EAN : 9782072803277
Gallimard (18/04/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce recueil de poèmes en prose est fait de petits riens de la vie : fragments de lettres, souvenirs, moments de grâce, bribes de conversation, impressions de voyages, cartes postales, prières, pensées ; ils composent une manière de journal poétique de haute tenue, où l'on «surprend» de-ci, de-là, entre «apparitions» et «disparitions», des appels, des images et des échos, non seulement du septième ciel, mais de cette «autre vie» que le paradis promis ou l'au-delà spir... >Voir plus
Que lire après L'autre vieVoir plus
Triangle d'or

Aux bords de la Vézère, les fruits mûrs pendent toujours aux arbres de l'été. La prune se fend. La pulpe jute sous le d'ardoise de l'abeille enivrée. La chair verte brille comme du miel dans la fente de tes lèvres ouvertes. Le pouls du temps bat, invisible, au flanc de la vipère lovée dans les hautes herbes.
Un cactus sur le seuil, deux pots de géraniums
roses, un aloès aux tentacules bleu eucalyptus,
des volets océan qu'on a tuilés.

La place du hameau désert tient et caresse
le bon bout de l'âme du monde : c'est comme
dans le poème d'Umberto Saba.

Il n'y a que la lumière minérale avec
de la dentelle blanche aux rideaux.
Cher hasard

Un chaton gris guette là-haut par la fenêtre à l'étage de la maison en plein soleil. Un peu plus loin, c'est un restaurant marocain. Les céramiques bleu turquoise émerveillent.

Lire un extrait