Alain Da Cunha (Éditeur scientifique)
Auzou Editions (22/02/2001)
En 1859, les éditions Dion-Lambert publient en six volumes L'Histoire des Oiseaux de Georges Buffon illustrées de magnifiques gravures en couleurs d'un des plus célèbres dessinateurs animaliers de l'époque : Ferdinand.
Ce sont la plupart de ces illustrations qui sont représentées dans cet album.
Nous leur avons adjoint un certain nombre de dessins de Traviès gravés par Pardinel pour l'édition Furne de 1839 et d'autres de Victor Adam de 1852.
Les... >Voir plus
Que lire après Les oiseaux de BuffonVoir plus
Buffon est né en septembre 1707 et décédé en avril 1788, cet ouvrage, nous annonce t'il en préface, est le fruit de vingt années d'études et de recherches, néanmoins il précise que compte tenu de l'ampleur de la tâche, il est loin du décompte objectif de la plupart des espèces.
Il n'empêche que son travail est admirable et le fruit d'une collaboration avec de nombreux savants.

Le livre se décompose en sept classifications : oiseaux de nos campagnes, des bords de l'eau, du rivage marin, les oiseaux privés (il faut entendre ici les oiseaux domestiques, poules, paons, faisans, dindons, cailles, perdrix...), les oiseaux de proie, les oiseaux à gros bec, et enfin les oiseaux exotiques. Un commentaire descriptif de Buffon accompagne chaque individu.

Pas moins de 254 oiseaux sont représentés sur des planches absolument magnifiques, en vol, sur les branches, près de leurs nids, en chasse, sur l'eau, avec leurs petits, des aquarelles ravissantes à me rendre jalouse tellement j'aimerais savoir peindre ces créatures sublimes avec autant de talent !

La couverture est rigide, glacée, et les pages grèges satinées mat au toucher, un ouvrage très agréable à feuilleter.
Je ne me lasse pas et suis absolument ravie d'avoir déniché cet ouvrage d'occasion en excellent état.

Dans la catégorie : OiseauxVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Zoologie>Oiseaux (46)