Solar (23/03/2017)
Transformer son cerveau pour transformer sa vie, c’est possible ! Avec le programme Power Brain fondé les enseignements croisés des neurosciences, de la méditation et de la psychologie positive.

Les neurosciences nous révèlent, chaque jour, les ressources insoupçonnées de notre cerveau. La complexité du cerveau (susceptible de gérer une quantité infinie d’informations), sa plasticité (les connexions neuronales ne cessent de se modifier) et son potenti... >Voir plus
Que lire après Power brainVoir plus
Power brain propose d'entraîner son cerveau pour mieux s'en servir. Il y a de quoi être impatient ! Je ne vous détaillerai pas le contenu du livre, je pense que le résumé fournit est déjà suffisamment explicite. Cependant, il y a une première partie qui explique le fonctionnement du cerveau. Cette partie, bien que longue, est nécessaire et instructive. Comment peut-on maîtriser une chose si l'on n'en connaît pas bien les contours ? C'est donc une phase obligatoire, un peu comme les cours théoriques qui précèdent les travaux pratiques. Malgré ma formation scientifique spécialité SVT, j'ai découvert de très nombreuses choses dans ces apports théoriques. Bien sûr, Ilchi Lee ne se contente pas de traiter d'anatomie pure. Il explicite chaque éléments en insistant bien sur l'importance de chacun d'entre eux. C'était très intéressant, quoique cela puisse paraître un peu lourd compte tenu de l'objectif affiché par l'auteur.

La suite de l'ouvrage est constitué de séries d'exercices visant toutes des objectifs différents, avec pour but final d'optimiser l'utilisation de son cerveau. SI ils m'ont paru plutôt cohérents, il m'a été difficile de les appliquer. En fait, il y a beaucoup de détails dans chaque étape et j'ai eu du mal à tous les mémoriser et à pratiquer donc sans m'interrompre toutes les dix secondes pour aller découvrir la suite. Dans la mesure où les positions des membres sont primordiales, il y a obligation de détailler, ce qui rend la mise en oeuvre assez complexe. Il faut visualiser les mouvements. Certains trouveront cela très aisé. Malheureusement pour moi, je fais partie de ces gens qui n'arrivent pas à visualiser sans vidéos ou à la limite sans dessins explicatifs très détaillés. Je ne parle pas des exercices demandant de faire 50 voire 100 flexions, car pour une pantouflarde - qui se soigne - comme moi, c'est compréhensible mais trèèèès difficile. Je pense plutôt aux exercices forçant le cerveau à travailler différemment (dessiner deux figures différentes en même temps, ...). Certains exercices étaient plutôt simples mais d'autres ne m'ont absolument pas parlé. J'ai également rencontré beaucoup de difficulté sur les exercices de méditation. N'ayant pas une mémoire très efficace, je devais souvent m'interrompre pour relire l'étape suivante, ce qui m'empêchait de me concentrer sur la méditation. En fait, je pense qu'il faudrait un CD pour compléter ce livre, avec la lecture des étapes des exercices. Ce serait beaucoup plus simple. On aurait le corps libre pour pratiquer.

La dernière partie du livre aborde des questions de philosophie de vie, et de bon sens. L'auteur insiste sur le fait que l'esprit joue un rôle essentiel sur le corps, et donc sur la plasticité cérébrale. Il prône l'optimisme et le renforcement positif, deux "valeurs" qui font partie de ma philosophie depuis bon nombre d'années. Voilà qui me conforte dans ma pensée et dans mon enseignement.

Conclusion : ♥♥♥ J'ai un avis assez mitigé sur ce livre. La partie théorique était longue mais instructive. Les exercices m'ont paru compliqué dans l'ensemble et le format peu pratique. Mais la philosophie générale de l'auteur est très intéressante et il montre qu'une attitude positive, optimiste et bienveillante apporte beaucoup plus de bénéfices qu'une attitude défaitiste. C'est donc une lecture intéressante, mais malheureusement peu efficace par rapport à ce que le résumé nous propose.
Lien : http://sweetie-universe.over..