Eyrolles (14/11/2019)
4.1/5   10 notes
Dans ma tête de bipolaire
Un récit haletant qui embarque le lecteur entre tempête et lumière
François Lejeune , Juliette Lambot
14 novembre 2019

Dominer le soleil, le vent, les nuages... Devenir le roi de la nuit, emporter dans son sillage amis et amantes dans une fête sans fin et sans sommeil... Depuis l'enfance, François a de l'énergie a revendre, un appétit d'expériences qui ne connait pas de limites. Il désire et vit tout inte... >Voir plus
Que lire après Dans ma tête de bipolaireVoir plus
Livre passionnant profondément humaniste porteur d'espoir à tous ceux qui vivent avec un trouble bipolaire et toutes celles et ceux qui les entourent et les accompagnent dans leur parcours chaotique !

Récit extraordinaire, preuve de résilience face à l'adversité, une vie chaotique mais toujours spontanée et pleine de surprises.
François Lejeune décrit très bien les phases dépressives et les crises maniaques. Il est en permanence à la recherche d'attention, de tendresse, d'excitation, de relations profondes avec les gens et la nature, les éléments et les oiseaux ! Très attachant.

Je ressens le désarroi et l'amertume de ses proches dans leurs témoignages qui entrecoupent ce récit poignant!

François Lejeune est consciencieux et réussit à utiliser son expertise et son don pour les relations humaines dans ses diverses entreprises. Il se relève toujours...

À 50 ans, je suis au milieu de ma vie. C’est une vie que je n’ai pas choisie. Une vie de souffrances dominée par la maladie. Les choix que j’ai faits et mes excès ne sont pas les miens, ce sont ceux de la bipolarité, restée longtemps maîtresse du jeu. Mais j’ai décidé de me battre contre cette saloperie de maladie avec des armes efficaces. Le lithium, bien sûr, mais aussi plus de sommeil, moins d’excès, plus de conscience. Neuf ans après ma rencontre avec ce médecin pas comme les autres, évidemment je suis beaucoup plus solide, construit et conscient de ma maladie qu’avant. Mais je sais qu’un bipolaire n’est jamais sorti d’affaire. C’est une base qu’il ne faut jamais oublier. Je dois rester vigilant et garder en mémoire mes erreurs, ce qui me donne parfois le vertige. Me souvenir de mes souffrances et du mal que j’ai pu provoquer me bouleverse toujours. Ce livre, c’est aussi un travail de mémoire. C’est très, très important de ne pas oublier.
Je me crois fort, en fait je m'effondre et je m'enfonce

Lire un extrait