AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356391445
128 pages
Elytis (02/10/2014)
4.26/5   19 notes
Résumé :
Enfant d’éléphant est l’histoire vraie d’Ojas, petite fille de quatre ans qui vit parmi les éléphants, retirée dans le décor sauvage d’une forêt du sud de l’Inde, tel Mowgli, héros du Livre de la Jungle. Cette enfance singulière, elle la doit à sa mère, Prajna, qui a quitté la société pour retrouver les racines de sa culture, en allant vivre avec les éléphants, suivant l’exemple d’un ermite de la mythologie indienne, Palakapya dont l’histoire la hante.
En fa... >Voir plus
Que lire après Enfant d'éléphantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si Prajna Chowta est née au Ghana, en Afrique, ses origines sont indiennes. Après avoir effectué des études d'ethnologie à Londres, elle a épousé un français, Philippe Gautier, et a créé la fondation Aane Mane pour mener des projets de recherche et de conservation des éléphants d'Asie. Ne trouvant sa place nulle part, elle retourne en Inde pour retrouver une identité aux racines de sa culture. Elle rencontre, dans la forêt de Nagarahole, des membres d'une tribu et leurs éléphants, et inspirée, elle découvre une légende sanskrite sur un sage, Palakapya, qui aurait vécu au Bengale 2500 ans auparavant avec ces pachydermes. C'est après avoir adopté deux éléphantes et s'y être consacrée presque totalement qu'elle donne naissance à sa fille, prénommée Ojas. Cette naissance vient remettre en question tous ses choix de femme : si son obsession est de transmettre à sa fille les valeurs qui l'ont guidée dans ses propres choix, elle sait également que son devoir de mère est aussi de la préparer à affronter la société humaine. Dans ce livre, c'est à son enfant qu'elle s'adresse, pour lui raconter son installation en Inde, ses difficultés, ses relations avec les villageois et surtout sa naissance, pour tenter de lui expliquer ses choix de vie, pour lui faire part de son expérience… un ouvrage témoignage, un ouvrage transmission, une jolie preuve d'amour maternel…
Mon avis : de façon générale, je ne participe au choix des documentaires du secteur adulte de la médiathèque. Mais lors d'une matinée acquisition commune dans une librairie plus importante qu'à l'accoutumée, mes collègues de travail m'ont invitée à les suivre dans ce rayon. C'est comme ça que j'ai croisé cet ouvrage… vraiment au hasard, mais quel hasard ! C'est un formidable coup de coeur que je ne cesse de partager depuis, et c'est un vrai partage puisque chacun exprime le même ressenti à la fin du voyage. Je suis tombée en extase devant sa première de couverture qui propose un portrait de profil de Prajna Chowta et sa fille, Ojas. Comment résister alors à l'envie de le feuilleter… et de ne plus le lâcher ! Ce témoignage d'une vie hors du commun, qui n'occulte en rien les difficultés auxquelles il a fallu faire frond et les drames familiaux et sociaux dont Prajna a été bien malgré elle le témoin, nous est livré avec des mots simples puisque l'auteur les rédige comme un cadeau à son enfant. Les dernières pages du livre nous racontent la légende sanskrite du sage Palakapya. C'est ainsi que de documentaire adulte, nous avons fait le choix de le cataloguer roman graphique, avec une note accessible au plus grand nombre, tout public confondu pour un bon lecteur. Les illustrations qui l'accompagnent sont tout simplement sublimes et participent très largement à l'émotion ressentie. Elles nous offrent de nombreux portraits somptueux, saisissants de réalisme. Sur les feuilles couleur coquille d'oeufs, elles se détachent chaleureusement en teintes sépia.
Mais je parle, je parle alors qu'il aurait suffit que je note simplement :
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Nota bene : le film " Elephant blues ", adapté de ce roman, a été sélectionné au festival des films du monde de Montréal. Vous pouvez en voir un extrait sur le site de you tube :
https://www.youtube.com/watch?v=dgCQiXhByxY
Public : à partir de onze - douze ans mais sans autre limite d'âge
Si vous voulez vous rendre sur le site de la fondation créée par l'auteure, Prajna Chowta, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.aanemane.org/FR/fondation/
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Stéphanie Ledoux, vous pouvez suivre cette adresse :
http://stephanie-ledoux.blogspot.fr/
Par ailleurs, ce serait vraiment dommage de ne pas le faire !!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          232
Un beau livre de l'illustratrice Stéphanie Ledoux. Je connais son travail qu'elle présente sur son blog que je suis avec beaucoup de plaisir :

Les carnets de voyage de Stéphanie Ledoux

Sur ce blog j'ai eu tout à loisirs d'observer son talent. Sa vision des pays qu'elle visite à travers son regard d'illustratrice, portraitiste et artiste.

