lire les histoires d'Arsène Lupin il y a quelques années en décidant de suivre les livres dans l'ordre chronologique. J'ai donc lu cette très courte nouvelle, ''L'homme à la peau de bique'', qui était la prochaine histoire sur ma liste (ainsi que ''Le cabochon d'émeraude'' qui semble se situer bien plus tard dans la chronologie des aventures du gentleman cambrioleur, mais autant la lire en même temps, les deux nouvelles faisant parti du même livre). Ces deux nouvelles sont intéressantes, mais trop courtes pour êtres mémorables je pense. D'autant que Lupin fait plus office d'enquêteur que de cambrioleur manipulateur dans ces 2 nouvelles, mais j'ai quand même pris du plaisir à me replonger dans la plume de Maurice Leblanc. A noter que cette édition contient une courte mais intéressante biographie de Leblanc et donc de son rapport avec son double presque maléfique pour lui, Arsène Lupin.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La princesse Olga sourit au groupe de ses amies qui, ce soir-là, fumaient et devisaient autour d’elle, dans son salon, et elle leur dit :
— Mon Dieu, oui, je le connais.
— Vous connaissez Arsène Lupin ?
— Parfaitement !
— Est-ce possible ?
— J’ai connu tout au moins, précisa-t-elle, quelqu’un qui s’amusait à jouer au détective pour le compte de l’Agence Barnett. Or, il est démontré, aujourd’hui, que Jim Barnett et tous les collaborateurs de son agence de renseignements n’étaient autres qu’Arsène Lupin. Par conséquent…
Commenter  J’apprécie          00
Je regrette, madame, d'avoir l'air d'un prestidigitateur ou d'un charlatan. Mais vous m'avez convoqué pour découvrir une bague perdue : je dois donc vous dire où elle est.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Maurice Leblanc (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Leblanc
La jeunesse d'Arsène Lupin Cagliostro
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

{* *}