GLP éditions Grimoire & La Plume (22/07/2022)
4.75/5   4 notes
William Dessains est écrivain. Il est aussi particulièrement fauché et très solitaire. Ce n’est pas un homme comme les autres, mais c’est le genre d’homme que tout le monde connaît.
Alors qu’il passe ses nuits à boire du café et tenter d’écrire en attendant le coup de téléphone d’un éditeur qui changera le cours de sa vie, William s’enlise dans sa mélancolie.
C’est entre le bar et la piste de danse, le soir de son anniversaire, qu’il découvre sa nouvel... >Voir plus
Que lire après SyndromeVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Grimoire & la plume pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour leur confiance.

Le résumé de ce roman m'a tout de suite intriguée et j'étais curieuse de le découvrir.

Ici, vous vous retrouverez dans la tête de William, un écrivain qui pense avoir du talent et dont aucune maison d'édition ne souhaite publier les textes. Il souffre du syndrome de la page blanche jusqu'à ce qu'il rencontre une jeune femme Clarisse à une soirée.

J'ai beaucoup aimé le mélange qui est réalisé entre la romance et le psychologique. Très rapidement, vous serez également déstabilisé car vous ne saurez pas distinguer le rêve du réel, tout comme notre personnage principal.

William est un personnage touchant qui croit en ses écrits et qui souhaiterait juste qu'on lui donne sa chance. Au fil du récit, l'autrice va également faire ressortir certains soucis chez ce personnage mais je ne peux pas vous en dire plus sous peine de vous spoiler.

J'ai vraiment apprécié les quelques changements de narrations que vous retrouverez dans le récit qui joue entre l'histoire que notre personnage est en train d'écrire et la réalité.

Par moment, je vous avoue que l'autrice a vraiment réussi à me perdre, je ne savais pas ce qui était réel ou ce qu'il se passait dans la tête de notre écrivain. C'est une sensation assez déstabilisante et vous ne savez pas sur quel pied danser ni comment le récit va bien pouvoir se poursuivre.

Si vous recherchez une histoire qui vous fera perdre toute certitude et que vous aimez la romance et le psychologique, je ne peux que vous conseiller ce roman.

J'ai rapidement lu les 220 pages de ce livre. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages). le style d'écriture est assez grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 18 euros sur le site de la maison d'édition (https:// www.glpeditions.fr/produit/ariane-leconte-syndrome/)

Je n'avais jamais vécu ça avec un roman, je n'avais aucune certitude concernant la suite et je me suis vraiment sentie perdue par moment. Je donne donc la note de 8 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Le premier roman d'Ariane Leconte porte le titre énigmatique de Syndrome. Dans ce livre relativement court, rapide et facile à lire, le lecteur est très vite embarqué dans le quotidien de Will : personnage principal et auteur raté. Nombreux sont les artistes à s'être attelé à l'art d'écrire l'écrivain. Parmi les plus grands noms, Stephen King est sans doute celui qui a su le mieux percer le mystère de l'inspiration et sa partie sombre…
Ici, Ariane Leconte parvient à rendre l'immersion totale dès les premières pages, et ce grâce à une plume digne d'une cinématique. On sent bien que l'auteure maîtrise les codes de ce monde qu'est le grand écran. D'ailleurs, le lecteur imagine chaque scène avec brio, puisque les descriptions sont quasi-minimalistes, mais néanmoins parfaitement suffisantes pour pouvoir visualiser les actions qui s'enchaînent.
Sombre : ce roman est sombre, malgré cette histoire d'amour qui plane entre les chapitres comme un fantôme.
Will s'éprend de Clarisse : qui est-elle ? Pourquoi s'intéresse-t-elle à un perdant comme lui ? Et cet abruti de frère, Gaël : il pourrait se mêler de ses affaires, non ?
Avec un rythme pareil, impossible de s'ennuyer. Pour ma part, j'ai réussi à reconnaître le mécanisme de l'auteur relativement tôt dans le récit, ce qui ne m'a pas déplu. Jusqu'au bout, le doute est permanent.
Syndrome est définitivement un livre que je recommande, accessible à tous types de lecteurs, même ceux qui ne parviennent pas vraiment à se lancer dans l'aventure.
Si vous aimez vous faire balader, mener par le bout du nez, vous risquez d'aimer TRES fortement cet ouvrage, qui joue avec les perceptions et les points de vue, y compris la temporalité. Chose qui n'est vraiment pas facile et nécessite donc un soupçon de talent : chose qu'Ariane Leconte porte jusque dans sa plume aérienne et brute. Une symbiose qui fait du bien.

Bravo l'artiste !
Paris. William essaie tant bien que mal d'écrire son prochain livre. Fauché, sans aucun autre espoir que de voir son oeuvre être éditée, il s'enferme dans son studio de 40m². Mais le jour de son anniversaire, son frère, Gaël, l'invite à une soirée. Peu enthousiaste à l'idée de sortir, il ne s'attendait pas à rencontrer sa muse : Clarisse. L'inspiration revenue, William s'enfonce peu à peu dans un rêve éveillé...
***
Ariane Leconte nous emmène dans les méandres d'un cerveau d'écrivain. En basculant le lecteur dans la confusion, et en le baladant d'une réalité à une autre, d'un fantasme à un autre

William est un écrivain "raté". Son seul but dans la vie est de se faire publier. Têtu, en mal d'amour, il s'enferme dans son univers. Solitaire, il n'a presque plus aucun lien avec ses parents, qui le dénigrent depuis toujours. Reste son frère, Gaël, vu par les yeux de William comme le garçon parfait, le préféré, le gagnant. Touchant et sensible, William est un personnage complexe qui touchera plus d'une corde sensible...

Vous avez déjà rêvé d'écrire un livre qui sera lu par des milliers de personnes? Vous êtes écrivain.e., vous passez votre journée devant cette page blanche, le cerveau en ébullition. Mais vous voyez dans chaque librairie un autre que vous sur les rayonnages. Alors, quand votre inspiration, votre muse, se matérialise, que feriez-vous?
Entre folie, sensibilité et tristesse, Ariane Leconte nous emmène dans un univers où les frontières entre la réalité et l'imagination sont troublées. Un roman fort qui m'a beaucoup touchée
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages d'Ariane Leconte. Ce roman a tout ce qu'il faut pour perdre les pédales. La frontière entre réalité et fiction est très fine, et l'effet de délire est omniprésent.
La construction et l'écriture sont très visuelles, on se croirait presque au cinéma !

Son regard s'arrête sur une femme à un mètre de lui à peine. Il la fixe quelques instants avant de la distinguer réellement. Sa silhouette semble se détacher de l'obscurité. Elle fume tout en tapotant sur son téléphone portable. Se sentant observer, elle relève brièvement la tête vers lui, esquisse un sourire, du bout des lèvres, qu'il ne peut que deviner.

- Vous fumez ? lui demande-t-elle comme si elle voulait qu'il se joigne à elle.

- Non, merci.

William n'a jamais vraiment eu de chance avec les femmes : trop amoureux, trop sensible. Il s'attache trop rapidement à celles qu'il rencontre et qui, bien souvent, ne cherchent pas une relation sérieuse. Elles finissent par le laisser avec ses idées noires et son coeur brisé.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus