Oxymore Edition (24/05/2004)
4.35/5   17 notes
A travers neuf nouvelles et trois poèmes, tous inédits en français, et, pour cinq d'entre eux, présentés ici en première publication mondiale, retrouvez tout le talent de la conteuse incomparable de La Terre Plate et d'Uasti.

Textes de Fantastique, SF ou Fantasy, de vampires ou d'immortels, de reines cloîtrées ou de voyageurs au long cours, et au travers desquels l'on retrouve les univers bien connus du Seigneur Azhrarn (Le Dit de la Terre Plate), des... >Voir plus
Que lire après Emblèmes Spécial n°1 : Tanith LeeVoir plus
Grosse déception pour moi que ce recueil. Je connaissais les éditions de L'Oxymore et la collection Emblemes, pour moi synonyme de qualité. Je connaissais Tanith Lee pour posséder (et chérir) "Écrit avec du sang", autre recueil de nouvelles.
Pourtant là, la magie n'a pas opéré. J'ai trouvé ces textes plats, et sans saveur. L'écriture est parfois tellement alambiquée qu'elle en est ridicule (et grammaticalement fausse). Ou alors est-ce un problème de traduction ?
Je suis arrivé laborieusement à bout de ce recueil, mon enthousiasme pour Tanith Lee plutôt douché pour le coup.
Je ne connaissais pas Tanith Lee avant de découvrir quelques unes de ses nouvelles dans les différentes anthologies des éditions de L'Oxymore. Puis je lus ce numéro d'Emblèmes consacré entièrement à cette auteure. Et ce fut un véritable émerveillement ! Chaque texte est un vrai bijou, riche, bien écrit, porteur de sensations et de sentiments. Même l'horreur de la forêt monstrueuse dépeinte dans En Forêt Noire ne peut éteindre l'enchantement face à une telle imagination, une telle beauté dans l'écriture.
Outre ce style poétique, Tanith Lee sait comment atteindre le plus profond de notre âme. [Lire la suite de la critique sur le site de la Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..

La reine blanche vivait dans une tour pâle, haut dans un jardin ombragé. Elle y avait été enfermée trois jours après la mort de son époux, le roi. Un tel destin était traditionnel pour certaines veuves royales. Tout autour, entre les verdures sombres du jardin sombre, s’élevaient de semblables tours pâles dans lesquelles de similaires reines blanches avaient été emmurées depuis des siècles.