ISBN : 2200613709
Éditeur : Armand Colin (18/05/2016)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Les Thermidoriens et Le Directoire, ces deux synthèses magistrales de l’historien Georges Lefebvre (1874-1959), illustrent l’importance de celui qui a marqué l’historiographie de la période révolutionnaire. Après sa célèbre étude sur La Grande Peur de 1789, il poursuit son œuvre avec les temps postrévolutionnaires.
Georges Lefebvre renoue ici avec le récit historien érudit et chronologique classique. Mais parce qu’il renouvelle vigoureusement la présentation ... >Voir plus

talou61
  26 mars 2017
Deux livres distincts :
- le premier : les Thermidoriens sur la période du 9 thermidor an II jusqu'à la séparation de la Convention le 4 brumaire an IV : très clair.
- le deuxième : le Directoire de 1795 à 1799 : doit être réservé à des connaisseurs de la période.
Ce sont des essais critiques plutôt que des livres d'histoire.
talou61talou61   12 mars 2017
Sans-culottes et jacobins n'étaient point communistes : artisans, boutiquiers, paysans, ils étaient fréquemment propriétaires ou, en tout cas, n'aspiraient qu'à le devenir ; les montagnards, issus de bonne bourgeoisie, étaient encore plus hostiles au socialisme.
Mais, outre que les circonstances les obligeaient à s'appuyer sur le peuple, tous avaient le sens de la solidarité nationale, et comme Rousseau, jugeaient que la démocratie politique n'est pas compatible avec une excessive inégalité des fortunes.