Lansman Éditeur (06/05/2021)
3.83/5   3 notes
Sur les vastes terres de l'Est canadien, un bar-hôtel n'accueille plus que de rares touristes attirés par l'univers sauvage d'une falaise adossée à la forêt et plongeant dans le fleuve. Une jeune femme, Alice, et Ti Buck, devenu propriétaire des lieux par les hasards de la vie, y mènent une vie rude entre la chasse à l'orignal et les indispensables travaux quotidiens. Le retour de Corbeau, le frère de ti Buck, après plus de vingt ans de bourlingage dans des zones de... >Voir plus
Que lire après RavagesVoir plus
Merci à Babelio et à Nicolas ainsi qu'aux Editions Lansman pour l'envoi très rapide de Ravages.

Le livre de Daniel LeBlanc est conçu un peu à la manière d'une pièce de théâtre, c'est inattendu. La lecture se fait sous forme de réflexions, de dialogues, de questions, de réponses, de sentiments, de combats aussi.
Chaque dialogue est percutant et parfois assez dur.

Alice a 35 ans et Ti Buck 55 ans, ils tiennent un bar sur une falaise abrupte au bord d'une forêt qu'on imagine sauvage et inhospitalière. Leur vie est située dans un lieu compliqué et difficile à vivre...

Arrive le frère de Ti Buck parti de la région depuis de nombreuses années d'errance à la découverte du monde. Il revient et sa colère ne s'est pas atténué, bien au contraire...

Je conseille la lecture de Ravages pour sa forme, son rythme et son originalité.

Merci à l'opération Masse Critique et aux éditions Lansman pour la découverte de ce livre.

Courte pièce de théâtre en huis-clos, autour de trois personnages : Alice & Ti Buck, respectivement 35 et 55 ans, tenanciers d'un bar-motel peu fréquenté sur une falaise escarpée bordée de forêt, et Corbeau, 50 ans, frère de Ti Buck. Ayant quitté le domicile familial jeune et en colère, Corbeau est parti explorer d'autres contrées, arides, en proie aux guerres et aux conflits. Il débarque à nouveau après de longues années, apportant avec lui ses blessures et ses traumatismes, et chamboule le quotidien rude et sauvage d'Alice et Ti Buck.

Rude et sauvage, le style de l'auteure l'est aussi : pas d'interminables monologues alambiqués sur la falaise.
Les scènes et les phrases sont courtes, efficaces, tranchantes. Ça prend aux tripes et au-delà des trois protagonistes, le décor, l'environnement, les éléments tiennent place prépondérante dans ce récit. J'ai trouvé cette pièce très immersive et ai ressenti à travers les dialogues le vent, le froid et les vastes paysages boisés, qui ont façonné ces personnages.

{Etrangement, le résumé éditeur présent sur la fiche Babelio lors de la sélection Masse Critique était celui d'un tout autre ouvrage ("Cargo" de Paul Francesconi). J'ai donc été un peu surprise en découvrant la quatrième de couverture, à la réception du livre.
A toutes fins utiles, je me suis permise de remettre la fiche à jour}

Bon, disons-le tout de go, je ne sais pas comment « Ravages » est tombé dans ma boîte aux lettres, étant donné que je ne lis jamais de pièce de théâtre, n'étant absolument pas fan de ce genre. Bref, autant dire que le premier contact a été, disons… assez boudeur…

Mais bon, une promesse est une promesse, et je me suis mis à la lecture de ce court ouvrage.

Finalement, je ne l'ai pas regretté.
C'est une belle oeuvre qui oscille entre poésie et théâtre. J'ai été charmé par la manière détournée d'exprimer les choses, pareille à une lampe que l'on pose à côté d'un objet pour mieux en faire ressortir les reliefs, au lieu de l'éclairer frontalement. Certaines lignes m'ont fait un peu penser à du Laurent Gaudé - et chez moi c'est un compliment.

Le style est stroboscopique, haché. Des phrases très courtes, voire même pas de phrase complète, seulement un groupe nominal quand ce n'est pas un simple adjectif, et retour à la ligne. Cela donne un rythme très vif à la lecture, qui ne laisse pas le loisir de s'endormir.

Quant à l'histoire, sans être très originale, elle se laisse découvrir. La levée progressive des mystères du passé et les questionnements sur le devenir des évènements actuels incitent à poursuivre la lecture.

Un reproche, néanmoins : on doit jongler en permanence pour deviner quel personnage parle. Ou alors comprendre si cela ne serait pas juste une pensée, voire une précision descriptive donnée par le narrateur. Cette confusion, par moments, était un peu gênante. Peut-être l'indication plus claire des différentes voix aurait-elle apporté un peu de « tranquillité » à la lecture.

En conclusion, même si je ne vais pas me mettre à lire du théâtre à la suite de la découverte de Ravages, sa lecture ne m'a pas laissé indifférent. Et je comprends que, dans sa catégorie « théâtre », il ait obtenu un prix, bien mérité.

PS : je viens de lire sur la critique précédente qu'effectivement le résumé annoncé sur Masse Critique n'était pas le bon…. Tout s'explique!.