Paul et Mike (03/06/2014)
3.71/5   14 notes
Prénom : Vlad

Nom : non répertorié
Âge : quarante-deux ans

Nationalité : Franco-Russe
Signe distinctif : sans-abri

Ce soir, Vlad avance déterminé dans les couloirs du métro de Moscou. Aujourd’hui devrait être le grand soir. Il va au rendez-vous qui pourrait changer sa vie. Il arrive au sous-sol. Les autres sont là. Il est le dernier. Il ne manquait plus que lui...

Pour elle, dont ... >Voir plus
Que lire après Le 6 coups de minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'art de la novella est un exercice bien à part. Il faut savoir dépasser le cadre limité d'une nouvelle tout en allant à l'essentiel. Une histoire d'équilibre.

Avec Les 6 coups de minuit, Antoine Léger n'a pas pris les choses à la légère et a su globalement trouver son équilibre, en près de 130 pages. Un contexte qui donne une vraie personnalité au récit (l'histoire se déroule en Russie), un personnage fort et une mise en abyme intéressante. Autant d'ingrédients qui méritent qu'on s'attarde sur cette sombre histoire.

L'auteur y imprime sa patte, avec une construction intrigante et souvent innovante, de quoi tourner les pages avec une réelle curiosité.

Le personnage de Vlad est touchant et son parcours de vie ne laisse pas indifférent. Autour de lui, à travers les chapitres qui sont comme des tranches de vie, Antoine Léger brode son histoire en jouant autant sur les mots que sur la construction (le passage sur le chemin d'une goutte d'eau est à ce titre assez jouissif).

Le récit est noir, mais la violence toujours suggérée, à l'image du final qui se devait d'être surprenant et qui remplit plutôt bien son office.

Paradoxalement, à force de tant travailler sa construction, l'auteur fait parfois perdre un peu de cohérence au récit, l'exercice de style prenant quelquefois le pas sur l'histoire. Mais c'est souvent l'une des marques de fabrique d'une novella et ça ne gâche en rien le plaisir de lecture.

Un récit à la vraie personnalité, préfacée par Claude Mesplède, qui prouve qu'il faudra compter sur Antoine Léger s'il arrive à se projeter dans le cadre d'un roman. En tout cas, j'attends ça avec un réel intérêt.

3,5/5

Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
C'est l'histoire d'un enfant, d'un homme, d'une vie...

"Le 6 coups de minuit" est une novella d'Antoine Léger. Un auteur déjà remarqué en 2012 pour son recueil de nouvelles Des fins.

Vlad a grandi à Lioubertsy, dans la banlieue de Moscou. Il n'a que huit ans lorsqu'il assiste, sur le quai d'une gare, à un drame. Cet événement va le pourchasser toute son existence, et conditionner sa trajectoire.

Suite à ce malheur, il devient solitaire. Il s'enferme dans son monde et se met en marge de la société. A l'école, son comportement fait penser à de l'autisme. le proviseur conseille à sa mère de l'envoyer dans un pensionnat à Moscou. C'est une déchirure pour Vlad, comme pour sa mère. Il a maintenant treize ans.

A dix-neuf ans, il quitte l'internat et travaille dans une médiathèque, un court temps, car il est rapidement licencié à cause d'une saute d'humeur. A partir de là, commencent pour lui des années d'errance au sein d'une vie dont il ne saisit pas le sens.

Bientôt, un nouveau drame le frappe. Cette fois, il va prendre une décision radicale, et fuser vers son destin...

Cette novella est terriblement noire, dure et diabolique, sa chute finale nous assomme. Une fois terminée, on relit le début et on constate l'évidence : tout se trouvait sous nos yeux et fut remarquablement camouflé par l'auteur. L'écriture est propre, les chapitres sont courts, la lecture rapide.
Plus d'une fois, Antoine Léger nous berne au cours du récit et amène avec talent chaque nouvel événement, et certains nous glacent le sang. Indéniablement, nous avons là une plume de qualité qu'on se doit de surveiller lors de ses prochaines parutions.
YB.
Ce très court roman (130 pages) se lit d'un seul trait, d'une respiration.
Le premier chapitre nous met en présence de Vlad, SDF, habitant des couloirs du métro, qui tente de gagner quelques pièces en jouant de la guitare et chantant des chansons de Simon and Garfunkel.