Il se dégage dans le travail de cette femme une douceur, une bienveillance qui me touchent.
Les portraits de ces femmes, de ces hommes, de ces enfants sont, non seulement beaux, mais aussi tendres et bienveillants.Et très réalistes j'adore quand elle fait découvrir son dessin à ceux qui ont posés pour elle. Un vrai miroir.

C'est donc sur le blog de cette jeune artiste que j'ai pris connaissance de la sortie de son deuxième livre " Enfant d'éléphants " et le trouvant à la bibliothèque de mon travail je me suis empressée de l'emprunter pour le temps des vacances d'hiver.

Encore une fois et sur papier cette fois (de très bonne qualité), les portraits de ce livre sont sublimes.

Cette fois il n'y a pas que des humains Stéphanie Ledoux dresse le portrait d'éléphants avec talent !

Tout m'a plu dans ce livre : les mises en scènes, les textures, les coloris... Tout est un plaisir et l'on se prends a retourner en arrière et revoir les pages et les dessins.

Je sais le travail de cette illustratrice me touche, je l'ai déjà dit, mais son regard est emprunt d'une telle douceur et de réalisme que je suis subjuguée à chaque fois.

L'histoire quant à elle est l'aventure humaine de Prajna qui s'engage dans la sauvegarde des éléphants et qui va se retrouver mère au milieu de cette aventure.

On a alors le regard de la petite fille Ojas et sa vie auprès des éléphants et de ceux qui s'en occupent.

Dans le livre Prajna prends la parole pour raconter son histoire à sa fille.

A la base c'est une légende indienne qui prône la vie sauvage et la liberté qui va pousser cette femme à vivre cette vie.

Si les dessins et l'idée de cette aventure humaine m'ont plu, je tiens tout de même à émettre un petit bémol. le texte est assez dur et raconte les difficultés rencontrées par les différentes ethnies et peuple venant aider Prajna à s'occuper des éléphants.

Peinture sociologique et ethnographique de ces peuples le texte parle beaucoup dees difficultés multiples et les drames fréquents qui frappent ces habitants...

Loin de vouloir idéaliser les faits j'aurais aimé que ce livre mettre plus en valeur la légende de Palakapya.
J'aurais souhaité aussi également plus de détails sur le vie des éléphants. Sur leurs traits de caractères, sur des détails zoologique...

Néanmoins cette peinture de la société nous rappelle à nouveau que vivre au contact brut de la nature est de plus en plus écarté par les populations. Il n'est pas facile de préserver la nature tout en voulant vivre dans un monde "moderne" et citadin.

Je ne sais pas quel âge à la petite fille désormais, ni où elle vit et ce qu'elle fait....

Pour les nouvelles concernant les éléphants on peut se rendre sur le site de :

La fondation Aane Mane

Je pense que son début de vie auprès de sa mère et des éléphants a dû très certainement déjà orienter ses choix de vie d'adulte.

Un album riche de ses illustrations magnifiques !
Une dessinatrice au regard profondément humain.
Une femme voyageuse et curieuse,
Une belle personne et une femme talentueuse !
Un texte âpre mais sans doute nécessaire pour pointer les difficultés d'un peuple dans la préservation de modes de vie ancestraux.
Et des éléphants, animaux mythiques qui m'impressionnent et me captivent.
Des animaux si intelligents et photogéniques.

