Anne-Sophie Gache (Traducteur)
Artège (02/02/2022)
« Dieu n'est pas un chic type » … et heureusement : qui donnerait ne serait-ce qu'un quart d'heure de sa journée pour un Dieu aseptisé, gentil et terriblement ennuyeux ? Pourquoi alors avons-nous délaissé un Dieu infiniment beau, bon, exigeant et tout-puissant‚ pour lequel tant d'hommes et de femmes ont tout quitté et tout enduré, jusqu'à donner leurs vies ?
Sans détour, Ulrich Lehner nous amène‚ avec une étonnante facilité‚ à (re)découvrir ce Dieu que nous n... >Voir plus
Que lire après Dieu n'est pas un chic typeVoir plus
Un titre volontairement provocateur qui attire notre regard...
Un sous-titre qui explique déjà le propos, et donne le ton de l'ouvrage.

C'est donc un manifeste que nous propose Ulrich Lehner, professeur d'histoire et de théologie aux Etats-Unis. Honnêtement, j'aimerai avoir un professeur comme lui : on sent la passion dans ses lignes. Il est intéressé par ses étudiants, et intéressant. Il est pédagogue, utilisant des exemples concrets de la vie quotidienne pour expliquer une notion plus abstraite.
Divisé en chapitres, selon les adjectifs que nous pourrions attribuer à Dieu, il nous démontre qu'en tout cas une chose est sûre : Dieu ne mérite certainement pas l'appellation "sympa" !

Une excellente lecture pour remettre les choses en place, à garder et relire de temps en temps !

Pourquoi Dieu permettrait-il le sentiment de son
absence? La nature humaine de Jésus lui-même en a fait l'expérience sur la croix. Et pourquoi? Pour nous : parce
qu`il est important que nous apprenions que nous devons
aimer Dieu pour ce qu'il est et non pour ce qu'il fait pour
nous.
Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob est devenu le dieu du supermarché. La foi qui possédait un contenu, revendiquait des vérités et était engagée, a été remplacée par une religion de sentiments vagues.
La récompense de l'éternité céleste est disproportionnée par rapport aux quelques bonnes actions que nous accomplissons au cours d'une vie.
Avec Dieu, la vie est une aventure.