Simon Lebouteiller (Traducteur)
Anacharsis (04/03/2021)
4.62/5   4 notes
De Haraldr à la Dent Bleue au Xe siècle jusqu'à Valdimarr le Victorieux au début du XIIIe siècle, entre foi jurée, complots et trahisons, de puissants chefs se disputent la suprématie sur les mers du Nord, dans un monde où l'adoption du christianisme agit comme un levier de pouvoir ; on découvre dans cette saga, pour la première fois traduite en français, une Scandinavie médiévale rayonnante qui étendait son influence de l'Angleterre à la Russie.
Que lire après La saga des rois de DanemarkVoir plus
Ni chroniques historiques, ni simples transcriptions de récits oraux, les sagas islandaises sont un des joyaux de la littérature médiévale européenne. Textes en prose, le plus souvent anonymes, elles se caractérisent par un style qui ne s'encombre guère de détails. Traduite pour la première fois en français, la saga des rois du Danemark est un document précieux pour connaitre l'histoire médiévale du Danemark. Elle met en évidence la progressive affirmation de la royauté, depuis le règne de Harald à la dent bleue au Xème siècle, dont une très célèbre inscription runique rappelle qu'il a christianisé le pays, jusqu'à celui de Valdemar le Victorieux, 250 ans plus tard. Mais c'est aussi un récit fascinant, voulu pour divertir, où abondent raids vikings, batailles et trahisons. Excellente traduction et appareil critique de Simon Lebouteiller, universitaire scandinaviste.
Très intéressant et instructif ouvrage.
Cette saga fidèle à ce genre littéraire scandinave permet d'apprendre avec plaisir un peu d'histoire du Danemark et ses voisins du X ème au XXIII ème siecle.
Au menu: guerres, trahisons, conquêtes, alliances.
La bibliographie et les précieuses notes de bas de page fournies permettent de creuser certains éléments voire de s'intéresser à l'histoire de la Rus' de Kiev par exemple

Après le baptême de Haraldr Gormsson, comme nous l'avons raconté, celui-ci enjoignit le jarl Hákon Sigurðarson d'accepter la nouvelle foi. Ce dernier se fit donc baptiser avec tous les hommes qui étaient avec lui en Norvège. Le roi lui fournit alors des prêtres et d'autres hommes d'Eglise en lui demandant de convertir tout le peuple norvégien, ce que Hákon jura de faire. Mais après s'être quittés, le jarl partit pour la Norvège et fit débarquer les clercs à Hals, au bord du Limfjord, rejetant ainsi le christianisme. Il organisa ensuite de grandes cérémonies sacrificielles en Norvège. Quand le roi Haraldr apprit qu'il avait abandonné la foi chrétienne et qu'il avait par ailleurs commis des pillages sur le territoire de la couronne danoise, il se rendit en Norvège avec son armée et ravagea la côte, réduisant tout en cendres de Lindesnes à Stad, à l'exception de cinq fermes à Lærdal dans le Sogn.