Dès son enfance, celle d'un petit moscovite comme tous les autres, d'un milieu social moyen, Vlad va être confronté à plusieurs chocs qui vont conditionner le déroulement de sa vie. Et peu à peu, par paliers successifs, il entame son inexorable descente vers les enfers et l'exclusion.

C'est une histoire banale, qui pourrait-être celle de chacun d'entre nous, faite d'un enchaînement de circonstances, de coups durs qui frappent Vlad, un après l'autre. Quand il reprend un peu espoir, et envisage plus sereinement son avenir, il est rattrapé par son destin.

Son père d'abord, qui était son point d'ancrage, meurt presque sous ses yeux. Sa mère ensuite, licenciée de son emploi de caissière se pend sur son lieu de travail. Il coupe les ponts avec son frère Nikolaï, qui l'hébergeait et dorénavant « la rue devient sa nouvelle maison, le début d'un nouvel horizon ».

A partir de là vont commencer son errance et son lent processus de déshumanisation, via les quais du métro de Moscou, sa rencontre avec Varya, l'arrestation de celle-ci, jusqu'à ce mystérieux centre d'affaires, lieu du rendez-vous qu'on lui a fixé, et dont il espère qu'il sera porteur d'un avenir meilleur.

Antoine Léger rythme la vie de son héros par des chapitres courts, précis. Il nous dresse de Vlad et de son entourage un portrait plein d'humanité. Et dans la narration vient en contrepoint la voix d'un personnage féminin, dont le destin semble intimement lié à celui de Vlad, et dont nous ferons la connaissance à la toute fin de l'histoire.

Un roman noir, très noir même, résumé « d'une vie entre ombre et lumière, entre chaud et froid, entre rire et larmes, entre inspiration et oppression, entre gris clair et gris foncé » sur des sujets aussi universels que le malheur, le destin, l'amour , la vie et la mort.

Un bon moment de lecture, en attente des romans à venir.
Lien : http://thebigblowdown.wordpr..
L'auteur nous emmène en Russie, il y retrace la vie de Vlad, un sans domicile fixe de 42 ans.
Tout commence avec une enfance fade, triste voire traumatisée, puis une vie d'adulte qui l'est tout autant, plate, morne.

Un roman court, une "novella" comme le dit Claude Mesplède dans la préface.
Personnellement c'est presque ce que je préfère car en étant court le livre doit percuter son lecteur d'autant plus vite.

Pas de polar, pas d'enquête mais un roman qui parcourt une vie, celle de Vlad, pourtant la rue est violente c'est une lutte perpétuelle.
Et puis il y a Elle ...
A ce stade de ma lecture je me suis demandée ce qu'il allait se passer, je sentais que ça venait, que ça couvait ...
Va-t-elle le sauver ou l'amener à sa perte ? Un peu plus ...

La fin est sacrément poignante, voilà maintenant j'ai refermé "Le 6 coups de minuit" et je sens plein de choses monter en moi, des interrogations sur l'existence, sur le côté très matérialiste de nombre d'entre nous quand certains n'ont rien.
Un roman dur, froid (oui on est à Moscou mais quand même), j'ai aimé le goût amer qu'il laisse dans la bouche.
Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Très bonne novella !

Belle écriture, bon rythme, histoire originale, bien construite et avec un petit suspense introduit par la petite voie off (la marque de l'auteur).

La personnalité du héro est bien travaillée également et la fin une vraie réussite, un bijou.

C'est la fin de l'après-midi à Lioubertsy, petite ville de banlieue du sud-est de Moscou. Une nuée d'oiseaux migrateurs vient de passer au-dessus de l'école de Vlad. Tous les enfants ont stoppé net leurs activités pour les regarder voler, deviner leur destination, leur devenir...