AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne-Claire Jolivet (Autre)Anne-Claire Jolivet (Autre)
EAN : 9782810706693
300 pages
Presses universitaires du Midi (11/06/2020)
3.5/5   3 notes
Résumé :
En ce début de XXIe siècle, tout objet, tout lieu, tout concept ou idée semble susceptible de devenir un jour patrimoine. Au-delà de l'entrée traditionnelle par l'expertise professionnelle et scientifique de la protection des monuments historiques et du ministère de la Culture, l'entrée en patrimoine est possible par de multiples portes. En effet, les processus qui tendent à désigner un objet matériel ou immatériel comme patrimonial se complexifient, à la fois du po... >Voir plus
Que lire après Des patrimoines en actionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sous la direction d'Anne-Claire Jolivet, Muriel Lefebvre et d'autres membres du groupe PASTEL (Patrimoine scientifique Toulousain et Environnement Local), explorent dans cet ouvrage universitaire mais néanmoins abordable, ce qui fait qu'une activité, personnalité scientifique...devient patrimoine.
Cette notion est d'ailleurs très bien développée dans l'introduction. Ce livre est très étayé et met en avant la construction collective de ces patrimoines, en insistant sur la pluralité des disciplines. La mise en récit de ces pratiques scientifiques est abordée et couvre une large période historique. Si l'étude est centrée sur le bassin Toulousain, différentes échelles territoriales sont à l'oeuvre.
D'ailleurs, la notion d'encastrement, centrale dans ce document est bien expliquée, même pour quelqu'un comme moi qui n'y connaissait rien.
Personnellement j'ai bien aimé aussi la partie consacrée à l'ethos de la personnalité scientifique, souvent dissimulé derrière l'expression d'une grande objectivité.
Je pense donc qu"il s'agit d'un livre à apprécier par touches successives, il permet de réfléchir à notre manière de vivre et/ou de construire ce patrimoine aux regards de notre environnement actuel, qu'il s'agisse d'actes de valorisation ou d'expression de controverses.
https://pastel.hypotheses.org/
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est le résultat des recherches du groupe de recherche PASTEL (Patrimoine scientifique toulousain et environnement local) qui a pour objet d'étudier les relations entretenues entre le patrimoine et les différents acteurs locaux ou non. Mais avant tout les chercheurs tentent de définir le patrimoine et plus particulièrement le processus de patrimonialisation (désigner, classifier, conserver, restaurer, publiciser) et le choix même de l'objet qui devient patrimoine. le terrain d'étude est le versant français des Pyrénées et la ville de Toulouse.

L'ouvrage se divise en deux grands ensembles : la première partie est consacrée à la patrimonialisation de lieux emblématiques (Pic du Midi, site de Banlève à Toulouse, grotte du Mas d'Azil) ; la seconde à la construction mémorielle de figures scientifiques (Henri Gaussen, Gabriel Marty, etc.). Les différents auteurs s'interrogent sur les différents acteurs à l'oeuvre dans cette patrimonialisation quelque soit leur monde d'appartenance (scientifique, culturel, économique, politique, etc.) et quelque soit leur échelle (locale, nationale ou internationale). Tous s'interrogent sur la notion d'encastrement appliquée au patrimoine quel qu'il soit.

Ce livre est vraiment très intéressant et accessible à tous. Il permet de découvrir des lieux et des figures locales. Il met en lumière le patrimoine scientifique qui est souvent méconnu.

-- Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de juin 2020. Je tiens à remercier Babelio de m'avoir sélectionnée et les Presses universitaires du Midi pour leur envoi. --
Commenter  J’apprécie          00
Documentaire sur une thématique assez spécifique ce livre n'est pas fermé aux néophites curieux. Pour ma part, j'ai étudié les questions de patrimonialisation mais sans m'intéresser à celle des sciences et ne connais pas particulièrement Toulouse et sa région.
Le livre est bien construit : la bibliographie est fournie, l'introduction pose les bases des questions de patrimonialisation et la conclusion reprend très bien les différentes parties et articles de l'ouvrage. La première partie s'intéresse aux lieux de science, la deuxième aux figures de chercheurs. Les différents articles thématiques remettent bien dans le contexte, ce qui permet de les comprendre même si on ne connait pas la région et son histoire.
Un ouvrage particulièrement intéressant sur les sciences et leur patrimonialisation.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous redonnons vie à quelque chose qui n'est plus. Nous n'en épuisons pas le sens ; nous n'en captons qu'une infime portion. Nous ne restituons jamais la profondeur complète de ce qui a eu lieu : nous en dégageons une efflorescence.
(p. 244)
Commenter  J’apprécie          10
La "présence individuelle" transparaît en filigrane de l'argumentaire scientifique lorsque l'auteur rappelle "d'où il parle", elle n'induit pas systématiquement la subjectivité et n'est pas à opposer frontalement à "l'idéal d'objectivité.
Commenter  J’apprécie          10
En analysant la mise en patrimoine des activités scientifiques, nous espérons contribuer à enrichir et à affiner la connaissance de l'histoire des sciences, de l'université et des liens qu'elles entretiennent avec leur environnement.
(p. 256)
Commenter  J’apprécie          00
[...] le patrimoine fonctionne comme un outil de requalification, de domestication de l'histoire, par les différents acteurs impliqués.
(p.27)
Commenter  J’apprécie          00
L'ambition de cet ouvrage est finalement d'opérer un "dépliage" de ces pratiques mémorielles.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}