AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746732780
181 pages
Autrement (16/09/2015)
3.75/5   4 notes
Résumé :
"De toutes façons, tu ne penses qu'à toi" N'est-ce pas l'insulte suprême ? L'égoïste est un être de la pire espèce, replié sur lui-même, aigri et misanthrope. D'ailleurs, qui se vanterait d'être égoïste ? A côté, l'altruiste, empathique, habité par un noble désintéressement, incarne la vertu par excellence. Mais qui croit encore à cette petite musique des convenances ? Tout acte généreux a beau paraître héroïque, l'altruisme demeure souvent empreint d'égoïsme. Au-de... >Voir plus
Que lire après L'égoïsmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dominique Lecourt, éminent philosophe, fait un détour du côté de l'essai libre et personnel. L'égoïsme est l'occasion pour lui d'interroger une attitude qui, selon lui, cache bien des étonnements. La précipitation du jugement voudrait qu'on oppose égoïsme et altruisme, or pour ce philosophe, tout ne se passe pas aussi simplement.
Pour lui, il existe deux types d'égoïsme: l'égoïsme de compétition (le chacun pour soi) et l'égoïsme d'indifférence (caractérisque des sociétés dites développées). L'homme moderne est finalement en proie à l'indifférence. Insidieuse, elle fait ressortir notre vraie nature: « Stendhal a raison, l'égoïsme n'est pas un trait de caractère, c'est un « système de fer ». Il exploite avec férocité la faiblesse de notre nature. »
A observer nos sociétés, je crains que ce philosophe n'ait vu juste. Espérons que cette indifférence connaisse au moins des parenthèses …
Commenter  J’apprécie          60
J'ai apprécié ce petit précis de philosophie à la portée de tout un chacun. Relativement court (170 pages), il se lit bien et prête à réflexion.
Jusqu'à se questionner sur l'égoïsme propre à l'altruisme.
Dominique Lecourt a une plume alerte et accessible, je m'en vais de ce pas explorer d'autres volumes de la collection.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Une nouvelle fois, les plus belles réalisations du génie humain, porteuses d’une vie plus intense, plus libre et inventive, à la disposition du plus grand nombre, se révèlent chargées d’un potentiel mortifère au service de mises en scène de plus en plus macabres. Si égoïstes que nous soyons devenus, nous ne pouvons plus rester indifférents.
Commenter  J’apprécie          10
Notre monde apparaît doublement égoïste, par l’esprit de compétition d’abord et par l’indifférence radicale. Ces deux traits du comportement humain répondent bien à l’individualisme aujourd’hui hégémonique en Occident, chacun replié sur soi.
Commenter  J’apprécie          10
Les forces potentielles de l’altruisme paraissent bien faibles. Les institutions qui le soutiennent semblent elles-mêmes minées par la crise - l’école, les églises, les syndicats, les partis politiques, pour n’en citer que quelques unes.
Commenter  J’apprécie          10
Une société tout entière paraît avoir perdu le sens de la communauté en ignorant la valeur de la citoyenneté et jusqu’à celle de l’humanité.
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique exemple de ce que, concrètement, les questions de morale se présentent sous forme de dilemmes, c'est à dire de deux raisonnements logiquement impeccables aux conclusions diamétralement opposées. C'est peut-être la marque de ce qu'aucun absolu ne nous impose une voie plutôt qu'une autre.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Dominique Lecourt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Lecourt
Interview avec Dominique Lecourt, Professeur de philosophie à l'université Denis Diderot Paris 7
autres livres classés : égoïsmeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre

{* *}