(des photos du livre sur mon blog !)
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          150
Prajna est une jeune indienne. Née en Afrique, elle a fait des études d'ethnologie à Londres, et a épousé un français à Paris. Ne trouvant sa place nulle part, elle retourne en Inde. Elle rencontre dans la forêt de Nagarahole des membres d'une tribu et leurs éléphants, et inspirée, elle découvre une légende sanskrite sur un sage, Palakapya, qui aurait vécu au Bengale 2500 ans auparavant avec des éléphants.
Après quelques années, Prajna décide de changer d'existence : elle trouve un endroit pour s'installer, adopte deux éléphantes, et s'y consacre.
Dans ce superbe livre, magnifiquement illustré par Stéphanie Ledoux, Prajna raconte son installation, ses difficultés, ses relations avec les villageois et surtout la naissance de sa fille, Ojas, qui naîtra en même temps qu'un éléphanteau..
Un très beau récit, avec en dernier chapitre « la légende de Palakapya ».
A découvrir absolument, si vous voulez rêver un peu…
Le film « Elephant blues », adapté de ce roman, a été sélectionné au festival des films du monde de Montréal.
Commenter  J’apprécie          30
Agréable lecture, un assez court album il retrace quelques aventures de Prajna Chowta pour devenir éleveuse d'éléphants. Elle raconte un peu se qui l'a marqué, les gens qui l'ont aidé, son but, comment elle est arrivé a changer de philosophie de vie... en gros c'est un très agréable récit.
Ce qui m'a plut c'est les confidences qu'elle faisait sur les fais divers qui se passaient un peu aux alentourx comme des assassinats ou des suicides de personnes qu'elle connaissait, ça ouvre un peu les yeux sur ce qui se passe dans le monde, et c'est je crois le but de chaque récit : ouvrir l'esprit et les yeux.
Donc jetez un coup d'oeil a cet album si vous avez l'occasion
Commenter  J’apprécie          10
J'étais impatiente de lire ce nouvel ouvrage auquel Stéphanie Ledoux a participé tant j'avais aimé son livre précédent Portraits de voyage. Et bien, je ne suis pas déçue, ce témoignage de Prajna, jeune femme indienne partie s'installer en forêt pur vivre avec des éléphants est très réussie. L'histoire est belle et les images sont justes sublimes. Je suis une fan inconditionnelle du travail délicat et sensible de Stéphanie Ledoux. A s'offrir pour un voyage en Inde par procuration.
Lien : http://liremoijeveuxbien.ove..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Ma fille, ma petite
PEUT-ÊTRE TE SOUVIENDRAS-TU de l'endroit où nous
vivions quand tu étais enfant... Peut-être te demanderas-tu
pourquoi nous vivions dans une forêt... Tu découvres
tout cela sans te demander pourquoi tu es là, ce que nous
faisons ici. Tout doit te sembler naturel et je ne sais pas si
tu te poses des questions, mais je suis sûre que tu t'en
poseras un jour. Tes souvenirs d'enfance seront peuplés
de grands arbres, de visages inconnus et d'animaux
sauvages, et tu voudras savoir qui ils étaient, où ils
vivaient, et pourquoi nous étions parmi eux. C'est
pourquoi j'écris maintenant, pour toi, avant que mes
souvenirs s'effacent. Pour que lorsque tu seras plus
grande, quand tu sauras lire, tu puisses comprendre
ce qui c'est passé, ce que nous avons vécu et ce que
j'ai ressenti.
Commenter  J’apprécie          90
Je me souviens qu'un jour, des étrangers sont
venus pour " voir " les éléphants. Ils m'ont dit : " C'est
incroyable, ils sont si expressifs. Il ne leur manque que la
parole. " J'ai trouvé ça terriblement stupide, absurde. Alors
j'ai répondu : " Non. C'est encore mieux. Ils ont appris à
se taire. " Un froid est passé...
Commenter  J’apprécie          130
Toutes ces histoires [drames et scandales familiaux] disparaissent peu à peu dans la mémoire des gens, repoussées par les préoccupations du quotidien, mais elles sont toujours prêtes à rejaillir à la moindre occasion. Il y a toujours quelqu'un pour se souvenir des torts des uns et des autres, à condamner, à pointer du doigts. Ces intrigues cruelles forment le tissu social de ces communautés. Elles existent ailleurs aussi.
Commenter  J’apprécie          90
Cette vie ressemble à mes rêves. J'ai fait de mon mieux pour les partager avec toi. Mais les tiens seront sans doute différents. Bien sûr, toutes ces expériences de la petite enfance participent à ton éveil, mais ai-je le droit de te faire grandir loin de la réalité du monde, de la société des hommes ? De te laisser au même destin que des enfants de tribus qui restent le plus souvent illettrés et exclus ? Comment dans ce contexte puis-je t'assurer une éducation qui te permette de vivre dans le monde moderne ? Te donner la possibilité de choisir le mode de vie qui correspondra à tes propres rêves ?
Commenter  J’apprécie          50
Des millions d'enfants dont on rêve de faire de bons petits consommateurs disciplinés mais pour qui on n'est même pas sûr de pouvoir préserver la beauté du monde. Pourquoi irais-je forcer un petit être que j'aimerais inévitablement à affronter cette mêlée absurde ?
Commenter  J’apprécie          110

Video de Prajna Chowta (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Prajna Chowta
" Enfant d'éléphants " de Prajna Chowta et Stéphanie Ledoux
autres livres classés : éléphantsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}