Editions De Borée (05/10/2023)
4.88/5   4 notes
Les poules ont, ces dernières années, reconquis de véritables lettres de noblesse : nombreux sont les particuliers qui ont envie de prendre dans leur jardin « 2 ou 3 poules pour avoir des oeufs frais »... et leur donner les épluchures ! Les poules ont également été remises en lumière au sujet de leurs modes d'élevage, des préoccupations importantes pour consommateurs. Le public se passionne aussi pour la découverte de races originales.

Une éleveuse d... >Voir plus
Que lire après Oh les poulettes ! Originales, rares et séduisantesVoir plus
Oh Les poulettes ! Originales, rares et séduisantes - Manuela Leduc - Éditions de Borée Beaux livres - Lu en janvier 2024.

Et voilà, ma première lecture de 2024, est un livre sur les poules ! Cot, cot, cot... mais pas n'importe quelles poules, des poules exceptionnelles, "stylées", racées.

Manuela Leduc m'a scotché avec son livre. Bon, des poules me direz-vous, que peut-on dire sur des poules ? Et bien c'est étonnant !

Tout d'abord je vous explique le parcours de Manuela Leduc, tout aussi étonnant que son livre. Ex-notaire, conférencière, fermière passionnée et à présent éleveuse de poules rares et d'ornement. Sa passion pour les poules vient de son enfance passée au milieu des animaux et des poules bien sûr. Après plus de 25 ans dans le notariat, elle obtient le diplôme d'agricultrice et se lance dans sa passion, pour respecter ses valeurs, le bien-être animal, maintenir un élevage de qualité, informer... Elle devient éco-citoyenne. Vous voyez, un parcours pas banal du tout.

J'ai découvert au fil des chapitres, tout, tout , tout sur les poulettes, notions d'anatomie, la reproduction, l'éclosion, l'adolescence oui, les poules ont une adolescence pas facile ,
les poules dans les écoles, chez les séniors, l'histoire des poules et des hommes, la couleur des oeufs. Savez-vous qu'il existe des oeufs qui vont du bleu au bleu-vert, d'autres aussi bruns que du chocolat?

C'est pas tout, j'ai découvert les 14 races de poules rares, mais ne pouvant pas vous les décrire toutes, je ne vous parle que de mes trois coups de coeur :

La Padoue, d'origine inconnue, ah, elle est a-do-ra-ble ! Avec sa tête en forme de gros pompon, une race naine, il en existe des lisses et des frisées, elles sont mignonnes à tomber !

La Pavlov, qui vient de Russie, elles ont une houppette ou un toupet ébouriffé et des plumes aux pattes, de divers coloris.

Et la poule Soie, originaire d'Asie, appelée aussi la poule à poils, toute duveteuse, blanche ou dorée, calme et familière.
Jolie comme un coeur et rigolote.

Il y a aussi la poule Cemani, noire de noire originaire de Sumatra et de Java.

L'Araucana, origine : Chili, drôle et fière avec ses petites plumes horizontales de part et d'autre de sa tête.

La Chabo, du Japon, au look ébouriffé, frisée, d'un blanc immaculé, il y en a des rousses à queue noire, le Graal nous dit Manuela Leduc.

Le Coucou de Rennes, au plumage gris-bleuté avec des petits traits noirs.

Bon, je m'arrête, en fait, elles sont toutes passionnantes.

Après avoir lu ce livre, mon regard sur les poules ne sera plus le même. Savez-vous qu'elles sont expressives, qu'elles éprouvent des émotions et qu'elles rougissent ?

Un super livre pour tous lecteurs jeunes ou moins jeunes, des superbes photos, des explications claires à portée de tout un chacun, le livre de Manuela Leduc "Oh ! Les poulettes" se lit facilement et j'y ai pris énormément de plaisir.

Pourquoi me direz-vous aussi ai-je choisi lors de la dernière Masse Critique un livre sur les poules ? Eh bien parce que mes petits-fils ont trois adorables poules qu'ils adorent et que du côté des grands-parents maternels, il y a aussi des poules.
Donc, ce livre qu'au passage je signale avoir reçu en deux exemplaires, je ne sais pourquoi, va voyager et faire plaisir à deux familles.

Je termine avec cette question : qui de la poule ou de l'oeuf est venu le premier ?!

Je remercie chaleureusement Babelio Masse Critique, les Éditions de Borée-Beaux Livres et évidemment Manuela Leduc pour cette découverte surprenante sur les poules originales, rares et séduisantes.

En voilà une belle surprise en ce début d'année.

