EAN : 9782081211315
Flammarion (28/03/2008)
4.5/5   2 notes

Pour une raison que l'auteur ignore, précise-t-il, les oiseaux ont décidé de se choisir un roi. Une course jusqu'au soleil est organisée, dont le vainqueur sera fait roi. Flamands roses, chouettes, huppes, merles, macareux, bruant zizi. Mais aussi calaos, grands tétras, colibris, toucans, cacatoès et tant d'autres. Tous tentent leur chance; et tous abandonnent...

Tous sauf un: l'aigle majestueux qui, à bout de forces, approchant du but et de ... >Voir plus
Que lire après Le roi des oiseauxVoir plus
Les oiseaux décident d'élire leur roi car ils estiment que chaque espèce à son roi comme le lion qui règne sur la savane, eh bien pourquoi pas eux. Tous s'entraînent ou presque. L'épreuve consistera à voler le plus haut possible.

L'autruche, le corbeau, l'aigle, l'oie cendrée et un minuscule oiseau s'élance dans les airs. La compétition est lancée. Qui sera élu roi? Qui sera le plus malin?

Digne d'une Fable de la Fontaine, cette histoire montre encore une fois qu'il ne faut pas se fier aux apparences bien au contraire.

Cet album manque un peu de réalisme, à mon goût, dans les illustrations. le texte ne m'a pas forcément séduit, mais ce livre reste un coup de coeur surtout pour la fin. Les Classiques du Père Castor sont une mine intarissable d'histoire à découvrir ou à redécouvrir.

Par un beau matin brumeux, les oiseaux se réunirent au bord de l'étang entouré de grands arbres au feuillage rouge et or. Ils devaient discuter d'un sujet capital!
- Les bêtes à poil ont choisi leur souverain, lança le rossignol, ils ont élu le lion!
- Les humains aussi ont couronné l'un des leurs, compléta la fauvette pitchou.
- Pourquoi n'aurions-nous pas notre roi? demanda le héron cendré.