Éditeur : L'Escampette (17/01/2020)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
[ÉPREUVES NON CORRIGÉES]

Le narrateur est employé d'une grosse entreprise mondialisée. Lucide, désabusé et révolté, il pense que les discours prônant les bienfaits de la technologie cachent la première importante vague de licenciements massifs de cadres. Premier roman.

ChaK_
  12 février 2020
Basé sur son vécu et armé de sa féroce plume à l'encre cynique, l'auteur s'emploie à déconstruire notre société contemporaine et son fonctionnement. Une société de vent, de marketing, de sur-connexion, de non-sens total. Une société où les mots challenge, performance et réussite sont brandis en étendard, où les réseaux sociaux masquent la tristesse et la vacuité du système, et où l'hypocrisie des hautes sphères cristallise beaucoup trop de misères.
Un roman forcément légèrement plombant, mais qui dans le fond n'énonce rien qu'on ne sache (ou se doute) vraiment. Cyril Leclerc tourne tout ceci en dérision, comme une vaste blague, où tout est vain, creux, ridicule, ce qui allège le poids qui nous accapare, nous faisant souvent ricaner, bien que jaune.
Et puis par dessus se greffe un petit scénar de semi-anticipation, intéressant, bien qu'ayant mérité un chouilla plus de développement. Rien de bien grave, au final j'ai passé un très bon moment avec ce bouquin, donc merci et à Babelio et aux éditions L'escampette pour cette masse-critique.
MyLittleNotes
  24 février 2020
Qu'est-ce qu'un employé solitaire, une jeune femme qui tente sa chance lors d'un casting et l'assistant de l'étoile montante du monde des affaires peuvent bien avoir en commun ?
L'auteur nous présente une fresque moderne de ce qui anime les entreprises, de ce qui les force à prendre des décisions et à aisément transgresser les limites. Cyril Leclerc ancre ses personnages dans la capitale française en oubliant toutefois de donner certaines clés de lecture pour les personnes n'étant pas familière de la réalité des quartiers d'affaires parisiens.

Les digressions sont parfois savoureuses mais entraîne un certain épuisement de la part du lecteur qui perd le sens du propos par moment.
A conseiller à tous ceux qui portent un regard critique sur le monde des entreprises, dépeint ici de l'intérieur avec un humour piquant.
MarcoPlein
  04 mars 2020
Le crépuscule des vainqueurs offre la vision d'un monde sur le déclin, au bord de la fracture ouverte. C'est aussi la description clinique, très contemporaine, de la vie de ces grandes entreprises de la Défense, perdues entre course aux profits, coups de com bidons, greenwashing et charabia du bien être au travail. Mais c'est surtout un très bon moment de lecture, avec beaucoup de passages drôles et étonnants, sur un fond original de complot financier. Bref, un roman au service du démontage méthodique du système. Une lecture à la fois déprimante et pourtant ultra jouissive.
tichoulit
  01 mars 2020
S'inspirant de ce qu'il a vécu et de ce qu'il voit, l'auteur nous dépeint la société d'aujourd'hui dans ce qu'elle a de plus étrange: consumérisme, mondialisation , rapports sociaux... Tout est décrit avec critiques, regard acerbe, ironie... C'est intéressant, il y a plusieurs bons passages, mais l'ensemble reste trop décousu. Il y a un grand pessimisme dans ce récit. J'ai eu l'impression que c'était prétexte, et que ces descriptions sombres du monde actuel relevaient plus de l'essai que de la fiction. C'est dommage, je n'ai pas accroché, je suis resté au-dessus.
nieves888
  06 mars 2020
Le Crépuscule des vainqueurs : Un roman remarquablement écrit
Le Crépuscule des vainqueurs est avant tout un roman remarquablement écrit et qui fourmille d'anecdotes hilarantes.
Comme un artiste peintre Cyril Leclerc décrit avec précision et esthétisme le monde qui nous entoure et sa folie.
Culture d'entreprise triomphante, hystérie autour de la figure du dirigeant, il dresse un portrait provoquant mais très lucide de la société.
Je pense que les amateurs de Bret Easton Ellis aimeront beaucoup ce livre d'anticipation sociale.
MarcoPleinMarcoPlein   04 mars 2020
Dans la pièce transformée en dancefloor, les lumières s’étaient éteintes, les fog machines s’étaient mises en fonction. Elles vomissaient un brouillard froid et dense, à l’odeur de citron synthétique. Accrochés à une potence de métal chromé, de puissants lasers verts fluo sortaient de têtes motorisées qui tournoyaient, parfaitement alignées, comme les membres émergés d’une épreuve de natation synchronisée. Agités par des sursauts épileptiques, les danseurs avançaient lentement le long d’un inquiétant tunnel formé par la course circulaire d’un rayon de lumière concentrée, diffracté par le brouillard diffus, comme on entre dans un épisode de la 4e dimension.
MyLittleNotesMyLittleNotes   24 février 2020
Le système fonctionne très bien tout seul depuis longtemps mais ils ont des diplômes prestigieux, des pompes anglaises bien cirées et des cravates en soie, alors ça rassure les analystes boutonneux qui pondent les recommandations d'achat.