EAN : 9782200214524
Armand Colin (01/01/1994)
4.8/5   5 notes
4° de couverture :
(Edition Source : Armand Colin - 12/2001 (4° Edition))
ISBN : 220001953X

La famille est à la mode. D'autant plus que l'instruction elle-même est aujourd'hui contestée.
Après les ethnologues et les sociologues, les historiens de la France d'Ancien Régime scrutent d'un œil neuf cette cullule essentielle de la société traditionnelle.
A quel âge se marie-t-on ? Comment choisit-on son conjoint ? Y-a-... >Voir plus
Que lire après La vie conjugale sous l'Ancien RégimeVoir plus
Ce très bon livre de François Lebrun, professeur d'histoire à l'Université de Rennes, s'adresse à qui s'intéresse à l'histoire des populations ou à qui fait sa généalogie et aborde cette période. Il s'agit d'un livre grand public de moins de 200 pages, pas du tout d'un pavé universitaire. En cinq chapitres, l'auteur aborde successivement tout ce qui a trait au mariage proprement dit (fiançailles, contrat, bans, …), puis les différents types de structure familiale et de transmission du patrimoine, très différents selon les régions. Puis il aborde les questions de sexualité (dans et hors mariage), la place et la situation de l'enfant. En dernier il est question de la limitation des naissances, c'est à dire à l'époque, essentiellement de l'avortement, de l'infanticide et de l'abandon des enfants. Un ouvrage utile et accessible pour comprendre un peu mieux la vie de nos ancêtres.
Pour beaucoup le mariage doit être une union entre deux personnes qui s'aiment. Il est utile de se rappeler que cette vision des choses est très récente. Pendant des siècles le mariage a surtout été l'union de divers intérêts entre eux pouvant, éventuellement, se conclure par des sentiments partagés.

A travers ce livre, plusieurs thèmes sont abordés : le mariage, la famille conjugale, la sexualité, l'enfant, la limitation du nombre d'enfants (le mot contraception n'étant pas vraiment adapté pour parler d'infanticide, abandon dans les cas extrêmes).

Voilà un livre passionnant et argumenté, sans parti pris moralisateur. En tant que généalogiste, j'y ai trouvé de nombreuses réponses à des questions que je pouvais me poser. Et bien qu'il date des années 70, il n'en reste pas moins instructif.

Une très bonne lecture pour balayer les idées reçues et mieux comprendre la vie de nos ancêtres.