Un livre rafraichissant avec de très belles photos (si, si) et un texte à la fois instructif et drôle.

On y apprend enfin qui est de l'oeuf ou la poule est arrivé le premier ou la première. Je vous laisse aller le découvrir par vous même.

L'autrice est une passionnée et a eu plusieurs vie. de notaire à éleveuse de poules rares... Parcours étonnant s'il en est.

Saviez vous que :
- la domestication a commencé environ 1500 avant JC en Asie du sud est?

- Qu'il y a près de 3 fois plus de poulets sur terre que d'êtres humains (22 milliards)?

- Qu'il y a des oeufs à la couleur bleue / verte et d'autres chocolats très foncés?

- que les Européens préfèrent les oeufs à la coquille marron clair et les américains ceux à coquille blanche?

- que les différentes races ont différent caractères?

- que ces animaux rougissent?

- qu'il ne faut pas laver les oeufs car ils sont recouverts d'un produits les protégeant des microbes.

- que des poulaillers sont installés dans certaines écoles et EPHAD pour le bien être / apprentissage des enfants et des seniors.

Enfin le livre vous explique comment avoir des poussins, les élever, les différentes races que l'on trouve dans l'élevage de l'autrice, quels matériels utilisés pour qui veut se lancer dans un poulailler.

Bref une vraie mine ce livre. Je vous le recommande.

Merci encore à Babelio pour la masse critique, aux éditions deBorée pour me l'avoir envoyé 2 fois. Cela fait un heureux de plus à Noël et à l'autrice pour le partage de sa passion.

Je vous partage aujourd'hui encore, une petite chronique de mes lectures.

Si je vous parle de la Pavlov, de l'Araucana, de la Marans ou encore de la Padoue, à quoi cela vous fait-il penser ? Ne cherchez plus. Il s'agit de quelques noms de races de poules qui existent de par le monde. Plusieurs centaines, en fait, pondeuses ou pas. C'est l'une des choses que j'ai appris dans l'excellent livre de Manuela Leduc « Oh les poulettes » paru aux éditions De Borée. Un livre riche en enseignements, ludique, richement illustré de photos tout simplement sublimes. Sans rire ! Peut-on tomber amoureux de ces gallinacées ? C'est le cas pour l'auteur qui, sur un coup de coeur, a quitté son premier métier de notaire pour se lancer dans l'élevage. Une passionnée de la nature revenue à ses premières amours d'enfance, passée dans le jardin de ses parents et la basse-cour de ses grands parents.
Un livre documentaire dans lequel on apprend des milliers de choses que l'on aurait pas soupçonnées. Pourquoi certaines poules pondent plus que d'autres ?. Pourquoi y-a-t-il des oeufs minuscules, alors que d'autres sont beaucoup plus gros ? Pourquoi sont-ils de couleurs différentes ? Et puis, finalement, une poule, est-ce intelligent ? Je vous l'affirme, vous serez surpris. En tournant ces pages, la vie dans le poulailler n'aura plus de secrets pour vous. Cela vous donne-t-il envie d'en héberger quelques-unes ? Qu'à cela ne tienne ! Manuela vous explique tout, vous guide pas à pas pour offrir à vos futures pensionnaires un habitat trois étoiles où elles pourront s'épanouir.
Même si votre appartement n'est pas propice à un élevage, si petit soit-il, je vous invite à feuilleter ce livre, ne serait-ce que par curiosité.
Pour ma part, depuis que je l'ai refermé, j'ai banni quelques expressions de mon vocabulaire : avoir un QI de poule, où bête comme une poule qui trouve un couteau. Je m'aperçois que j'étais bien dans l'erreur.
Merci, Manuela, pour cette belle leçon.
L'autrice, Manuella Leduc, est devenue éleveuse de poules et nous transmet sa passion ainsi que des conseils pratiques.
Grâce à son ouvrage nous découvrons de nombreuses races de poules souvent méconnues.
Nous allons de surprises en surprises au fil des explications et des conseils donnés sur les oeufs, l'élevage, les expositions...
L'autrice nous fait part du bienfait apporté aux personnes âgées dans les Ehpad ou de l'intérêt d'avoir des poules dans les écoles.
Une prise de conscience pour les personnes, comme moi, qui rêvent d'avoir un poulailler dans son jardin car au-delà du ramassage des oeufs et du plaisir d'avoir des poules, c'est une grande responsabilité car ces volatiles demandent de l'attention, de l'entretien ...
Un livre avec de très belles photos, agréable à regarder et facile à lire.
Je le recommande!!
Lien : http://scoobydu41.over-blog...