L'Aube (19/05/1998)
3.81/5   8 notes
Après «La Métisse blanche» où Kim Lefèvre, née d'une mère vietnamienne et d'un père militaire français, racontait sa nouvelle vie commencée en France en 1965, l'auteur fait ici le récit de son retour au Vietnam et de sa redécouverte de sa mère et de sa famille.
Retour à la saison des pluies (Éditions Bernard Barrault, 1990) est le récit émouvant de son retour au Vietnam, trente ans après. Et comme le prédit un autre dicton vietnamien, « La vie est comme un mi... >Voir plus
Que lire après Retour à la saison des pluiesVoir plus
L'auteur évoque son retour au Vietnam, quitté 30 ans plus tôt, pays de son enfance. Une écriture superbe ! Je n'avais pas encore lu "Métisse blanche" qui me semble un prérequis pour mieux apprécié "Retour à la saison des pluies" mais malgré ce manque, j'ai adoré la musicalité des mots, la nostalgie contenue, tout simplement magique. J'ai souvent peur de tomber sur du "glauque" en ouvrant un livre sur le Vietnam, mais pas cette fois. Un magnifique récit sur le thème de l'exil et du retour aux sources. Splendide. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/