PIXL (08/03/2018)
4.33/5   3 notes
Sa maison devenue le bureau d'officiers allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, Jeanne prend la plume et transcrit fidèlement les évènements qui ont ponctué les quatre ans et quatre jours d'occupation.
Son mari parti se battre, Jeanne reste en compagnie de sa mère et de ses trois enfants à Saint-André-Lez-Lille, très vite occupée par les Allemands. Sa maison devenue le bureau d'officiers, elle prend la plume et transcrit fidèlement les évènements qui on... >Voir plus
Que lire après Moi, JeanneVoir plus
Qu'il est difficile de critiquer ce qui n'est pas destiné à être publié puisqu'il s'agit d'un journal intime, celui d'une femme âgée d'environ 40 ans durant la première guerre mondiale. Son mari est parti et elle doit survivre avec ses trois enfants et sa mère.
A travers ce journal, le lecteur découvre la vie quotidienne de l'époque, les coutumes, les sentiments de la population occupée, leurs difficultés pour se nourrir et circuler et surtout la peur quotidienne face aux bombardements.
On découvre aussi les opinions personnelles de Jeanne: le fait qu'elle soit tout de même par moments compatissante à l'égard des soldats allemands, sa manière de juger les personnes pauvres et mal éduquées.
Personnellement, je ne savais pas (ou plus) que les Allemands avaient imposé le travail obligatoire ni qu'ils avaient déporté autant de personnes.
J'ai bien aimé le carnet de dessins à la fin du livre.
Cependant, je pense que quelques notes historiques supplémentaires auraient été utiles pour mieux comprendre certains passages.