J'ai lu (14/09/2022)
4.17/5   3 notes
On a tendance à considérer les chiffres comme des données neutres et objectives. Mais l’histoire n’a cessé de démontrer que nous pouvons les tordre pour leur faire prendre le sens souhaité, car ils ne représentent toujours qu’une réalité parmi tant d’autres.
Comment des nombres, des équations, des théorèmes ont-ils pu justifier la nécessité d’une guerre ou d’un impôt inéquitable, légitimer des politiques autoritaires, faire condamner des innocents, promouvoir... >Voir plus
Que lire après Une histoire de la manipulation par les chiffres de l'Antiquité à nos jours: ou Le théorème d'HypocriteVoir plus
La norme étant maintenant définie scientifiquement, gare à qui s’en écarte ! Au début du XXe siècle, deux éminents statisticiens, Francis Galton et Karl Pearson, n’hésitent pas à prôner l’eugénisme, soit l’éradication de celles et ceux dont l’intelligence ou l’équilibre psychique n’entrent pas dans la moyenne. La fin du XXe siècle ne vaut guère mieux. Après avoir traqué et catégorisé les habitudes des citoyens, les algorithmes s’apprêtent à régenter leur vie, réguler leurs revenus et parfois révéler leurs désirs avant même qu’ils ne se manifestent. D’habiles programmateurs œuvrent à secrètement classer les citoyens dans des cases, affirmant qu’Untel, en fonction de son prénom ou de son code postal par exemple, serait ou non capable de rembourser un emprunt, que tel autre ne serait pas un employé digne de confiance.