AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'or et l'esprit tome 1 sur 1
EAN : 9782203388758
60 pages
Casterman (25/03/1996)
5/5   1 notes
Résumé :
Près de vingt ans après la publication du premier tome du Tribut chez Casterman et la parution d'un tome 2 en épisodes dans feu la revue (A suivre), les éditions Cornélius présentent aujourd'hui l'intégrale de l'oeuvre de Jean-Marc Rochette et Benjamin Legrand. Pour cette nouvelle édition, minutieusement travaillée à partir des originaux et remise en couleur par nos soins, Rochette et Legrand se sont replongés dans l'univers glaçant du Tribut, afin de clore la série... >Voir plus
Que lire après L'or et l'esprit, tome 1 : Le tributVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean-Marc Rochette est un auteur protéiforme, qui a oeuvré aussi bien dans l'humour, entre autres avec Edmond le Cochon ou Jack Palmer avec Pétillon, que dans le réalisme. Dans cette veine, il a signé, sur des scénarios de Jacques Lob et Benjamin Legrand, quelques excellentes bandes dessinées de science fiction. Il est aussi actif dans l'illustration et et la peinture.
Sa bande dessinée la plus connue reste le Transperceneige, fable post-apocalyptique de Jacques Lob, seul scénariste primé à Angoulême. Mais il ne faut pas négliger ses collaborations avec Benjamin Legrand. Outre la suite du Transperceneige et Requiem Blanc, j'ai une affection particulière pour L'or et l'esprit.
La Terre s'épuise dans une guerre intergalactique qu'elle est en train de perdre. Loin des combats, un groupe de soldats et des scientifiques sont englués sur une planète particulièrement inhospitalière, "Deux Lunes", à priori sans intérêt stratégique. Ils espèrent y découvrir une nouvelle source d'énergie qui pourrait leur permettre de reprendre l'avantage contre leurs adversaires. Ignorant la nature de ce qu'il cherchent, ils explorent à l'aveuglette, tentant d'établir le contact avec les indigènes. Mais ils sont prêts à tout, et plus encore pour arriver à leurs fins.
L'argument est classique, mais la représentation de cet univers prend le contre-pied total de l'imagerie habituelle de la SF. Alors que nous sommes plus habitués à un dessin précis, rarement avare en détails, Rochette adopte un style quasi impressionniste rendu encore plus intrigant par le choix d'une palette monochromatique, au gré des saisons qui se succèdent sur ce monde étrange. A chaque saison, sa couleur, et son enfer. L'environnement n'en apparaît que plus inquiétant. Faune, flore et humains sont noyés dans un brouillard épais et une pluie persistante. Les arbres apparaissent comme des ombres menaçantes. Les animaux surgissent de nulle part... les soldats paraissent complètement déplacés dans un monde qui n'est pas le leur. Leur présence semble même rendre ce monde complètement fou.
Pour accentuer cette opposition, les planches se déroulant dans le QG terrien, seul endroit à peu près sûr pour les humains, tranchent par un trait plus classique et une palette grisâtre et métallique, à l'opposé des teintes glauques et organiques des planches se déroulant à l'extérieur.
La grande originalité de cet album, vous l'aurez compris, est qu'il ne se contente pas d'utiliser le dessin pour une représentation purement descriptive des événements. Ses variations enrichissent le récits d'impressions et de sensations étonnantes, jusqu'à une conclusion surprenante, qui rappelle que Rochette est également peintre.
On pense à la Guerre éternelle de Marvano, d'après Joe Haldeman, mais il y a surtout un univers complètement original qui augurait d'une série malheureusement mort-née. Ce Tribut peut malgré tout se lire de manière indépendante, malgré une conclusion abrupte.
Un deuxième épisode, l'aigle de Lafcadio, est paru dans les pages d'(A Suivre) mais ne sera jamais repris en album avant une intégrale sortie récemment chez l'excellent éditeur Cornélius. J'y reviendrai en temps utile.
Lien : http://labdmemmerde.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Benjamin Legrand (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Legrand
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Mathieu & Julie et la librairie L'Octobulle à Castres. Vicious Circle de Mattson Tomlin et Lee Bermejo chez Urban Comix Bunkerville. de Pascal Chind , Benjamin Legrand , et Vincenzo Balzano chez Ankama Kaijumax Tome 1 de Zander Cannon - Éditeur Bliss comics 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/
+ Lire la suite
autres livres classés : châteauxVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}